Lors d’une présentation organisée par le PNMVS, le Dr Bertrand Lebouché du Chronic Viral Illness Service du CUSM nous a entretenus sur la perspective des patients vivant avec le VIH dans l’évaluation de leurs propres soins.

Avec l’optique de sortir des seuls barèmes chiffrés des comptes de CD4 et de la charge virale, il nous présenta le projet de recherche I-Score (interférence Score), une étude à méthode mixte sur deux ans et 2 continents, dont il est l'investigateur principal et auquel le Portail est fier de pouvoir collaborer.  Entre autre, l'expertise de personnes vivant avec le VIH sera prise en compte par le biais d'un comité consultation de patients.

Résumé_Étude I-Score_pdf

L’objectif de l'étude est de développer et de valider une nouvelle mesure-patient des barrières perçues à la bonne prise des médicaments antirétroviraux sous la forme ultime d’une application iPad. L’avantage d'un tel outil sera d'apporter aux soignants des informations sur l'expérience des personnes sous traitements, afin de favoriser le dialogue mais aussi de prévenir des manquements à l’adhérence par des marqueurs pré-échec.

Intitulé  «De nouvelles mesures-patients des antirétroviraux pour gagner en qualité de vie» voici la présentation du Dr Lebouché sous forme vidéo :

Comments (0)

Leave a comment