Hépatite C : nouvelle offensive contre le brevet du Sofosbuvir

Actualités internationales – 31 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 27-03-2017

Trente ONG dans dix-sept pays ont déposé un dossier d'opposition au brevet du médicament luttant contre l'hépatite C, commercialisé par l’industrie pharmaceutique Gilead, et au prix jugé exorbitant.

source et suite de l’article

Mise à jour sur le financement transitoire / Lettres d’intention et la nécessité pour nous de se mobiliser MAINTENANT

Actualités internationales – 03 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Société canadienne du sida) 10-03-2017

C’est un paysage changeant pour le mouvement du VIH — certainement plus volatil et imprévisible qu’auparavant au cours des deux dernières décennies. Nous avons tous ressenti la pression — aux niveaux local, régional et national. Cela est particulièrement vrai pour plus de 30% des organismes communautaires de lutte contre le VIH qui ne seront plus financés par le fédéral par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) au-delà de 2018 — à moins que nous ne fassions un effort concerté pour changer l’orientation des tendances actuelles pour assurer un financement fédéral accru pour tous les besoins de notre secteur.

source et suite de l’article

L'avènement de Trump a ranimé le mouvement de lutte anti-sida

Actualités internationales –21 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Slate ) 23-02-2017

Les leaders historiques de la lutte contre le VIH et le sida ont commencé à se mobiliser au fur et à mesure que les sondages ont commencé à suggérer que Trump allait devenir président des États-Unis.

Source et suite de l’article

Quand les patients sont informés sur leurs droits, ils s'en saisissent

Actualités internationales – 20 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 11-02-2017

Le collectif [im]Patients, chroniques & associés (Ica) vient de publier un nouveau guide à destination des personnes malades chroniques et de leurs aidants. Ce dernier se veut un recueil d’informations et de sensibilisation des patients à leurs parcours de santé. Un moyen selon Muriel Londres, coordinatrice du collectif Ica, de mieux se retrouver dans le système de santé, mais aussi de mettre en valeur l’expertise et les droits des personnes, pour qu’elles en fassent usage. Interview.

source et suite de l’article

Île-du-Prince-Édouard : le centre de santé reproductive pourra-t-il faire tomber les tabous?

Actualités internationales – 15 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 11-02-2017

Tandis que l'Île-du-Prince-Édouard s'apprête à annoncer de nouveaux services pour une meilleure santé sexuelle et reproductive, le sujet demeure tabou au sein de la population, selon des intervenants.

source et suite de l’article

Campagne contre le sida : trois plaintes classées sans suite

Actualités internationales – 14 août 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi docteur) 10-02-2017

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida organisée le 1er décembre 2016, l'association AIDES avait lancé une nouvelle campagne, Révélation, destinée au grand public, révélant un fait peu connu. « C’est une information largement validée scientifiquement mais qui peine encore à se frayer un chemin jusqu’au grand public : une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus », écrivaient avec un brin d'ironie ces militants dans leur dernière campagne nommée « Révélation ».

Source et suite de l’article

VIH/SIDA : les organisations de la société civile recommandent l’appui des ONG impliquées dans la lutte contre la pandémie

Actualités internationales –07 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Agence d'information d'Afrique centrale) 01-02-2017

Michel Bitemo a expliqué que l’organisation des cadres de concertations entre les OSC existe par la stratégie de concertation informelle basée sur les réunions à la demande d’un OSC avec proposition de l’ordre du jour pour débattre sur les questions spécifiques. Ces réseaux d’organisations connaissent des points forts et faibles dans leur organisation. Elles ont une force dans la coordination. Cependant, leur faiblesse se situe au niveau du ministère de la Santé de la Population avec l’absence de convention ; le faible appui au renforcement des capacités ; d’auto-financement. En outre, l’on note le problème de dépendance des financements extérieurs et du manque de plan de renforcement des capacités. Rappelant l’intervention des OSC dans la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose, le consultant a indiqué : « Toutes les OSC sont impliquées dans le processus du nouveau financement du fonds mondial.

Source et suite de l’article

Prévention diversifiée à Cochabamba

Actualités internationales – 30 janvier 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 29-01-2017

Membre de Coalition PLUS, l’Instituto para el desarrollo humano (IDH), association de lutte contre le VIH/sida bolivienne, a organisé, il y a quelques mois, la 19e édition de l’ExpoSida, un événement de grande ampleur d’information des jeunes et du grand public sur les enjeux de la lutte contre le sida et des droits humains. Retour sur un événement dont le mot d’ordre était "PrEParemos un mundo sin sida".

source et suite de l’article

Un programme autochtone sur l’éducation sexuelle à Regina cité en exemple

Actualités internationales – 09 janvier 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canade ) 28-12-2016

L'organisme national Action Canada croit que le programme Manachiwasin de l'organisme Planned Parenthood de Regina devrait inspirer les autres provinces du pays. Ce programme comprend notamment des ateliers sur la santé sexuelle offerts aux jeunes autochtones de la capitale et des environs.

source et suite de l’article

Témoignage Colette :Tout le monde peut choper le VIH et tout le monde peut militer contre ça"

Actualités internationales – 19 décembre 2016 Texte d’opinion ou témoignage
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Têtu) 01-12-2015

Ils étaient une dizaine à affronter le froid hier, dans l’enclave pavée formée par le square Sainte-Croix de la Bretonnerie en plein cœur du Marais. Depuis mercredi et jusqu’à samedi, deux barnums d’informations s’acoquineront avec trois stands de dépistage isolés du vent et des regards. A l’extérieur, sous la banderole « Rejoins-nous » et pas loin du poêle qui réconforte toute la petite troupe ankylosée par plusieurs heures de stand-up hivernal, il y a Colette, emmitouflée dans une fine doudoune noire.

Source et suite de l’article