CROI 2017 - Syphilis: une augmentation multifactorielle

Actualités internationales – 21 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 16-02-2017

Dans une session ironiquement baptisée «Strangers in the night» consacrée aux infections sexuellement transmissibles ( IST ), Matthew Golden, de l’Université de Washington (Seattle, USA), a fait le point sur l’évolution de l’épidémiologie de la syphilis aux USA, en particulier dans un contexte d’augmentation du recours à la prophylaxie pré-exposition ( PrEP ).

source et suite de l’article

VIH/SIDA : les organisations de la société civile recommandent l’appui des ONG impliquées dans la lutte contre la pandémie

Actualités internationales –07 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Agence d'information d'Afrique centrale) 01-02-2017

Michel Bitemo a expliqué que l’organisation des cadres de concertations entre les OSC existe par la stratégie de concertation informelle basée sur les réunions à la demande d’un OSC avec proposition de l’ordre du jour pour débattre sur les questions spécifiques. Ces réseaux d’organisations connaissent des points forts et faibles dans leur organisation. Elles ont une force dans la coordination. Cependant, leur faiblesse se situe au niveau du ministère de la Santé de la Population avec l’absence de convention ; le faible appui au renforcement des capacités ; d’auto-financement. En outre, l’on note le problème de dépendance des financements extérieurs et du manque de plan de renforcement des capacités. Rappelant l’intervention des OSC dans la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose, le consultant a indiqué : « Toutes les OSC sont impliquées dans le processus du nouveau financement du fonds mondial.

Source et suite de l’article

Hausse des infections au VIH chez les homosexuels aux Philippines

Actualités internationales – 14 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le devoir) 08-12-2016

Les infections au VIH chez les Philippins ayant des relations homosexuelles ont décuplé en cinq ans faute de mobilisation des autorités contre cette maladie, affirme jeudi dans un rapport l’organisation Human Rights Watch. L’archipel est un des pays asiatiques où l’épidémie de VIH progresse le plus vite en raison du manque de mesures des gouvernements successifs pour promouvoir la contraception et assurer l’éducation sexuelle des populations, selon l’association.

 

Source et suite de l’article

Chroniques de Durban 2016 : La dernière conférence?

Actualités internationales – 19 juillet 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.ORG) 19-07-2016

La 21ème Conférence Mondiale sur le sida va s’ouvrir officiellement aujourd’hui lundi 18 juillet 2016. Le 15 avril 1985 s’ouvrait à ATLANTA la 1ere conférence devant 2000 participants et à l’époque 7000 patients étaient morts du Sida aux USA. 31 ans plus tard le nombre de séropositifs dans le monde avoisine les 40 millions, et le nombre annuel des décès causés par le VIH a longtemps été autour des 2 millions depuis 2005, ce nombre diminue lentement, alors que la maladie dans les populations les plus exposés continue de progresser.

source et suite de l’article