Dépliant-guide : Lutter contre le sida : les villes en action

Actualités internationales – 30 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Crips) 20-03-2017

De nombreuses communes disposent de centres de santé, de lignes d’écoute jeunes ou d’espaces santé jeunes. Elles ont noué des relations fortes avec les établissements sanitaires ou sociaux ainsi qu’avec les professionnels présents sur leur territoire. En recourant aux ressources adéquates, en fédérant ces énergies, il est possible de mettre en place une stratégie de santé de proximité efficace pour lutter contre le VIH/sida. De nombreux acteurs sont là pour aider les villes dans cette démarche, au premier rang desquels le Crips Île-de-France.

source et suite de l’article

Fin du VIH: Les droits humains, une des clefs de la réussite

Actualités internationales – 22 mars 2017 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 16-03-2017

Pour fondamentaux qu’ils soient, les innovations thérapeutiques, l’accès aux médicaments, à la prévention et au dépistage ne suffisent pas aujourd’hui pour gagner la lutte contre le sida si les droits humains ne sont pas respectés. C’est ce qu’ont rappelé des plaideuses et plaideurs du sud lors d’une rencontre militante et politique au Palais du Luxembourg à Paris sous le parrainage de la sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin. Seronet y était.

source et suite de l’article

La Cote d'Ivoire propose un traitement antirétroviral à toutes les personnes vivant avec le VIH

Actualités internationales – 06 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-02-2017

Au cours de la réunion, la Ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, a présenté le Plan stratégique national 2016-2020 de la Côte d’Ivoire et donné une vue d’ensemble de la situation de l’épidémie dans le pays. Elle a évoqué les progrès réalisés en faveur des objectifs 90-90-90, en précisant que les estimations montrent qu’à l’heure actuelle, 70 % des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire connaissent leur état sérologique vis-à-vis du VIH, 44 % de ces personnes ont accès au traitement antirétroviral et 36 % des personnes ayant accès au traitement ont une charge virale indétectable. Elle a annoncé que la Côte d’Ivoire proposait désormais un accès immédiat au traitement à toute personne diagnostiquée séropositive au VIH, ce qui devrait stimuler les progrès vers l’accomplissement des objectifs 90-90-90.

source et suite de l’article

La CROI montre l’importance des objectifs 90-90-90

Actualités internationales – 01 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : ONUSIDA) 21-02-2017

L’un des moyens d’atteindre le premier des objectifs 90-90-90, à savoir 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut, est d’intensifier le dépistage. Le projet STAR, un programme sur 4 ans destiné à accroître le dépistage du VIH, a permis à ce jour la distribution d’environ 200 000 kits d’auto-dépistage au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, avec des résultats prometteurs. Le projet a permis de constater que l’auto-dépistage était un bon moyen d’atteindre des personnes qui restaient hors de portée auparavant. Les études continuent sur les différentes façons de distribuer les kits : distribution communautaire, avec l’appui d’un pharmacien, etc. Avec près de 19 millions de personnes vivant avec le VIH qui ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus, l’auto-dépistage du VIH pourrait constituer une étape importante vers l’accès au traitement anti-VIH pour tous ceux qui en ont besoin.

source et suite de l’article

Fin de l'épidémie pour tous?

Actualités internationales – 21 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 17-02-2017

Derrière les innovations thérapeutiques ou les recherches fondamentales, les sessions plénières ou les simples posters d’études, l’objectif final des recherches présentées à la Croi 2017 reste bien plus convergent et concret : mettre fin aux épidémies, même en l’absence de vaccin. Pour le VIH, tout le monde se range derrière les fameux 90-90-90 de l’Onusida. Pour y parvenir, les outils sont déjà disponibles, mais ils doivent être combinés et accessibles pour réussir le pari d’une fin de l’épidémie du VIH d’ici 2030. Les stratégies se font de plus en plus nombreuses, et montrent déjà des résultats aux Etats-Unis. Mais les interventions et l’action globale doivent encore être renforcées face à des défis émergents. Dernière journée de conférence, en forme de trait d’union vers un avenir sans sida.

source et suite de l’article

Cote d’Ivoire : le budget de lutte contre le sida augmente de 400%

Actualités internationales – 20 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Africa post news) 16-02-2017

Le 14 février dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec Michel Sidibé, le directeur exécutif de l’ONUSIDA. Michel Sidibé a félicité le gouvernement ivoirien pour l’augmentation de 400 % du budget consacré à la lutte contre le Sida. En effet, au cours de la 7e session du Conseil national de lutte contre cette pandémie, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé que le budget alloué à la lutte contre le Sida passera de 4 milliards à 21 milliards de francs CFA. Selon la ministre de la Santé, Raymonde Goudou, les statistiques dans le secteur de lutte contre le SIDA montrent un progrès considérable. Cette avancée, est principalement due à la création de nombreux laboratoires et de centres de dépistages sur toute l’entendue du territoire entre 2012 et 2016.

Source et suite de l’article

Sénégal: Macky Sall lancera le Plan d’urgence au sommet du Nepad

Actualités internationales –17 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Soleil) 14-01-2017

Le directeur régional de l’Onusida, Dr Djibril Diallo, a été reçu, hier, par le président de la République, Macky Sall. Leurs échanges ont porté sur « le Plan d’urgence de rattrapage pour accélérer la riposte au Vih en Afrique occidentale et centrale ». Ce plan vise à augmenter par trois le nombre de malades qui ont accès au traitement antirétroviraux (Arv), en vue d’atteindre l’objectif mondial d’élimination de l’épidémie d’ici à 2030.

Source et suite de l’article

Vers une génération sans VIH/Sida ?

Actualités internationales –20 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Les Échoes) 14-12-2016

Plus de 30 ans d'épidémie, des millions de morts, des prises en charge plurielles et des pistes de recherche encourageantes... Où en sommes-nous aujourd'hui avec le sida ? Voici quelques éléments de réponse.

Source et suite de l’article

Le VIH/sida dans les Laurentides : «Nous dépistons entre 10 et 15 nouveaux cas par année» – Hugo Bissonnet

Actualités internationales – 16 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Nordinfo) 12-12-2016

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, les représentants du Centre Sida Amitié avaient convoqué les médias à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, pour leur exposer le plan d’action régional et procéder au lancement de sa campagne de lutte contre le sida et le VIH pour les Laurentides: Ensemble préparons un monde sans SIDA ni VIH.

Source et suite de l’article

Journée mondiale de lutte contre le Sida : comment fonctionne l’autotest VIH ?

Actualités internationales – 09 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Numerama) 01-12-2016

Se dépister est une nécessité impérieuse, et pour y parvenir, il existe désormais de nouvelles méthodes dont l'autotesteur VIH. En moins de 30 minutes, nous avons obtenu un résultat fiable : une petite révolution que nous avons testée.».

Source et suite de l’article