Merci Google!

Actualités internationales – 15 mars 2017  Texte d’opinion ou témoignage
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Je suis séropo) 07-03-2017

Et dire que je survis à mon infection depuis une trentaine d'années maintenant. Je ne pense pas tous les jours à ce miracle, bien au contraire, j’ai même oublié ce que c’est que d’être vraiment malade, oublié ce terrible diagnostic : deux ans d’espérance de vie (la trithérapie n’existait pas encore). Au début, je me réjouissais à chaque anniversaire que je célébrais. J’allais de petite victoire en petite joie, vers un espoir un peu fou de peut-être célébrer le prochain Jour de l’An. Maintenant, je m’étonne d’en avoir réchappée alors que tant d’autres en sont morts. Je me sens redevable, je ne devrais pas gaspiller les jours qui me sont miraculeusement offerts. Je me dis parfois que je devrais vivre plus intensément, moi dont la routine quotidienne de célibataire un peu plate me satisfait pourtant.

source et suite de l’article

Des femmes, de la santé et des droits

Actualités internationales –14 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 09-03-2017

A l’occasion du 8 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes, Coalition PLUS (dont AIDES est membre fondateur) a proposé deux interviews de militantes de la lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales : celle de Maria Donatelli, responsable senior du pôle hépatite de Coalition PLUS, et celle de Morgane Ahmar, plaideuse décentralisée. Toutes deux, sur des sujets différents, illustrent les enjeux de santé des femmes.

source et suite de l’article

Aide internationale : le Canada priorise la santé des femmes

Actualités internationales –14 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada international) 08-03-2017

En cette Journée internationale de la femme, le gouvernement canadien a annoncé qu’il allait accorder 650 millions de dollars pour la santé reproductive des femmes dans le monde. Cette annonce a été faite plus tôt aujourd’hui à Ottawa par le ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.« Nos ambitions ne peuvent être limitées par nos frontières. Des femmes de partout dans le monde comptent sur l’aide de pays comme le nôtre pour montrer la voie». Justin Trudeau. Ces sommes seront utilisées dans des projets d’éducation sexuelle et d’aide à la planification familiale par exemple pour des services de contraception. On financera aussi des programmes de lutte contre la violence sexuelle, les mariages forcés et la mutilation génitale.

source et suite de l’article

VIH : les femmes à risque n'ont pas suffisamment accès à la PrEP

Actualités internationales – 10 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi Docteur?) 10-03-2017

Elle s’est frayée un chemin parmi les hommes. La PrEP, que certains décrivent comme le « préservatif chimique » - bien qu’il ne protège que du VIH et pas des autres IST – s’installe en France en tant qu’outil de lutte contre les nouvelles infections, parmi la panoplie de méthodes préventives. Depuis janvier 2016, ce médicament peut être prescrit aux personnes exposées à un haut risque de contracter le VIH par voie sexuelle. Ce traitement a d’abord fait l’objet d’une recommandation temporaire d’usage afin de suivre et d’évaluer les débuts de la PrEP en France (prophylaxie pré-exposition). En un an, plus de 3000 personnes en ont bénéficié. Parmi elles, très peu de femmes.

Source et suite de l’article

Mise à jour sur la recherche : Une méta-analyse révèle que la PrEP est efficace chez les femmes lorsque le taux d’observance est élevé

Actualités internationales – 08 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-03-2017

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale a fait preuve d’une grande efficacité lors des recherches menées auprès d’hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH); cependant, les recherches menées auprès des femmes ont donné des résultats mixtes,2,3,4,5,6 ce qui a fait naître des préoccupations concernant la possibilité que la PrEP soit moins efficace chez les femmes. Sur les cinq essais cliniques randomisés (ECR) qui incluaient des femmes, 2,3,4,5,6 deux (portant uniquement sur des femmes ) ont révélé qu’un régime quotidien de PrEP orale n’était pas efficace pour réduire le risque de transmission du VIH. Il est probable que le très faible taux d’observance de la PrEP quotidienne (moins de 30 %) parmi les femmes inscrites à ces deux études était à l’origine du manque d’efficacité observé.

source et suite de l’article

Les expériences des femmes canadiennes qui reçoivent un diagnostic d’hépatite C

Actualités internationales – 03 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 02-03-2017

Le taux d’hépatite C est en train de grimper chez les femmes canadiennes, et plus particulièrement parmi les femmes âgées de 15 à 29 ans. Environ 60 % des nouvelles infections dans ce groupe d’âge ont lieu chez des femmes. Pour les femmes, la détection précoce de l’hépatite C est essentielle pour assurer leur accès rapide aux soins, au traitement et au soutien et pour améliorer les résultats pour leur santé et leur qualité de vie. Vivre avec une maladie chronique est particulièrement difficile pour les femmes à cause de son impact social, surtout lorsque la maladie est lourdement stigmatisée comme l’est l’hépatite C. Cette stigmatisation peut également créer des obstacles à l’accès aux soins.

source et suite de l’article

Un «condom invisible» pour protéger les femmes

Actualités internationales – 15 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 06 février 2017

Ce que vous voyez ici est unique au monde. Ça va sauver des millions et des millions de filles et de femmes », lance Rabeea Omar, chercheur au Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval. Il brandit un tube transparent percé de trous et rempli d’un gel translucide. Son nom : le condom invisible®, une invention sur laquelle planchent des chercheurs québécois depuis près de 20 ans.

Source et suite de l’article

Cancer du col de l'utérus et dépistage…et VIH

Actualités internationales – 26 janvier 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 25-01-2017

Tous les ans, en France, le cancer du col de l’utérus (ou cancer du col utérin) touche environ 3 000 femmes, expliquent François Bourdillon, Directeur général de Santé publique France, et Norbert Ifrah, Président de l’Institut national du cancer (1). Tous deux signent l’éditorial d’un numéro spécial du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) consacré au dépistage du cancer du col de l’utérus (n°2-3, 24 janvier 2017). L’enjeu est d’autant plus important qu’on estime le nombre de décès dus à ce cancer à près de 1 100 par an. Ce cancer fortement "meurtrier" est pourtant évitable.

source et suite de l’article

Burkina: sauver les bébés du VIH-Sida

Actualités internationales – 24 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Deutsche Welle) 20-01-2017

Le VIH-Sida est l'une des six premières causes de décès infantile dans le monde, chez les enfants de moins de cinq ans. Chaque jour, 400 enfants sont infectés par le virus, pendant la grossesse, à la naissance ou en raison de l'allaitement. Au Burkina Faso, des femmes essaient de changer le cours des choses..

Source et suite de l’article

VIH/Sida : le Congo bientôt doté d’un Plan d’action de la protection des droits des femmes malades

Actualités internationales – 15 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Agence de presse d'Afrique centrale) 09-12-2016

Le Plan d’action 2017-2021 relatif à l’amélioration de la protection des droits des femmes vivant avec le VIH a été validé le 8 décembre au cours d’un atelier organisé à Brazzaville. Selon la ministre en charge des questions des femmes, Inès Nefer Bertille Ingani, ce plan n’est que le résultat des recommandations du rapport d’évaluation du dispositif de protection des droits des femmes vivant avec le VIH en République du Congo, publié en octobre dernier. Il consiste, en effet, à assurer une protection adéquate aux droits des femmes vivant avec le VIH..

Source et suite de l’article