Autoriser l'allègement de la trithérapie?

ruban VIH

Actualités internationales – 17 décembre 2014  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Monde) 01-12-2014

Dans les années 1980, être atteint du sida était synonyme de peine capitale. Aucun traitement efficace n’existait jusqu’à la découverte révolutionnaire de la trithérapie en 1996 qui transforma les choses : enfin, avoir le sida dans le monde occidental n’était plus une fatalité. La trithérapie est une combinaison particulière de médicaments pris chaque jour de la semaine, soit sept fois par semaine. Le traitement Iccarre (Intermittents en cycles courts les antirétroviraux restent efficaces).

Source et suite de l’article

Les weekends sans traitement du VIH sont populaires et efficaces chez les jeunes

Actualités internationales – 27 Mars 2015  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par: Aidsmap) le 25 février 2015

Les jeunes trouvent particulièrement difficile d’adhérer à leur traitement, que ce soit en prévention, comme on l’a vu dans l’étude FACTS 001 ci-dessus, ou même en traitement de sauvetage.
Une étude présentée à CROI a constaté que, pour les 100 enfants et jeunes séropositifs (moyenne d’âge de 14 ans) qui ont pris leurs médicaments pendant la semaine mais pas pendant les 2 jours du weekend, le traitement antirétroviral a été tout aussi efficace pour maintenir une charge virale indétectable qu’un traitement quotidien chez 100 autres jeunes. Il était également très populaire, avec ¾ des jeunes déclarant qu’il leur avait rendu la vie beaucoup plus facile.
Après un an sous le traitement “cinq à deux”, 6% des jeunes qui ne prenaient pas de traitement les weekends ont vu leur charge virale rebondir, contre 7% pour les jeunes sous traitement quotidien. Ils étaient également moins susceptibles de changer de traitement pendant l’année.

Source et suite de l’article


L’allègement thérapeutique, est-ce possible

dsFond

Retour sur les Actualités internationales (article PVSQ)

Benoît Lemire,Pharmcien

16 Février 2015