Les partiens co-infectés VIH-VHC … sont des patients comme les autres...

Actualités internationales – 02 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : SOS hépatites) 28-02-2017

Depuis 30 ans, les patients co-infectés étaient les véritables « monsieur plus » de l’hépatologie, car la co-infection donnait plus de cirrhose, plus de forme grave, plus de passage à la chronicité, était plus rapidement progressive, et générait plus d’échec en cas de traitement par interféron et ribavirine. L’interféron agissait en stimulant les défenses immunitaires déjà mises en défaut par le VIH expliquant ainsi la perte d’efficacité des traitements à base d’interféron chez les immunodéprimés. Mais aujourd’hui les AAD (Antiviraux à Action Directe) agissent directement sur le virus de l’hépatite C, indépendamment du système immunitaire.

Source et suite de l’article

Incidence de l'hépatite C chez les HSH à San Diego, 2000-2015

Actualités internationales – 23 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org ) 20-02-2017

Cette étude a évalué l'incidence du VHC (infection primaire et réinfection) chez les HSH VIH à San Diego en relation avec l'usage de drogues injectables et de méthamphétamine grâce à une analyse de cohorte rétrospective dans la plus grande clinique VIH à San Diego (UCSD Owen Clinic) de 2000 à 2015. L’incidence du VHC a été évaluée chez les HSH avec une sérologie VHC négative à l’inclusion entre 2000 et 2015 et l’infection VHC est définie comme un nouveau test positif : sérologie ou charge virale VHC après le début du suivi. Les groupes à risque étaient définis comme ceux ayant déclarés avoir déjà consommé de la drogue par voie injectable (IDU) ou de la méthamphétamine.

source et suite de l’article

Syphilis : le traitement du sida pourrait favoriser l'infection

Actualités internationales – 20 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi Docteur) 17-01-207

Les traitements du VIH pourraient favoriser la transmission d'une autre infection sexuellement transmissible : la syphilis. Des chercheurs canadiens le suggèrent. ».

Source et suite de l’article

La révolution hépatite C

Actualités internationales – 27 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-10-2016

Les nouveaux traitements contre l’hépatite C changent la donne pour les personnes co-infectées par le VIH et l’hépatite C : traitements plus courts, effets secondaires réduits et taux de guérison vertigineux.

source et suite de l’article

Une étude euro-canadienne examine les tendances du cancer du foie chez les personnes co-infectées

Actualités internationales – 10 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 29-06-2016

Des équipes de recherche dans de nombreux pays ont mené des études sur la santé du foie des personnes co-infectées en utilisant des bases de données exhaustives. Récemment, on a réuni les informations dans ces différentes bases de données afin de pouvoir observer et analyser des tendances importantes qui pourraient passer inaperçues dans les bases de données portant sur un nombre plus faible de personnes

source et suite de l’article

Succès d'un nouveau traitement pour l'hépatite C en cas d'infection combinée avec le VIH

Actualités internationales – 28 juillet 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 11-07-2016

Le virus de l'hépatite C se soigne désormais très bien chez les personnes infectées conjointement par le VIH et l'hépatite C (VHC), selon les résultats d'une étude collective menée par plusieurs instituts de recherche en santé du Canada.

Source et suite de l’article