EPCLUSA(MC), premier traitement pour les six génotypes de l'infection chronique par l'hépatite C, ajouté à la Liste des médicaments de la RAMQ

Actualités internationales –24 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : News wire) 20-03-2017

Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) tient à souligner le leadership soutenu du Québec pour le traitement de l'hépatite C avec l'ajout à la Liste des médicaments de la RAMQ d'EPCLUSAMC (sofosbuvir/velpatasvir) à compter du 22 mars 2017. EPCLUSA est le premier schéma à un seul comprimé, pan-génotypique, à prise quotidienne pour le traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotypes 1-6. Cette inscription permettra aux patients du Québec d'accéder à une thérapie curative et constitue une importante contribution à l'avancement des efforts du Canada dans la réalisation de son engagement vis-à-vis de l'Organisation mondiale de la Santé visant à éliminer l'hépatite C d'ici 2030. EPCLUSA, à raison d'un comprimé par jour pendant 12 semaines, peut être utilisé chez les patients adultes sans cirrhose ou avec cirrhose compensée, et en association avec la ribavirine (RBV) pour ceux atteints d'une cirrhose décompensée. Il est également le premier schéma à un seul comprimé approuvé pour le traitement des patients porteurs des génotypes 2 et 3, sans la nécessité de recourir à la RBV. .

Source et suite de l’article

Fin du VIH: Les droits humains, une des clefs de la réussite

Actualités internationales – 22 mars 2017 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 16-03-2017

Pour fondamentaux qu’ils soient, les innovations thérapeutiques, l’accès aux médicaments, à la prévention et au dépistage ne suffisent pas aujourd’hui pour gagner la lutte contre le sida si les droits humains ne sont pas respectés. C’est ce qu’ont rappelé des plaideuses et plaideurs du sud lors d’une rencontre militante et politique au Palais du Luxembourg à Paris sous le parrainage de la sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin. Seronet y était.

source et suite de l’article

La santé des personnes LGBT: où en est-on ?

Actualités internationales – 16 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 09-03-2017

Alors que le colloque international sur la santé des personnes LGBT s'ouvre jusqu'au 10 mars à Paris, des membres du comité scientifique et éthique pointent les différentes situations d'inégalité et d'injustice que vivent encore les minorités sexuelles et de genre.

source et suite de l’article

Au Malawi, des drones pour sauver la vie d’enfants atteints du sida

Actualités internationales – 13 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le monde) 10-03-2017

C’est une histoire qui commence dans un avion, ironiquement. Judith Sherman, responsable américaine de l’antenne malawite de l’Unicef chargée du sida, rentre aux Etats-Unis en vacances. « Je lisais un magazine et je suis tombée sur un reportage impliquant des drones transportant des pizzas, raconte-t-elle début janvier dans son bureau surclimatisé de Lilongwe, la capitale malawite. Je me suis dit que ça pourrait potentiellement être une idée pour le Malawi ! »

source et suite de l’article

VIH : la PrEP utile parmi les migrants africains et caraibéens

Actualités internationales – 13 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : actions traitement) 10-03-2017

Voilà plus d’un an que le Truvada est autorisé en prévention d’une infection par le VIH. La prophylaxie pré-exposition (PrEP), nom de cette stratégie, n’atteint pourtant pas l’ensemble de sa cible. 3 000 personnes ont déjà consulté un service hospitalier pour recevoir le traitement. Mais la quasi-totalité d’entre elles (98 %) sont des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). Si les HSH sont la première population à risque, d’autres catégories sont très exposées au VIH. C’est le cas des personnes originaires de l’Afrique ou des Caraïbes. Les autorités sanitaires leur offrent la possibilité de recevoir le Truvada en prévention, au cas par cas. Cette stratégie aurait tout intérêt à se développer au sein de cette population, selon une étude parue dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) édité par Santé Publique France. Non seulement l’approche est techniquement faisable, mais elle réduirait en plus le nombre de contaminations.

Source et suite de l’article

VIH : les femmes à risque n'ont pas suffisamment accès à la PrEP

Actualités internationales – 10 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi Docteur?) 10-03-2017

Elle s’est frayée un chemin parmi les hommes. La PrEP, que certains décrivent comme le « préservatif chimique » - bien qu’il ne protège que du VIH et pas des autres IST – s’installe en France en tant qu’outil de lutte contre les nouvelles infections, parmi la panoplie de méthodes préventives. Depuis janvier 2016, ce médicament peut être prescrit aux personnes exposées à un haut risque de contracter le VIH par voie sexuelle. Ce traitement a d’abord fait l’objet d’une recommandation temporaire d’usage afin de suivre et d’évaluer les débuts de la PrEP en France (prophylaxie pré-exposition). En un an, plus de 3000 personnes en ont bénéficié. Parmi elles, très peu de femmes.

Source et suite de l’article

Une couverture universelle des médicaments au Canada ferait économiser des milliards aux patients

Actualités internationales – 06 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio Canada international) 28-02-2017

Une nouvelle étude montre qu’un peu plus de 100 médicaments essentiels représentent 44 % de toutes les ordonnances délivrées au Canada et qu’une couverture universelle de ces médicaments ferait épargner aux Canadiens jusqu’à 3 milliards de dollars par an.

Source et suite de l’article

Des tests pour le VIH plus rapides au Canada Atlantique, plaide une spécialiste

Actualités internationales – 02 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 28-02-2017

Une professeure à l'École de la santé et des performances humaines de l'Université Dalhousie, à Halifax, souhaite qu'une nouvelle trousse qui rendra les tests pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) plus simples et plus rapides soit distribuée largement au Canada Atlantique.

source et suite de l’article

L'Ontario et la Colombie-Britannique élargissent l'accessibilité au traitement pour les patients atteints de l'hépatite C chronique (HCC)

Actualités internationales – 23 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Newswire) 22-02-2017

On estime que 185 000 personnes sont atteintes d'hépatite C en Ontario et en Colombie-Britannique, une maladie chronique du foie qui, en absence de traitement, peut entraîner une cirrhose, un cancer du foie et une greffe de foie2. Merck Canada inc. a annoncé aujourd'hui que les gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont renforcé leur engagement envers la lutte menée à l'échelle mondiale contre l'hépatite C en devenant les deux premières provinces à rembourser ZEPATIER® (elbasvir/grazoprévir). Zepatier est indiqué pour le traitement de l'infection chronique par les génotypes 1, 3 ou 4 du HCC chez les adultes3.

Source et suite de l’article

Dernières nouvelles de l’épidémie aux USA: le poids des facteurs sociaux

Actualités internationales –22 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org ) 20-02-2017

Deux médecins du Center of Disease Control (CDC) d’Atlanta, Sonia Singh (N°30) et Nicole Crepaz (N°31), ont fait le point sur l’épidémiologie actuelle du VIH aux USA chez les plus de 13 ans. Comme dans d’autres pathologies, les données présentées montrent que les fractures sanitaires au sein d’une population sont souvent des fractures sociales.

source et suite de l’article