Rose* a 52 ans et vit sur la rive-sud de Montréal. Elle a accepté de nous raconter son expérience de vie avec l’herpès génital.
“C’est thérapeutique, j’ai besoin d’en parler” nous a t-elle confié.

Pour l’équipe du Portail et de Info-Herpès, ce témoignage est surtout un texte inspirant pour toutes les personnes qui vivent une situation similaire ou qui voudraient mieux comprendre comment l’on vit avec l’herpès. Merci Rose !

*Le prénom a été changé

Bon. Je vous mets ici dans le contexte, années 80, les gars sont beaux, les hormones dans le tapis, on ne parle pas beaucoup du VIH et l’usage du condom est pour ceux et celles qui n’ont pas d’autre contraception. Je plane…je suis en amour. Le gars m’annonce qu’il a attrapé quelque chose d’une ancienne copine, mais que le tout est maintenant redevenu normal. Activité sexuelle…BAM!!

Je me réveille un beau matin avec un joli cadeau.

Mon amoureux responsable me fait rencontrer son médecin. Diagnostique d’herpès génital. Un simple bouton de fièvre, comme celui qui se pointe sur la bouche chez plusieurs personnes.

Contagieux ? Oui. Incurable ? Oui.

J’ai un nouvel ami pour la vie et une belle petite crème a appliquer en cas de besoin. De belles années passent en compagnie de mon copain et de mon nouvel ami Herpès.

Maison, enfants, mariage. Oui tout est possible ! Même si le Virus relie les gens, je crois en toute honnêteté que nous étions faits l’un pour l’autre.

Il y a quelques années, la vie, ou plutôt la mort nous a séparés. Retour a la case départ avec des décennies derrière moi. Je repense soudainement a mon ami, discret mais toujours présent. Je me retrouve avec le sentiment d’une personne nouvellement infectée.

Recommencer sa vie avec un nouveau conjoint, le virus en prime. Tout un contrat ! Je m’informe sur le sujet. Ce que je lis et ce que l’on me dit m’effraie. Bonjour les années 2000 !

Autre temps, autres moeurs, les MTS n’ont plus le même impact. Elles ont même changé de nom ! Est-ce que ma vie amoureuse et sexuelle est finie ?

Même si internet nous bombarde maintenant de belle images et d’informations catastrophiques, je crois que la vie après la mort est tout de même possible avec un conjoint bien éclairé et informé.

L’Herpès agit un peu comme une ceinture de chasteté. On est plus méticuleux dans nos choix de partenaires potentiels. Je vous avoue qu’il y a des jours ou le coquin ami se pointe…souvent au mauvais moment.

Je vis avec, tant bien que mal. J’ai eu des réponses positives et d’autres négatives. Un peu comme la plupart des gens infectés, je vis avec une peur de contaminer l’autre malgré les précautions élaborées. J’ai eu des relations d’une durée assez longue sans jamais contaminé mon partenaire. Donc si l’on vous dit que l’Herpès est très contagieux, ne paniquez pas. Faut juste être a l’affût des signes, à l’écoute de son corps et être responsable.

Oui ça change une vie. Ça change aussi notre perception des relations hommes/femmes. On prend cela avec moins de légèreté et d’insouciance et avec un certain sérieux.

L’honnêteté est souvent récompensée et c’est garant d’une belle continuité. 30 années plus tard je commence à peine a faire mon coming out. Oui je suis honteuse et pas très fière de moi. J’ai été jeune, amoureuse et un peu fofolle. J’ai quand même la certitude d’être une personne de qualité et de belle valeur.Je travaille a l’annoncer a mes proches. Pas facile ! J’ai rencontré ces dernières années des gens comme moi, porteurs du virus. On en parle, s’échange idées et confidences. C’est libérateur et ça aide a passer au travers. Les groupes de soutien sont plus qu’utiles. Merci la gang d’être la.

Et si cela peut consoler les nouveaux porteurs, un pharmacien m’a déja confié que le Valtrex et compagnie étaient parmi les médicaments les plus prescrits après les anti-dépresseurs !

C’est bien pour dire….Vous n’êtes pas seuls.

Si vous souhaitez témoigner anonymement (ou non), contactez-nous ici : documentation@pvsq.org

Vous avez des questions sur l’herpès ? contactez Info-herpès par téléphone, courriel ou participez au groupe de soutien régulier sur Montréal. Plus d’infos ici.

  1. Bonjour,
    Il serait intéressant d’avoir une idée où est rendue la recherche sur l’herpès et ses traitements.

    Salutations

    • Bonjour Stéphanie,
      Nous prenons en note votre commentaire, merci! Si jamais vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à contacter le service Info-Herpès où des intervenants se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Je vous fait suivre ici le lien pour les contacter : https://pvsq.org/infoherpes/.
      Bonne journée !

  2. Bonjour,j’ai une amie que je connais depuis environ 1 an ,et je m’intéresse a Elle ,et j’ai appris hier qu’elle était porteuse du virus de l’herpès ,et cela m’a refroidi envers elle ,alors je sais plus quoi faire cela me recule surtout envers certaine maladie ,j’ai une peur de toute ces maladies la ,moi j’ai 75 et elle 65 ,je suis encore actif côté sexuel,j,ai laissé mon courriel plus bas ,merci.

    • Bonjour Robert,

      Je vous transmets le lien vers le moyen de contacter les membres de l’équipe qui sont en charge du volet soutien qui pourront répondre à toutes vos questions https://pvsq.org/nous-contacter/ rendez vous à cette adresse pour avoir accès à nos équipes.
      Bonne journée à vous

  3. Bonjour
    Voilà je suis dévastée car il y a une semaine on m a diagnostiqué un herpès génital c le première fois que cela m arrive ????cela fait très mal et je ne supporte même plus mes vêtements
    Et maintenant je suis sous antibiotiques mais au niveau vaginal ça va mieux mais Maintenant ça c propagé au niveau de mon anus je sais plus quoi faire
    J ai eu que deux hommes dans ma vie et eux n ont rien je commence pas pouvez vous m éclairer sur ce mal merci à vous

    • Bonjour Moryl,
      Nos ami·e·s du projet Info-Herpès sont disponibles pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’herpès mais aussi pour vous soutenir. Vous pouvez les rejoindre par courriel: info@infoherpes.org ou par téléphone (sans frais): 1-844-847-42422. Sinon vous pouvez également trouver plein d’informations sur l’herpès sur leur site : https://www.infoherpes.org/. Sachez qu’il existe pour les personnes de la région de Montréal des groupes de soutien et de discussion autour de l’herpès si vous souhaitez y participer.
      Merci pour votre commentaire.

  4. Merci Rose….
    J’ai 50 ans, je sais que j’ai l’herpès depuis quelques-mois. Je suis célibataire et je viens de rencontrer quelqu’un et il m’interesse vraiment!! Ça me fout la chienne de lui dire mais je vais le faire. En espérant qu’il prendra le temps d’y réfléchir au moins.

    • Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez communiquer avec des personnes spécialistes pour du soutien ou des informations à jour, n’hésitez pas à contacter nos ami·e·s du projet Info-Herpès sont disponibles pour répondre. Vous pouvez les rejoindre par courriel: info@infoherpes.org ou par téléphone (sans frais): 1-844-847-42422. Sinon vous pouvez également trouver plein d’informations sur l’herpès sur leur site : https://www.infoherpes.org/. Sachez qu’il existe pour les personnes de la région de Montréal des groupes de soutien et de discussion autour de l’herpès si vous souhaitez y participer.
      Merci.