Faut-il mettre un terme à la criminalisation du VIH?

Actualités internationales –17 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : RCI) 15-02-2017

La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le Sida (COCQ-SIDA) répond par l’affirmative, surtout en ce qui concerne la criminalisation disproportionnée. Le fait de criminaliser la non-divulgation du VIH, et tout ce qui est en lien avec la transmission et l’exposition au virus, est vivement condamné par l’ONUSIDA et par les instances de santé publique parce que c’est considéré comme étant contre-productif. C’est pourquoi elle en appelle à la réforme du droit criminel.

source et suite de l’article

Sida: "Seule une société plus égalitaire pourra faire reculer l'épidémie"

Actualités internationales – 10 Février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : L'express) 09-02-2017

Parce qu'elles craignent les discriminations, les populations les plus vulnérables au VIH sont éloignées des structures de prévention et de soin. Pour lutter, Coalition Plus et AIDES propose donc de créer des sociétés plus égalitaires. Tribune.

Source et suite de l’article

La capote affaire de femme?

Actualités internationales – 03 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : GQ) 30-01-2017

Ce n'est pas parce qu'un objet est anatomiquement dédié au pénis, et médicalement destiné à recueillir la semence masculine, qu'il reste un domaine d'hommes : la chercheuse Cécile Thomé s'est demandé qui prend effectivement la responsabilité du port du préservatif – et dans son échantillon, ce sont les femmes.

Source et suite de l’article

"Harcelée au collège parce que je suis née séropositive, je lutte contre les préjugés"

Actualités internationales – 02 février 2017  Texte d’opinion ou témoignage
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Closer magasine) 31-01-2017

En confiant son secret sur sa séropositivité à sa meilleure amie, Paige ne pensait pas qu'elle deviendrait la cible de ses camarades. Aujourd'hui, elle milite pour que cesse la discrimination envers les personnes séropositives ou les malades.

Source et suite de l’article

10 choses que vous ignorez (peut-être) sur les séropositifs

Actualités internationales – 01 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Têtu ) 31-01-2017

Depuis le temps, on pensait tout savoir sur le VIH, et la vie des personnes séropositives. Mais en fait non ! On ignore presque tout de leur quotidien, lorsqu’on est pas séro-concerné, ni séropositif, ni un de leurs partenaires. Petit récapitulatif de quelques réalités de la vie avec le VIH, en 2017, en France.

source et suite de l’article

Où en est le Québec en terme de droits et obligations des PVVIH?

Entretien avec la nouvelle avocate, responsable du programme VIH Info-Droits de la COCQ-SIDA.

L’accès aux soins des migrants: une question de droits fondamentaux

Actualités internationales – 06 décembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le devoir) 01-12-2016

En ce 1er décembre 2016, Journée mondiale du sida, nous venons réaffirmer auprès des instances gouvernementales et de l’ensemble des intervenants en santé, la nécessité absolue de rendre accessibles à toutes les personnes vivant avec le VIH les soins de santé dont elles ont besoin. Il s’agit là d’une problématique de santé publique et d’une question de droits de la personne.

source et suite de l’article

De plus en plus difficile de travailler avec le VIH

Actualités internationales – 02 décembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Inserm) 28-11-2016

Les personnes infectées par le VIH ont de plus en plus de mal à s’insérer sur le marché du travail, malgré l’amélioration des traitements et de leur prise en charge. C’est ce que montre une étude française, interpellant sur la pertinence du dispositif de maintien dans l’emploi pour ces personnes.

source et suite de l’article

Rapport discriminations 2016: VIH, hépatites, la face cachée des discriminations

Actualités internationales – 01 décembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Aides) 30-11-2016

Lorsque l’on est identifié-e comme personne vivant avec le VIH, usagère de drogues, étrangère, trans, etc., les expériences de discriminations sont une réalité qui affecte tous les domaines de l’existence. Les discriminations à l’encontre des personnes concernées par le VIH et les hépatites hypothèquent leur avenir en suscitant la peur : peur de se présenter à un entretien d’embauche, peur d’évoquer son statut sérologique, peur de consulter un médecin, peur de faire valoir ses droits. Les discriminations abîment les liens sociaux. Elles minent les esprits comme les corps. En éloignant du soin et en fragilisant les conditions de vie, en entretenant les attitudes de rejet, les législations discriminantes et les règlements injustes affectent directement la santé des personnes.

source et suite de l’article

Sida : une autre campagne de prévention priée de se faire discrète

Actualités internationales – 25 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 22-11-2016

Une affaire de censure d'affiches de prévention peut en cacher une autre. A quelques jours du 1er décembre, Journée mondiale contre le sida, c'est la nouvelle campagne de l'association AIDES pour lutter contre la discrimination (avec ce slogan: «une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus») qui voit désormais sa visibilité réduite, certes moins violemment que dans le cas de la campagne Sexosafe.

source et suite de l’article