Sexe et alcool: une prévention salutaire

Actualités internationales – 07 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le courrier) 01-02-2017

La black box, cette boîte noire carrée à glisser dans la poche, est distribuée aux jeunes de 12 à 25 ans sur les lieux de fête et dans les établissements scolaires depuis 2012. Elle contient deux préservatifs et un dépliant d’information. Des études montrent que 40% des adolescents connaissent leurs premières expériences sexuelles en étant alcoolisés.

Source et suite de l’article

Alcool et "safe sex" ne font pas bon ménage, confirme une étude genevoise

Actualités internationales – 03 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : RTS) 01-02-2017

Un jeune sur cinq a déjà eu une relation sexuelle non protégée sous l'effet de l'alcool, selon une étude réalisée à Genève. Pire encore: 5% des adolescents déclarent avoir été abusés en état d'ivresse. Il y a cinq ans, la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) lançait les "black box", des boîtes de préservatifs distribuées sur les lieux de fête. Avec un slogan explicite: "quelle que soit la dose, le préservatif s'impose". La FEGPA insiste sur l'importance de la prévention contre les comportements sexuels à risques, 40% des adolescents ayant leur premier rapport sexuel sous l'emprise de l'alcool. Et plus l'alcoolémie augmente, moins les jeunes se protègent..

Source et suite de l’article

Le virus de l’hépatite C observé pour la première fois au microscope

Actualités internationales – 26 Octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : ISERM) 19-10-2016

Des scientifiques viennent enfin d’observer le virus de l’hépatite C (ou VHC) au microscope électronique ! Une première alors que le virus est connu depuis 1990. Ces scientifiques sont des chercheurs de l’Inserm à Tours (Unité Inserm966 « Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites ») qui prennent de court d’autres équipes dont une américaine qui pensait avoir réussi cette prouesse en 2013. Elle s’était en fait méprise sur la nature des particules observées.

source et suite de l’article

Hépatite C : vers une renégociation du prix du Sovaldi

Actualités internationales – 12 octobre 2016 
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Les Echos) 08-10-2016

Le brevet d'origine n'a pas été maintenu. Une décision qui pourrait permettre de renégocier le prix de ce médicament extrêmement cher. C'est une petite victoire pour l'organisation non-gouvernementale (ONG) Médecins du monde, mais une lueur d'espoir pour toutes les personnes touchées par le virus de l'hépatite C. Le laboratoire américain Gilead a vu modifié son brevet pour le Sofosbuvir.

Source et suite de l’article

Hépatites virales: l'Europe enregistre 57 000 nouveaux cas par an

Actualités internationales – 30 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 26-08-2016

Chaque année, l'Europe enregistre environ 57 000 nouveaux cas d'hépatites aiguës B ou C. Par ailleurs, les estimations du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) indiquent qu'environ dix millions d'Européens souffrent d'une hépatite virale chronique : la plupart ignorent leur statut sérologique. Entre 2006 et 2014, 161 000 nouvelles infections par le VHB et 276 000 infections par le virus de l'hépatite C ont été enregistrées par ce Centre européen.

source et suite de l’article

Sida : vers une autorisation du Truvada à titre préventif en Europe

Actualités internationales – 29 juillet 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Sciences et Avenir) 25-07-2016

L'agence européenne du médicament a donné son feu vert à l'utilisation du Truvada à titre préventif. Un avis que la Commission européenne devra approuver.

Source et suite de l’article

Un kit de diagnostic du VIH distingué par le Prix de l'inventeur européen

Actualités internationales – 16 juin 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Europe 1) 09-06-2016

Ce kit a été créé pour les pays en voie de développement. Il ne requiert pas de transport réfrigéré et donne un résultat fiable, avec seulement quelques gouttes de sang.

Source et suite de l’article