Les effets secondaires des ARV : une réalité sous-estimée

Entretien avec la co-chercheuse de l'étude québécoise "Parlons des effets secondaires" Marilou Gagnon, RN, PhD.

L'ARV Isentress en rupture?

Actualités internationales – 12 janvier 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 05-01-2017

Le médicament anti-VIH Isentress (raltégravir), commercialisé par le laboratoire MSD, semble ne plus être disponible dans certaines pharmacies de ville. Seronet a joint le fabricant. Le TRT-5 qui a créé en 2012 un observatoire des ruptures concernant les médicaments anti-VIH a également pris contact avec MSD et l’Agence nationale de sécurité du médicament. Alors… que se passe-t-il ?

source et suite de l’article

VIH-sida : les ruptures d'antirétroviraux persistent

Actualités internationales – 16 novembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Agence d'information d'Afrique centrale) 07-11-2016

Les ruptures intempestives d’antirétroviraux (ARV) ont atteint le paroxysme ces derniers mois. Quoique le ministère de la Santé ait fait une récente infime commande, les malades qui subissent d’énormes contraintes thérapeutiques n’entendent plus subir mais réagir. Ils en appellent à l’assistance du président de la République, initiateur de la gratuité du traitement antirétroviral au Congo.

Source et suite de l’article

La couverture en ARV reste insuffisante selon l'ONUSIDA

mini

Actualités internationales – 25 janvier 2016 Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 21-01-2016

L’organisme des Nations Unies contre le sida (Onusida) a publié, en décembre dernier, son programme 2016-2021 détaillant les leviers stratégiques pour atteindre les objectifs de fin de l’épidémie, les fameux 90-90-90. Dans ses pages, de nombreux graphiques sur la réponse mondiale, qui passe notamment par l’accès aux traitements antirétroviraux (ARV) pour toutes les personnes séropositives.

Source et suite de l’article

Conferences

logo_2couleursCMYK

 


Conférences passées

Les effets secondaires, parlons-en 

Marilou Gagnon, infirmière PhD, professeure agrégée
Faculté des sciences de la santé,Université d'Ottawa
Auteure de l'étude "Parlons des effets secondaires"
Mardi 7 mars 2017

>> Téléchargez la présentation

Lipodystrophie et accumulation, en 2017

Dr François Laplante, MD
Clinique du Quartier Latin, clinique spécialisée

Mardi 28 février 2017

>> Téléchargez la présentation 1 et présentation 2

Nouveaux traitements et effets secondaires

Dr Bertrand Lebouché, MD, PhD Institut Universitaire de Santé McGill
Jeudi 26 janvier 2017, Montréal

>>Téléchargez la présentation ici

Co-infection au VIH et à l'hépatite C : Nouveautés et mises à jour

Dr Patrice Junod, Clinique l'Actuel
Mardi 17 novembre 2015, Trois-Rivières
En partenariat avec Sidaction - Mauricie


Actualités et Ressources

Partenaires communautaires :

accm capahc


Partenaires financiers :

  

  

 

 

Info-Traitements

infoTx logo

Une collaboration entre le Portail VIH/Sida du Québec, AIDS Community Care Montreal (ACCM), le Centre Associatif Polyvalent d'Aide Hépatite C (CAPAHC) et la Coalition des organismes communautaires québecois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA).

 


Tableau des antirétroviraux 2017

TAR2017

 Vous avez des questions sur le VIH et ses traitements ?

5 ans signatureUn intervenant communautaire peut vous aider :

Sans-frais : 1-877-Portail (767-8245)
Région de Montréal : (514) 523-4636
Posez-nous votre question directement sur le site du Portail.
En ligne, en clavardant dans la colonne de droite.


Do you have questions about HIV and treatments ?

ACCM_courtA community worker from ACCM can help.

Montreal Region : (514) 527-0928
Toll-free at 1-877-767-8245
Our phone line is open Monday to Thursday from 10h to 17h.


Des questions sur la co-infection au VIH et à l'hépatite C ?

logo CAPAHC

Appelez, nous serons heureux de vous aider.
Montréal : (514) 521-0444
Sans frais : 1 866 522-0444


L'adhésion aux traitements

 

Les interactions médicamenteuses


Effets indésirables

Le VIH et la multithérapie antirétrovirale sont susceptibles de causer des effets indésirables préoccupants. Il est important de pouvoir les reconnaître afin de mieux les gérer. Si vous avez des effets indésirables, il est important d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. Les feuillets d’information et les vidéos suivants peuvent vous aider à identifier les effets indésirables et vous offrent des conseils pratiques pour mieux vivre avec votre traitement contre le VIH. Dr Jean-Guy Baril de la clinique du Quartier Latin de Montréal et Dr Benoit Trottier de la clinique l'Actuel.(2011)

YouTube YouTube YouTube YouTube 
L'hépatotoxicité (feuillet d'information) Les éruptions cutannées (feuillet d'information) Les nausées et vomissements (feuillet d'information)La diarrhée (feuillet d'information) La dyslipidémie (feuillet d'information) Les effets sur le système nerveux central (feuillet d'information)

Documents utiles
 
La lipodystrophie
 
Co-infections hépatites
 
Professionnels de la santé