La recherche communautaire, c’est avant tout un travail de collaboration entre plusieurs personnes qui partagent certaines préoccupations et qui souhaitent agir sur un problème commun. Elle se distingue de la recherche universitaire par son principe de partenariat équitable entre toutes les personnes qui participent au projet. Leurs forces sont reconnues et mise en valeur, et elles collaborent dans le respect de leurs compétences particulières.

Généralement, un projet de recherche communautaire implique à la fois un objectif scientifique, comme la production de nouvelles connaissances ou l’évaluation d’une initiative, et un objectif d’utilité sociale : pas question ici de laisser moisir notre travail sur une étagère ! Le travail a pour objectif de soutenir des actions concrètes et bénéfiques pour la communauté.

Pourquoi m’impliquer ?

En tant que membre de la communauté, tu possèdes une connaissance inédite de ton expérience et de ton milieu, ce qui représente une expertise inestimable pour un projet de recherche communautaire. Grâce à ton expertise, tu peux par exemple de contribuer à la mise en lumière des intérêts et des besoins prioritaires sur le terrain, apporter ta perspective unique sur le déroulement et la mise en œuvre de la recherche ou encore évaluer la validité des résultats du travail. De plus, en tant que membre de la communauté, tes compétences souvent inégalables en communication te permettent de valoriser la recherche de manière toute spéciale et de favoriser ainsi la mise en place des actions.

Qui peut participer ?

Toute personne qui s’identifie comme membre de la communauté concernée peut participer à un projet de recherche communautaire. Il n’est pas nécessaire de posséder au préalable des connaissances particulières sur le milieu de la recherche ; tous les savoirs requis pour le bon déroulement du projet seront mis en commun afin que la participation de chacune des personnes impliquées soit significative.

 Si tu souhaites tout de même te préparer avant de te lancer dans l’aventure, tu peux réfléchir à ton expérience personnelle du sujet et te demander comment elle se compare à celles des autres personnes dans ton réseau. Tu peux aussi penser à ce que tu aimerais changer dans ta communauté, aux actions qu’il faudrait entreprendre pour y arriver et à comment la recherche pourrait aider à mettre en place ces actions.

Si tu as des questions ou si tu souhaites t’impliquer, communique avec nous à : recherche@pvsq.org

Pour en savoir plus:

COCQ-SIDA (2012). La recherche communautaire : des opportunités de collaborations fructueuses. Brochure disponible en ligne : https://cocqsida.com/assets/files/La%20recherche%20communautaire_brochure%20intervenant_web_janv2013.pdf

Demange E., Henry E., Préau M. (2012). De la recherche en collaboration à la recherche communautaire. Un guide méthodologique, Paris, ANRS/Coalition Plus, Coll. Sciences sociales et sida. Disponible en ligne : https://www.firah.org/upload/centre-ressources/outils/pepiniere/methodo/guidefr.pdf

Formations en ligne de l’ “Universities without walls”: Learn the 101 on HIV/AIDS community-based research! EN ANGLAIS SEULEMENT: http://www.universitieswithoutwalls.ca/

Article écrit par Jade Vincent, coordonnataire de recherche communautaire.