Ce Portail VIH est une expérience unique de partenariat entre des ressources communautaires VIH-Sida d’un peu partout au Québec qui relèvent le défi de briser les frontières géographiques pour rejoindre la personne vivant avec le VIH dans ses besoins, au moment où elle est en besoin et dans le milieu où elle se trouve.
Nous voulons rendre accessible l’information, l’échange et le soutien de base par voie virtuelle, dans le respect de la confidentialité, voilà l’essence de ce Portail qui veut faciliter l’interaction entre la personne vivant avec le VIH et des ressources aidantes .
Le projet est né à l’initiative de la Maison du Parc, une maison communautaire VIH-Sida qui a voulu souligner de manière toute spéciale le 25ième anniversaire de la découverte du VIH-Sida. Après toute ces années, des personnes séropositives vivent encore de l’isolement, de la crainte d’être identifiées, de la non accessibilité à de l’aide et à de l’information à jour ; plusieurs vivent de la détresse et de la solitude.
Mission et vision
Le Portail VIH/sida du Québec est un organisme communautaire ayant comme mission d’éduquer le public et plus particulièrement les personnes vivant avec le VIH sur le VIH/sida et les infections transmissibles par voie sexuelle et par le sang. Il se donne également pour mission de regrouper et soutenir les PVVIH du Québec et leurs proches. Ses membres sont des personnes touchées ou intéressées par les enjeux du VIH et des ITSS. Par les infrastructures qu’ils mettent en place, les administrateurs veulent développer un sentiment d’appartenance des membres envers l’organisme. Le Portail aspire à devenir la porte d’entrée unique pour les PVVIH de tout le Québec, et chaque membre contribue à la mise sur pied des moyens nécessaires à cette reconnaissance.
Comme chef de file, le Portail profite de l’expertise de ses partenaires et met constamment à jour ses connaissances en formant son personnel et ses bénévoles en matière de traitement du VIH/sida et des ITSS. Il rend accessible à ses membres des voies de communication variées, notamment en tirant profit des technologies multimédia et de son site Internet.
Conseil d’administration
Benoît Lemire, président
Gilles Lavoie, vice-président
Ouarissa Samarou, trésorière
Vanessa Cherenfant, secrétaire
Benoit Adam, administrateur
Yvan Gagnon, administrateur
Ericka Alneus, administratrice
Équipe
Bruno Lemay, directeur général
Pierre-Yves Comtois, coordonateur à la diffusion de l’information et au soutien éducatif
Émelyne Mbonabirama, responsable des actualités Fréquence VIH
Pierre-Henri Minot, agent de projet








