Retour de mission #Niger

Actualités internationales – 05 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Solidays) 01-03-2017

Chaque année, les fonds récoltés à Solidays permettent à Solidarité Sida de mettre en place des actions de prévention et de soutenir les malades dans plus de 20 pays. Plusieurs fois par an, l’équipe du service Programmes Santé & Solidarité de Solidarité Sida partent en mission pour rencontrer les associations partenaires soutenues. Avril et Florent reviennent d’une mission au Niger. Ils nous racontent.

source et suite de l’article

Kenya : bientôt un médicament pour protéger les personnes séronégatives contre le sida

Actualités internationales – 21 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Africanews) 15-03-2017

Le pays d’Afrique de l’Est va distribuer dès le mois prochain un nouveau médicament censé protéger contre la pandémie. Pre-exposure Prophylaxis, c’est le nom de ce médicament qui sera d’abord remis aux personnes présentant les risques les plus élevés de contraction du virus avant d‘être accessible au reste de la population kényane.

Source et suite de l’article

Au Malawi, des drones pour sauver la vie d’enfants atteints du sida

Actualités internationales – 13 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le monde) 10-03-2017

C’est une histoire qui commence dans un avion, ironiquement. Judith Sherman, responsable américaine de l’antenne malawite de l’Unicef chargée du sida, rentre aux Etats-Unis en vacances. « Je lisais un magazine et je suis tombée sur un reportage impliquant des drones transportant des pizzas, raconte-t-elle début janvier dans son bureau surclimatisé de Lilongwe, la capitale malawite. Je me suis dit que ça pourrait potentiellement être une idée pour le Malawi ! »

source et suite de l’article

VIH : la PrEP utile parmi les migrants africains et caraibéens

Actualités internationales – 13 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : actions traitement) 10-03-2017

Voilà plus d’un an que le Truvada est autorisé en prévention d’une infection par le VIH. La prophylaxie pré-exposition (PrEP), nom de cette stratégie, n’atteint pourtant pas l’ensemble de sa cible. 3 000 personnes ont déjà consulté un service hospitalier pour recevoir le traitement. Mais la quasi-totalité d’entre elles (98 %) sont des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). Si les HSH sont la première population à risque, d’autres catégories sont très exposées au VIH. C’est le cas des personnes originaires de l’Afrique ou des Caraïbes. Les autorités sanitaires leur offrent la possibilité de recevoir le Truvada en prévention, au cas par cas. Cette stratégie aurait tout intérêt à se développer au sein de cette population, selon une étude parue dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) édité par Santé Publique France. Non seulement l’approche est techniquement faisable, mais elle réduirait en plus le nombre de contaminations.

Source et suite de l’article

La Cote d'Ivoire propose un traitement antirétroviral à toutes les personnes vivant avec le VIH

Actualités internationales – 06 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-02-2017

Au cours de la réunion, la Ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, a présenté le Plan stratégique national 2016-2020 de la Côte d’Ivoire et donné une vue d’ensemble de la situation de l’épidémie dans le pays. Elle a évoqué les progrès réalisés en faveur des objectifs 90-90-90, en précisant que les estimations montrent qu’à l’heure actuelle, 70 % des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire connaissent leur état sérologique vis-à-vis du VIH, 44 % de ces personnes ont accès au traitement antirétroviral et 36 % des personnes ayant accès au traitement ont une charge virale indétectable. Elle a annoncé que la Côte d’Ivoire proposait désormais un accès immédiat au traitement à toute personne diagnostiquée séropositive au VIH, ce qui devrait stimuler les progrès vers l’accomplissement des objectifs 90-90-90.

source et suite de l’article

Cote d’Ivoire : le budget de lutte contre le sida augmente de 400%

Actualités internationales – 20 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Africa post news) 16-02-2017

Le 14 février dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec Michel Sidibé, le directeur exécutif de l’ONUSIDA. Michel Sidibé a félicité le gouvernement ivoirien pour l’augmentation de 400 % du budget consacré à la lutte contre le Sida. En effet, au cours de la 7e session du Conseil national de lutte contre cette pandémie, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé que le budget alloué à la lutte contre le Sida passera de 4 milliards à 21 milliards de francs CFA. Selon la ministre de la Santé, Raymonde Goudou, les statistiques dans le secteur de lutte contre le SIDA montrent un progrès considérable. Cette avancée, est principalement due à la création de nombreux laboratoires et de centres de dépistages sur toute l’entendue du territoire entre 2012 et 2016.

Source et suite de l’article

VIH/SIDA : les organisations de la société civile recommandent l’appui des ONG impliquées dans la lutte contre la pandémie

Actualités internationales –07 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Agence d'information d'Afrique centrale) 01-02-2017

Michel Bitemo a expliqué que l’organisation des cadres de concertations entre les OSC existe par la stratégie de concertation informelle basée sur les réunions à la demande d’un OSC avec proposition de l’ordre du jour pour débattre sur les questions spécifiques. Ces réseaux d’organisations connaissent des points forts et faibles dans leur organisation. Elles ont une force dans la coordination. Cependant, leur faiblesse se situe au niveau du ministère de la Santé de la Population avec l’absence de convention ; le faible appui au renforcement des capacités ; d’auto-financement. En outre, l’on note le problème de dépendance des financements extérieurs et du manque de plan de renforcement des capacités. Rappelant l’intervention des OSC dans la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose, le consultant a indiqué : « Toutes les OSC sont impliquées dans le processus du nouveau financement du fonds mondial.

Source et suite de l’article

Les hépatites, des maladies « africaines »

Actualités internationales – 26 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Jeune Afrique) 06-01-2017

Pourquoi africaines ? D’abord par leur prévalence : moins de 2 % de la population en Europe contre 7% à 8% en Afrique du Nord et 10% à 15% au sud du Sahara. Africaines aussi parce que la faculté de Dakar a collaboré avec celle de Tours pour établir les évolutions possibles des hépatites et créer un vaccin. Ces travaux ont concerné l’hépatite B ; nous allons voir qu’il y en a d’autres. Toutes les hépatites sont des lésions du foie.

Source et suite de l’article

Burkina: sauver les bébés du VIH-Sida

Actualités internationales – 24 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Deutsche Welle) 20-01-2017

Le VIH-Sida est l'une des six premières causes de décès infantile dans le monde, chez les enfants de moins de cinq ans. Chaque jour, 400 enfants sont infectés par le virus, pendant la grossesse, à la naissance ou en raison de l'allaitement. Au Burkina Faso, des femmes essaient de changer le cours des choses..

Source et suite de l’article

Sénégal: Macky Sall lancera le Plan d’urgence au sommet du Nepad

Actualités internationales –17 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Soleil) 14-01-2017

Le directeur régional de l’Onusida, Dr Djibril Diallo, a été reçu, hier, par le président de la République, Macky Sall. Leurs échanges ont porté sur « le Plan d’urgence de rattrapage pour accélérer la riposte au Vih en Afrique occidentale et centrale ». Ce plan vise à augmenter par trois le nombre de malades qui ont accès au traitement antirétroviraux (Arv), en vue d’atteindre l’objectif mondial d’élimination de l’épidémie d’ici à 2030.

Source et suite de l’article