CROI 2017 - Good news et bad news sont dans un bateau

Actualités internationales – 01 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 17-02-2017

Cette dernière journée de la XXIVème CROI, sise dans la ville Émeraude de l’Etat de Washington, qui a vu naître Bill Gates, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain (Nirvana) et la légalisation du cannabis, a commencé par une bien curieuse information. Une nouvelle distillée avec effroi par les chaines américaines : la mesure qui empêchait les personnes atteintes d'une pathologie mentale d'acquérir une arme à feu, qui faisait partie d'une série de décrets promulgués par Barack Obama en janvier 2016 a été abrogée il y quelques jours par le Sénat à majorité républicaine. Fort heureusement, on part demain.

source et suite de l’article

La CROI montre l’importance des objectifs 90-90-90

Actualités internationales – 01 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : ONUSIDA) 21-02-2017

L’un des moyens d’atteindre le premier des objectifs 90-90-90, à savoir 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut, est d’intensifier le dépistage. Le projet STAR, un programme sur 4 ans destiné à accroître le dépistage du VIH, a permis à ce jour la distribution d’environ 200 000 kits d’auto-dépistage au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, avec des résultats prometteurs. Le projet a permis de constater que l’auto-dépistage était un bon moyen d’atteindre des personnes qui restaient hors de portée auparavant. Les études continuent sur les différentes façons de distribuer les kits : distribution communautaire, avec l’appui d’un pharmacien, etc. Avec près de 19 millions de personnes vivant avec le VIH qui ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus, l’auto-dépistage du VIH pourrait constituer une étape importante vers l’accès au traitement anti-VIH pour tous ceux qui en ont besoin.

source et suite de l’article

Fin de l'épidémie pour tous?

Actualités internationales – 21 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 17-02-2017

Derrière les innovations thérapeutiques ou les recherches fondamentales, les sessions plénières ou les simples posters d’études, l’objectif final des recherches présentées à la Croi 2017 reste bien plus convergent et concret : mettre fin aux épidémies, même en l’absence de vaccin. Pour le VIH, tout le monde se range derrière les fameux 90-90-90 de l’Onusida. Pour y parvenir, les outils sont déjà disponibles, mais ils doivent être combinés et accessibles pour réussir le pari d’une fin de l’épidémie du VIH d’ici 2030. Les stratégies se font de plus en plus nombreuses, et montrent déjà des résultats aux Etats-Unis. Mais les interventions et l’action globale doivent encore être renforcées face à des défis émergents. Dernière journée de conférence, en forme de trait d’union vers un avenir sans sida.

source et suite de l’article

CROI 2017: Améliorer l'existant et trouver le manquant : la quête de Seattle

Actualités internationales – 17 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 15-02-2017

La deuxième journée de la Croi s’est consacrée, dès le matin, aux différents chantiers de la recherche sur le VIH. La guérison reste LE Graal des scientifiques, qui cherchent à déterminer les meilleures stratégies pour éliminer le virus après une contamination. Les tentatives sont nombreuses et les résultats prometteurs, mais on reste encore loin d'une solution globale. Dans le même temps, d'autres chercheurs continuent leurs travaux sur l'amélioration des thérapies utilisées pour les personnes séropositives, que ce soit en termes d'efficacité ou de tolérance. Nouvelles molécules ou efficacité de longue durée malgré un arrêt du traitement, les combinaisons deviennent subtiles pour rendre meilleurs les médicaments utilisés.

source et suite de l’article

CROI 2017 - 1ère journée

Actualités internationales –16 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Act Up- Paris) 15-02-2017

Au menu de ce mardi 14 février : la session plénière a fini sur un air de science-fiction ; session de présentations orales : CROI, laboratoires pharmaceutiques et liens d’intérêts : quoi de neuf dans les antirétroviraux ? Discussion thématique sur la PrEP sans limites : au moins une bonne nouvelle ; symposium sur les IST au titre évocateur pour la saint Valentin : strangers in the night...

source et suite de l’article