Nouvelle classe de médicaments antirétroviraux ➡️
Les « INHIBITEURS de la CAPSIDE»
C’est quoi, «la capside»?
La capside est un assemblage de protéines qui entoure et protège le matériel génétique (le «génome») du VIH et des Virus en général, un peu comme une sorte de ‘bouclier’.
La capside du VIH contient et protège aussi d’autres enzymes essentielles à la réplication du virus: la transcriptase inverse, l’intégrase, et la Protéase. Elle joue ainsi un rôle important dans plusieurs étapes de la réplication du VIH, notamment en ce qui concerne le transport à l’intérieur des cellules immunitaires CD4, l’entrée dans leur noyau, et l’intégration du génome viral à leur ADN cellulaire.
Une nouvelle famille d’ARV
En novembre 2022, Santé Canada a approuvé un nouveau médicament Antirétroviral (ARV), le «lénecapavir» (nom commercial «Sulenca»). Le lénecapavir appartient à une nouvelle classe d’ARV appelée les «inhibiteurs de la capside».
Les inhibiteurs de la capside agissent en perturbant la stabilité du ‘bouclier’ qui protège le génome du VIH et les enzymes qu’il utilise pour dévier le rôle des cellules immunitaires CD4 afin qu’elles se mettent à créer des copies du virus.
Ainsi, contrairement aux autres classes de médicaments ARV qui ciblent des étapes précises du cycle de réplication du VIH, les inhibiteurs de la capside interviennent sur plusieurs de ces étapes à la fois. Ils forment donc une nouvelle classe de médicaments à part entière, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes qui présentent plusieurs résistances aux autres molécules ARV disponibles en ce moment.
Un traitement à longue action
Comme les inhibiteurs de la capside sont peu solubles, les molécules de lénecapavir peuvent rester très stables dans l’organisme, et pendant une très longue période; à l’heure actuelle, Sulenca est administré par injection, 1 fois aux 26 semaines ! Petit «hic» cependant, le lénecapavir ne peut pas être offert par lui-même pour le moment, et doit donc être combiné avec d’autres comprimés de médicaments à prendre à jour.
Il s’agit tout de même d’une avenue très intéressante pour la recherche de traitements à administration longue durée, et plusieurs études sur ce sujet sont en cours!
Accessibilité au Québec
Actuellement, le lénecapavir peut être prescrit au Canada, mais il n’est pas couvert par la RAMQ pour le moment (les négociations devraient aboutir courant 2024). Les personnes qui présentent plusieurs résistances aux autres molécules sont cependant éligibles au programme de soutien du fabricant pharmaceutique Gilead, ce qui peut leur permettre de se procurer Sulenca à très bas prix (souvent même gratuitement) en attendant l’approbation à venir du médicament par la RAMQ.
Nous vous invitons chaleureusement à en parler avec votre équipe médicale si vous désirez en savoir à ce sujet ❤ !