En novembre 2020, Santé Canada a autorisé la vente de l’autotest INSTI®, une technologie permettant aux personnes qui se questionnent sur leur statut sérologique de se dépister facilement et rapidement à l’endroit de leur choix.
Comment se le procurer
En ce moment, la seule manière de vous procurer l’autotest est en ligne, via le site du fabricant canadien BioLytical. Le coût est d’environ 35$ sans compter les frais de livraison qui peuvent augmenter la facture de 15$ supplémentaire.
Pour le PVSQ, la question de l’accessibilité de l’autotest est au cœur de nos préoccupations. En effet, il s’agit d’un élément majeur qui permettra réellement de faciliter l’accès au dépistage pour les personnes qui ne se rendent pas dans les institutions de santé pour diverses raisons. En 2021-22, le programme de recherche « J’agis » offre la distribution de kits d’autotests gratuitement par la poste ou dans certains organismes communautaires participants, de même qu’un accompagnement à distance durant ce processus.
Fonctionnement et fiabilité
L’autotest INSTI® repose sur l’analyse d’une goutte de sang que l’on prélève sur le bout du doigt et que l’on dépose dans une solution réactive à la présence d’anticorps VIH. Le résultat du test qui se révèle en moins d’une minute est facile à interpréter.
En suivant les étapes du test avec précision, les études ont évalué que le pourcentage de résultats positifs en présence du VIH est de 99,6%. Autrement dit, 4 résultats faussement négatifs pourraient survenir parmi 1000 autotests effectués. La spécificité du test quant à elle est évaluée à 99,5 %, ce qui signifie que 5 résultats pourraient être faussement positifs sur 1000 tests réalisés.
Éléments importants à savoir avant d’utiliser l’autotest
L’autotest ne permet pas de confirmer une non-transmission du VIH pour une exposition récente. Afin de s’assurer de la fiabilité du résultat, il est important de considérer la fenêtre sérologique. Il s’agit du moment qui doit s’écouler après l’exposition au VIH pour que l’autotest puisse détecter la présence d’anticorps. Il est préférable d’attendre 12 semaines après l’exposition dans le but d’avoir une confirmation claire du résultat positif ou négatif. Si vous pensez avoir été exposé.e récemment au VIH (moins de 72h), vous devez consulter un.e professionnel.le de la santé le plus rapidement possible pour qu’iel évalue le risque de transmission et qu’iel vous prescrive la PPE (prophylaxie postexposition) au besoin. La PPE est un traitement combinant plusieurs antirétroviraux permettant de bloquer l’infection du VIH après une potentielle exposition.