À quelle fréquence les personnes devraient-elles se faire dépister pour le VIH?

Actualités internationales – 17 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-03-2017

Le dépistage du VIH est la porte d’entrée vers le diagnostic de l’infection et l’implication dans les soins, les traitements et le soutien, pour les personnes vivant avec le VIH. C’est également, pour les personnes dont le résultat est négatif mais qui demeurent à risque élevé pour le VIH, la voie d’accès vers l’implication rehaussée dans la prévention, les soins et le soutien. Un facteur que les fournisseurs de services devraient prendre en compte, dans la démarche de dépistage ou la discussion à ce sujet, est la fréquence à laquelle un client devrait se faire dépister pour le VIH. Le présent article résume les résultats d’une revue systématique des recommandations sur la fréquence du dépistage dans des lignes directrices canadiennes et internationales.

source et suite de l’article

Le dépistage de l’hépatite C au point de service : Quel est son impact sur le dépistage et l’arrimage aux soins?

Actualités internationales – 08 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-03-2017

Avec l’avènement de nouveaux traitements fortement efficaces, l’un des principaux défis de la réponse à l’épidémie d’hépatite C concerne le dépistage et l’arrimage aux soins. On estime que plus de 220 000 personnes au Canada ont l’infection chronique au virus de l’hépatite C et que plus de 40 % d’entre elles ne sont pas au courant de leur infection.1 Des innovations et des progrès en matière de dépistage et d’arrimage aux soins sont essentiels afin de répondre à l’épidémie d’hépatite C. Une de ces innovations est le test de dépistage rapide des anticorps au virus de l’hépatite C au point de service. Un test de dépistage a été approuvé par Santé Canada.

source et suite de l’article

Espagne : vers une détection du VIH une semaine après contamination

Actualités internationales – 27 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le parisien) 16-02-2017

Le Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIC) en Espagne a breveté une nouvelle technologie permettant de détecter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) «seulement une semaine après l'infection». Actuellement, quand une personne a pris un risque, il faut attendre plusieurs semaines pour que la contamination soit détectable.

Source et suite de l’article

VIH : 2 Premières Nations vantent les mérites d'un programme de dépistage

Actualités internationales –24 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 13-02-2017

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) frappe durement les Autochtones de la Saskatchewan. Deux Premières Nations disent toutefois bien progresser dans la lutte contre la propagation de la maladie grâce à un programme de dépistage. À l'occasion d'un forum de deux jours organisé à Saskatoon, elles veulent partager leurs pratiques avec d'autres communautés de la province afin de les aider à trouver des solutions pour combattre le fléau.

source et suite de l’article

Un nouveau test de dépistage de l’hépatite C aux points de services est approuvé au Canada

Actualités internationales – 09 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 08-02-2017

Le 17 janvier 2017, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la commercialisation d’un test de dépistage des anticorps anti-hépatite C qui sera utilisé aux points de services pour tester les personnes potentiellement exposées au virus de l’hépatite C (VHC). Ce test, qui porte le nom d’OraQuick HCV Rapid Antibody Test, est fabriqué par la compagnie Orasure Technologies de Bethlehem, en Pennsylvanie. Au Canada, le test sera distribué par KNS Canada.

source et suite de l’article

Nouveau dans les Laurentides: Clinique ID

Actualités internationales –23 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Accès Laurentides) 17-01-2017

Vous êtes un résident des Laurentides et avez reçu un diagnostic de VIH récemment ou dans la passé? nul besoin d'être soigné à l'extérieur de la région; la clinique I.D offre une prise en charge gloable et locale des personnes vivant avec le VIH.

Source et suite de l’article

Hausse des infections au VIH chez les homosexuels aux Philippines

Actualités internationales – 14 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le devoir) 08-12-2016

Les infections au VIH chez les Philippins ayant des relations homosexuelles ont décuplé en cinq ans faute de mobilisation des autorités contre cette maladie, affirme jeudi dans un rapport l’organisation Human Rights Watch. L’archipel est un des pays asiatiques où l’épidémie de VIH progresse le plus vite en raison du manque de mesures des gouvernements successifs pour promouvoir la contraception et assurer l’éducation sexuelle des populations, selon l’association.

 

Source et suite de l’article

République démocratique du Congo: VIH en milieu carcéral, des données fiables désormais disponibles

Actualités internationales – 30 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : PNUD) 12-11-2016

Les détenus constituent une couche autrefois oubliée dans la réponse au VIH en RDC alors que dans ce milieu plusieurs pratiques à haut risque d’infection sont enregistrées. Récemment, grâce à l’implication effective du Ministère de la Justice et à l’appui du PNUD, une stratégie d’intervention de lutte contre le VIH/SIDA en milieu carcéral a été développée et mise en œuvre. Jusqu’en 2015 en effet, la RDC ne fournissait pas de données sur les activités VIH en milieu carcéral dans son rapport annuel de progrès sur la lutte contre le VIH/SIDA.

source et suite de l’article

ITSS : hausse des cas au Québec et jeunes à risque

Actualités internationales – 29 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 25-11-2016

Les cas d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont toujours en hausse au Québec, selon plusieurs rapports officiels, et les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement à risque.

source et suite de l’article

Comprendre le dépistage de l'hépatite C

Actualités internationales – 21 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-11-2016

La principale raison pour passer un test de dépistage de l’hépatite C réside dans la possibilité d’avoir été exposé à du sang contenant le virus de l’hépatite C. Le dépistage a habituellement lieu de trois à six mois après l’exposition. Le dépistage et le diagnostic précoces favorisent un meilleur état de santé parce qu’il est possible de surveiller l’état du foie et d’envisager des options de traitement.

source et suite de l’article