Des chercheurs de la Colombie-Britannique explorent l’espérance de vie des personnes séropositives

Actualités internationales – 30 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 23-03-2017

Au Canada et dans les autres pays à revenu élevé, de nombreuses personnes séropositives ont bénéficié d’une augmentation moyenne très considérable de leur espérance de vie depuis l’introduction des combinaisons de médicaments anti-VIH puissants (TAR) en 1996. Cependant, même si elles prennent un TAR, l’espérance de vie de certaines personnes séropositives n’est pas quasi-normale à cause de problèmes liés largement à des facteurs autres que l’infection au VIH.

source et suite de l’article

Odefsey est approuvé pour le traitement du VIH au Canada : Ce qu’il faut savoir

Actualités internationales –27 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 21-03-2017

En février 2017, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la vente d’une combinaison à doses fixes de trois médicaments anti-VIH portant le nom de marque Odefsey. Fabriqué par Gilead Sciences, Odefsey devrait être prêt pour les commandes des grossistes et des pharmacies dans la dernière semaine de mars.

source et suite de l’article

Mise à jour sur le financement transitoire / Lettres d’intention et la nécessité pour nous de se mobiliser MAINTENANT

Actualités internationales – 03 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Société canadienne du sida) 10-03-2017

C’est un paysage changeant pour le mouvement du VIH — certainement plus volatil et imprévisible qu’auparavant au cours des deux dernières décennies. Nous avons tous ressenti la pression — aux niveaux local, régional et national. Cela est particulièrement vrai pour plus de 30% des organismes communautaires de lutte contre le VIH qui ne seront plus financés par le fédéral par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) au-delà de 2018 — à moins que nous ne fassions un effort concerté pour changer l’orientation des tendances actuelles pour assurer un financement fédéral accru pour tous les besoins de notre secteur.

source et suite de l’article

VIH Info Droits : à la défense des droits des personnes vivant avec le VIH

Actualités internationales – 15 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Fugues) 20-03-2017

L’épidémie du VIH/sida est la première pandémie à l’échelle mondiale qui est survenue à l’ère des droits de la personne révélant le lien étroit existant entre le respect des droits de la personne et une meilleure maîtrise de l’épidémie et de son impact sur les individus. Faire respecter les droits de la personne, c’est notamment permettre aux personnes d’exercer librement leurs droits civils, politiques, économiques et sociaux tels que le droit à l’information, l’accès aux soins ou le droit à l’égalité.

source et suite de l’article

Aide internationale : le Canada priorise la santé des femmes

Actualités internationales –14 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada international) 08-03-2017

En cette Journée internationale de la femme, le gouvernement canadien a annoncé qu’il allait accorder 650 millions de dollars pour la santé reproductive des femmes dans le monde. Cette annonce a été faite plus tôt aujourd’hui à Ottawa par le ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.« Nos ambitions ne peuvent être limitées par nos frontières. Des femmes de partout dans le monde comptent sur l’aide de pays comme le nôtre pour montrer la voie». Justin Trudeau. Ces sommes seront utilisées dans des projets d’éducation sexuelle et d’aide à la planification familiale par exemple pour des services de contraception. On financera aussi des programmes de lutte contre la violence sexuelle, les mariages forcés et la mutilation génitale.

source et suite de l’article

Une couverture universelle des médicaments au Canada ferait économiser des milliards aux patients

Actualités internationales – 06 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio Canada international) 28-02-2017

Une nouvelle étude montre qu’un peu plus de 100 médicaments essentiels représentent 44 % de toutes les ordonnances délivrées au Canada et qu’une couverture universelle de ces médicaments ferait épargner aux Canadiens jusqu’à 3 milliards de dollars par an.

Source et suite de l’article

Les expériences des femmes canadiennes qui reçoivent un diagnostic d’hépatite C

Actualités internationales – 03 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 02-03-2017

Le taux d’hépatite C est en train de grimper chez les femmes canadiennes, et plus particulièrement parmi les femmes âgées de 15 à 29 ans. Environ 60 % des nouvelles infections dans ce groupe d’âge ont lieu chez des femmes. Pour les femmes, la détection précoce de l’hépatite C est essentielle pour assurer leur accès rapide aux soins, au traitement et au soutien et pour améliorer les résultats pour leur santé et leur qualité de vie. Vivre avec une maladie chronique est particulièrement difficile pour les femmes à cause de son impact social, surtout lorsque la maladie est lourdement stigmatisée comme l’est l’hépatite C. Cette stigmatisation peut également créer des obstacles à l’accès aux soins.

source et suite de l’article

Des tests pour le VIH plus rapides au Canada Atlantique, plaide une spécialiste

Actualités internationales – 02 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 28-02-2017

Une professeure à l'École de la santé et des performances humaines de l'Université Dalhousie, à Halifax, souhaite qu'une nouvelle trousse qui rendra les tests pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) plus simples et plus rapides soit distribuée largement au Canada Atlantique.

source et suite de l’article

Gilead reçoit l'approbation au Canada d'ODEFSEY(MC) pour le traitement de l'infection par le VIH-1

Actualités internationales – 28 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Newswire) 16-02-2017

Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accordé un avis de conformité (AC) à ODEFSEYMC (emtricitabine 200 mg/rilpivirine 25 mg/ténofovir alafénamide 25 mg) en comprimés comme schéma complet pour le traitement des adultes atteints de l'infection par le VIH-1. ODEFSEY est le plus récent produit approuvé parmi l'éventail des schémas à base de ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead Canada qui incluent GENVOYA® et DESCOVYMC. ODEFSEY est indiqué au Canada comme schéma complet pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1 qui ne présentent aucune mutation connue associée à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), au ténofovir ou à l'emtricitabine, et qui présentent des taux d'ARN du VIH-1 inférieurs ou égal à 100 000 copies par mL.

source et suite de l’article

L'Ontario et la Colombie-Britannique élargissent l'accessibilité au traitement pour les patients atteints de l'hépatite C chronique (HCC)

Actualités internationales – 23 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Newswire) 22-02-2017

On estime que 185 000 personnes sont atteintes d'hépatite C en Ontario et en Colombie-Britannique, une maladie chronique du foie qui, en absence de traitement, peut entraîner une cirrhose, un cancer du foie et une greffe de foie2. Merck Canada inc. a annoncé aujourd'hui que les gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont renforcé leur engagement envers la lutte menée à l'échelle mondiale contre l'hépatite C en devenant les deux premières provinces à rembourser ZEPATIER® (elbasvir/grazoprévir). Zepatier est indiqué pour le traitement de l'infection chronique par les génotypes 1, 3 ou 4 du HCC chez les adultes3.

Source et suite de l’article