Journée internationale des droits des femmes : « Dans la lutte contre l’hépatite C (VHC), la route est encore longue pour un respect des droits économiques et sociaux des femmes.

Actualités internationales – 09 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Coalition plus) 08-03-2017

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Coalition PLUS rappelle que les femmes sont les premières victimes de l’épidémie de VIH/sida et particulièrement vulnérables au virus de l’hépatite C. Coalition PLUS vous propose le témoignage de Maria Donatelli, Responsable Senior du Pôle Hépatite.

Source et suite de l’article

La capote affaire de femme?

Actualités internationales – 03 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : GQ) 30-01-2017

Ce n'est pas parce qu'un objet est anatomiquement dédié au pénis, et médicalement destiné à recueillir la semence masculine, qu'il reste un domaine d'hommes : la chercheuse Cécile Thomé s'est demandé qui prend effectivement la responsabilité du port du préservatif – et dans son échantillon, ce sont les femmes.

Source et suite de l’article

Autonomisation des jeunes femmes et des adolescentes : une nécessité

Actualités internationales – 14 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : UNAIDS) 08-11-2016

Les jeunes femmes et les adolescentes sont touchées par le VIH de manière disproportionnée : en 2015, 75 % des nouvelles infections à VIH chez les adolescents d'Afrique subsaharienne ont concerné des adolescentes âgées de 10 à 19 ans. Il reste urgent et nécessaire de promouvoir des programmes de prévention pour les jeunes femmes et les adolescentes, de concrétiser leurs droits sexuels et reproductifs et de garantir leur accès aux services.

source et suite de l’article

« La pauvreté est sexiste » - Justin Trudeau à la conférence du Fonds mondial

Actualités internationales – 20 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio Canada) 16-09-2016

À l'occasion de la conférence du Fonds mondial qui s'est ouverte vendredi à Montréal, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné dans son allocution d'ouverture qu'il importait de briser « le cercle vicieux de la pauvreté » dans le monde, ajoutant que son pays verserait 800 millions de dollars sur trois ans à l'organisme.

source et suite de l’article

Togo : séropositives et stigmatisées

Actualités internationales – 03 aout 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : BBC Afrique) 01-08-2016

Des Togolaises porteuses du VIH-Sida ont dénoncé dimanche, lors d'une marche pacifique, à Lomé, à l'occasion de la Journée internationale de la femme africaine, leur stigmatisation et l'hostilité dont elles sont victimes.

Source et suite de l’article

Recherches en cours

Les différents axes de recherches

On peut distinguer quatre grands axes de recherche en santé:

  • la recherche fondamentale
  • la recherche clinique
  • la recherche épidémiologique
  • la recherche communautaire

La recherche communautaire

La recherche communautaire est une approche collaborative avec différents partenaires qui a pour but d'intégrer les résultats à des mesures concrètes qui peuvent apporter un changement social.

Selon la définition de l'Association canadienne de recherche sur le VIH (CAHR | ACRV) :  «La recherche communautaire réunit des chercheurs et des membres de la communauté afin d’identifier les problématiques, de recueillir, analyser et interpréter les données et de décider de quelle façon utiliser les résultats pour éclairer les politiques, modifier la pratique et améliorer les conditions dans la collectivité.»

Selon la COCQ-SIDA, la recherche communautaire est un partenariat avec des acteurs communautaires, dont le besoin émerge de la communauté, qui vise un processus de renforcement des capacités et la msie ne action des savoirs acquis (Qu'est-ce que la recherche communanutaire?).


Quelques études en cours

PROTÈGES est une étude du CRCHUM en collaboration avec RÉZO, qui offre aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes de Montréal un autre point d’accès aux services de la santé sexuelle et de la santé globale. Pour être plus précis, PROTÈGES offre :

  • Dépistages fréquents, réguliers et gratuits pour le VIH et les autres ITSS
  • Accès direct à la PrEP – maintenant approuvée par Santé Canada
  • Suivis réguliers avec un médecin
  • Rencontres au besoin avec un intervenant

Consultez la page Facebook | Contactez Alexander (514) 714-8176 ou proteges@rezosante.org 


Population et sujet: PVVIH & qualité de vie

Il s’agit d’une étude qui vise à évaluer l’efficacité d’une technique de relaxation sur la qualité de vie et les symptômes des personnes vivant avec le VIH.

Pour participer, vous devez • être âgé de 18 ans et plus • avoir un diagnostic de VIH • avoir au moins un des symptômes suivants (problèmes de sommeil, de la fatigue, des douleurs musculaires, de l’anxiété ou de la tristesse) • parler français

Pour participer : Pilar Ramirez-Garcia :514 552-4538 - pilar.ramirez.garcia@umontreal.ca


 

Population et sujet: FVVIH & santé sexuelle

L’étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH (FVVIH) au Canada, ou CHIWOS, a été développée pour répondre à ces problèmes, et se déroulera au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Affiliée à CANOC, cette étude de cohorte prospective s’appuie sur les principes de recherche communautaire et s’engage à la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/SIDA (GIPA). Elle vise à:

• Évaluer la proportion, la distribution et les modes d’utilisation des services liés au VIH/SIDA spécifiques aux femmes ainsi que les facteurs associés à l’utilisation des services parmi les FVVIH au Canada.
• Estimer l’effet de l’utilisation des services VIH/SIDA spécifiques aux femmes sur la santé sexuelle, reproductive et mentale ainsi que l’effet de ces services sur le dépistage parmi les FVVIH au Canada.

Nouvelles données dans cette étude >>
Participation complète en ce moment.


 

Population et sujet: PVVIH & adhérence aux traitements

Développement et validation d’une mesure déclarée par le patient de l’interférence du TAR dans sa vie : un outil clinique de prise en charge des patients pour les fournisseurs de soins de santé, avec les objectifs suivants :

• Créer un RDP des obstacles personnels à l’observance au TAR déclarés par des patients VIH+
• Utilité : facile (e-médecine), outil de surveillance, aide décisionnelle (soins sur mesure), éducatif
• Assurer la validation linguistique et psychométrique de l’outil
• Mettre à l’essai son utilisation clinique comme étape finale (évaluation des patients et des médecins) 

Participation complète en ce moment


 

Population et sujet: HARSAH & prévention combinée

Le Projet Mobilise! a été mis en place parce que les options en prévention se diversifient et il faut augmenter leur accessibilité pour combattre l’épidémie. Le projet rassemble divers participants (membres de communautés; intervenants; professionnels de la santé et des services sociaux; chercheurs) pour que les différents acteurs en prévention puissent travailler et agir ensemble.Ses objectifs sont de :

• Comparer les pratiques en « prévention combinée » (les différentes façons de prévenir le VIH, en plus du condom)
• Produire et diffuser des outils d’information à propos de la prévention combinée et la prévention d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
• Favoriser la collaboration entre partenaires (organismes communautaires, cliniques, système de santé) pour influencer les programmes et politiques
• Améliorer les services de santé sexuelle et l’accès à la prévention combinée.

Pour participer : L'enquête Mobilise!


 

Population et sujet: PVVIH & adhérence aux traitements

Une recherche qui se déroule entièrement sur le Web, destinée aux personnes vivant avec le VIH qui souhaitent avoir un soutien dans la prise de leurs médicaments.  L’étude vise à évaluer l’efficacité de nouvelles approches en mode virtuel pour optimiser ou renforcer la prise quotidienne des médicaments anti-VIH.

Pour participer:www.vihmedic.org.

Pour vous inscrire à la recherche, une adresse électronique et un pseudonyme seront requis. Toutes les étapes de la participation en ligne vous seront communiquées par courriel. Il vous faudra remplir des questionnaires, au nombre de 3 sur une période de 6 mois, et consulter en ligne des interventions virtuelles.

 


Quelques études passés

 

Vidéos PVSQ

Vous pouvez retrouvez l'ensemble des vidéos du Portail VIH/sida du Québec et de ses partenaires sur notre compte Viméo et sur notre chaîne Youtube.

Symposium 2018 ''Place aux réalités'' 

Les inégalités d'accès aux soins par Gabriel Girard

Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici l'introduction de la journée et la présentation sur « Les inégalités d'accès aux soins » offerte par Gabriel Girard. Pour plus d'informations, visitez : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 33:59 minutes

Les aspects lévaux et droits des personnes trans

 Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici la présentation sur « Les aspects légaux et droits des personnes trans » offerte par Florence Ashley. Pour plus d'informations, visitez notre le site du symposium : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 16:55 minutes

Comment la communauté répond à la crise des surdoses

Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici la présentation sur « Comment la communauté répond à la crise des surdoses » offerte par Mélodie Talbot et Jean Francois Mary. Pour plus d'informations, visitez notre le site du symposium : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 46:28 minutes

 Le projet Priorités Trans

 Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici la présentation sur « Le projet Priorités Trans » offerte par Gabrielle Leblanc.. Pour plus d'informations, visitez le site du symposium : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 23:32 minutes

L'adaptation culturelle des services de dépistage

 Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici la présentation sur « L'adaptation culturelle des services de dépistage » offerte par Dre Cécile Tremblay et Joseph Jean Gilles. Pour plus d'informations, visitez notre le site du symposium : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 32:46 minutes

Le chemsex et la santé sexuelle chez les HARSAH

 Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici la présentation sur « Le chemsex et la santé sexuelle chez les HARSAH » offerte par Daniel Jonathan Laroche. Pour plus d'informations, visitez le site du symposium : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 28:15 minutes

Le Projet C : accompagnement et accessibilité au traitement

 Dans le cadre du symposium psychosocial 2018 organisé par ASTT(e)Q, le CAPAHC et le Portail VIH/sida du Québec, voici la présentation sur « Le Projet C : accompagnement et accessibilité au traitement» offerte par Amélie Tremblay Lebel. Pour plus d'informations, visitez le site du symposium : bit.do/sympo2018 . (mai2018 / Durée : 28:42 minutes

 

 
Projet Nova 

Photo mantar 150Ce webinaire a été réalisé dans le cadre du projet NOVA visant à soutenir les personnes ayant récemment reçu un diagnostic positif au VIH. Animée par Maude Martin, cette vidéo vous présentera les différentes ressources communautaires qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes étapes de la vie avec les VIH. (Avril 2018 / Durée : 27:05 minutes

 

Photo mantar 150

Alexandra et Daniel Claude nous partagent leur expérience et ce que leur a apporté leur implication dans la communauté VIH depuis leur diagnostic. Dans ce webinaire du projet NOVA, ils nous parlent des étapes qui les a menés à s’impliquer et du processus qu’ils ont vécu après leur diagnostic. (Avril 2018 / Durée : 35:16 minutes

 

 

Projet pharmacie : regard sur les ITSS

Durant l'année universitaire 2017-2018, nous avons collaboré avec un groupe d'étudiant-e-s au baccalauréat en pharmacie afin de réaliser deux vidéos afin de faciliter l'accès aux services des pharmacien-ne-s aux jeune dans un contexte d'ITSS, le premier porte sur la gratuité des traitements (Avril 2018/ Durée : 04:05 minutes

 

Le dévoilement

Photo mantar 150La question du dévoilement se pose quotidiennement pour toute personne vivant avec le VIH. À qui le dire et à qui le cacher? Comment et quand aborder le sujet? La crainte du rejet, même lorsqu’elle ne se concrétise pas, reste toujours présente. Il faut donc une bonne dose de courage pour vivre avec cette question qui se décline dans toutes les sphères du quotidien.
« … Le plus difficile, c’était de le dire. Après, la réaction est plus supportable que le fait de le garder pour soi… » – Mantar
(Janvier 2014 / Durée : 18:30 minutes) 

Les femmes et le dévoilement

Lyne Massie3Lyne Massie est coordonnatrice du projet Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés, une série d’ateliers qui visent à outiller les femmes quant à la question du dévoilement de leur statut. Dans cette capsule vidéo, elle nous parle du processus que traversent les femmes dans leur décision de dévoiler ou de garder le secret sur leur séropositivité.
(Juillet 2014 / Durée : 23:45 minutes) 

L'abandon du condom entre partenaires

Primeau carréDans cette capsule vidéo, Marc-André Primeau nous parle de l'abandon du condom entre partenaires réguliers chez les hommes gais et bisexuels. Est-il possible d'abandonner le condom en minimisant les risques de transmission? Quelles questions les couples devraient-ils se poser avant d'abandonner le condom?
(Février 2014 / Durée 8:20 minutes) 

L'adhésion aux traitements

Danielle DesrochesL’adhésion à la thérapie antirétrovirale est un élément clé de son efficacité. L’adhésion consiste à prendre la bonne dose du médicament, au bon moment et en respectant les consignes du médecin ou du pharmacien (exemple : avec ou sans nourriture). Il s'agit d'un défi de taille pour les personnes séropositives puisque le traitement antirétroviral doit être poursuivi pour toute la durée de la vie.
Dans cette capsule vidéo, Danielle Desroches, pharmacienne, nous explique ce que signifie adhérer à son traitement. Elle propose plusieurs trucs pour améliorer l'adhésion et ainsi s'assurer que le traitement demeure efficace à long terme.
(Août 2014 / Durée 12 minutes) 

Les interactions médicamenteuses

DDDans cette capsule vidéo, Danielle Desroches, pharmacienne, nous parle de l'importance des interactions. Les interactions médicamenteuses peuvent modifier l'efficacité du traitement et faire apparaître des toxicités.  La meilleure source d'information sur les interactions médicamenteuses demeure votre pharmacien !
(Août 2014 / Durée 8:30 minutes) 


Première prise

Commencer un traitement antirétroviral est une étape importante qui peut soulever de nombreuses questions et inquiétudes. Dans ces trois capsules vidéo, trois professionnels de la santé vous offrent des conseils pour apprivoiser le traitement et l'intégrer à votre vie quotidienne.

YouTube YouTube YouTube  
Dr Pierre Côté, médecin Rachel Therrien, pharmacienne Josée Boucher, nutritionniste  

 

Pour en savoir plus
  • L'essentiel du VIH/sida Toutes les notions de bases pour comprendre le VIH/sida et ses traitements. (document PDF, Portail VIH/sida du Québec)
  • À vos marques, prêt, partez Le traitement antirétroviral peut sauver des vies, mais avant de commencer à le prendre, vous devez être mentalement et physiquement préparé (article tiré de Vision Positive, CATIE)

 


 

Tirez profit de nos outils de collaboration, de graphs d'implication vidéo et de plus d'options de personnalisation du Player. Passer au niveau supérieur.
 
0
 
 
 
 

Soyez le premier à laisser un commentaire :