Les Formations

proposées par le Portail

Capsules vidéo des formations «Tout sur le VIH»

À la demande générale, voici la version préenregistrée du contenu nos formations. Ces capsules video peuvent donc maintenant être visionnées à l’heure de votre choix et dans l’ordre qui vous convient. Toutes les personnes intéressées d’en apprendre plus au sujet du VIH sont les bienvenues. Vous y apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le VIH sans jamais oser le demander. C’est une occasion parfaite pour mettre à jour vos connaissances en lien avec le VIH. En vous inscrivant, vous recevrez le lien de visionnement.

Formations en ligne interactives

Nous vous invitons aux formations Tout sur le VIH où vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le VIH sans jamais oser le demander. C’est l’occasion parfaite pour mettre à jour vos connaissances en lien avec le VIH. Nos formations sont offertes sans frais partout au Québec, en ligne ou en présentiel, en français et en anglais.

Le Portail VIH/sida du Québec propose des formations en ligne interactives qui sont offertes gratuitement dans le cadre de l’alliance DÉSIRS (Dépister, Éduquer, Sensibiliser, Informer pour Réduire la Stigmatisation), un partenariat communautaire avec le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) qui vise à augmenter et actualiser les connaissances en matière de VHC, VIH, et ITSS auprès d’intervenant∙es communautaires, de professionnel∙les de la santé, et auprès de populations-clés directement.

Des modules d’apprentissage graduels (VHC et VIH) sur 3 niveaux ont été créés avec reconnaissance des acquis. Une attestation de participation sera remise aux personnes qui auront complété chaque niveau individuel, et les personnes qui compléteront les 3 niveaux consécutifs recevront un certificat d’accomplissement qui témoigne de votre intérêt pour le sujet et de votre capacité à agir auprès des populations-clés du VIH de manière sécuritaire et inclusive. Pour être éligible à recevoir les certificats, vous devez avoir été présent en ligne durant au moins 100 minutes de la formation.

Vous pouvez consulter le détail des formations
VHC (hépatite C) offertes par le CAPAHC ici

Pour les personnes qui ont déjà des connaissances en VIH, notre outil d’auto-évaluation en ligne vous permet de mesurer le niveau de vos acquis et de s’inscrire directement au niveau 2 de la formation en cas de score égal ou supérieur à 70%.

Afin de s’assurer que toutes les personnes puissent se reconnaître dans les idées présentées et se sentir respectées dans leur diversité, le contenu de nos formations et le langage utilisé par nos professionnel•les respectent l’inclusivité et un vocabulaire épicène. 

Contactez Mathieu Lindsay, responsable du volet «Formations», à l’adresse: formations@pvsq.org pour plus avoir d’informations, ou pour organiser une formation directement avec notre équipe.

GRATUIT • Durée de chaque volet : 2 heures (incluant une pause et des périodes de questions)

Une de nos formations vous intéresse et vous souhaitez y participer ? 

INSCRIVEZ-VOUS en cliquant sur la date et l’heure qui vous conviennent. • L’inscription est obligatoire.

VIH-101 : Transmission et traitements (Aspects biologiques)

Différence entre VIH et sida; Charge virale et compte de CD4; Évolution de l’infection au VIH avec ou sans traitement; Conditions de transmission du VIH; Cycle de réplication du VIH; Modes d’action des antirétroviraux; Accès au traitements et aux soins; Stratégies d’adhérence au traitement.

Il s’agit 1er niveau d’apprentissage sur 3 pour recevoir une formation VIH complète et d’un prérequis pour suivre la formation VIH-102.

Si vous pensez avoir déjà acquis les connaissances de base sur le VIH, un outil d’évaluation en ligne vous permet de mesurer vos acquis sur le VIH et de vous inscrire directement au niveau 2, si vous obtenez 70% de réussite ou plus.
Le niveau 1 est le seul dont le suivi n’est pas obligatoire à condition de réussir l’évaluation.

  • Actualiser ses connaissances au sujet de l’infection au VIH, de sa transmission jusqu’à son traitement.
  • Distinguer les différentes étapes de transmission du virus du VIH.
  • Expliquer les concepts de base liés à la médication antirétrovirale utilisée dans le traitement du VIH.
  • Identifier les étapes importantes du suivi biomédical d’une personne vivant avec le VIH.
  • Se sensibiliser aux enjeux entourant l’accès au traitement et aux soins pour le VIH.
  • Identifier des stratégies liées à la prise du traitement antirétroviral.

Mercredi le 07 février 2024- 13h à 15h 

VIH-102 : Stratégies de prévention (Aspects biologiques)

Traitement Antirétroviral (ARV) comme prévention; Prophylaxie pré-exposition (PrEP); Prophylaxie post-exposition (PPE); Indétectable=Intransmissible (I=I); Dépistage; Condoms et autres stratégies sexologiques.

Le VIH-102 est le 2e niveau d’apprentissage sur 3 pour recevoir une formation VIH complète et un prérequis pour suivre la formation VIH-201.

Avant de vous inscrire à la formation VIH-102, assurez-vous d’avoir suivi la formation VIH-101 ou évaluez vos connaissances grâce à ce questionnaire.

  • Actualiser ses connaissances au sujet de la prévention du VIH.
  • Discuter des 3 modes de prévention hautement efficaces : I=I, PrEP, condoms.
  • Expliquer le rôle de la charge virale dans la transmission du VIH.
  • Connaitre les avancées scientifiques les plus récentes entourant la PrEP et I=I (le traitement comme prévention).
  • Se sensibiliser aux enjeux psychosociaux en lien avec la PrEP et I=I (le traitement comme prévention).

Mercredi le 14 février 2024 – 13h à 15h

VIH-201 : Vivre avec le VIH (Aspects psychosociaux)

Historique du VIH/sida; Statistiques et populations clés; Confidentialité et dévoilement du Statut sérologique; Criminalisation de la non-divulgation du statut sérologique au VIH au Canada; Processus d’acceptation du diagnostic; Stigmatisation: causes et conséquences; Soins de santé mentale et émotionnelle; Choix des mots pour parler du VIH.

Cette formation se base sur les acquis des deux niveaux précédents pour proposer un approfondissement significatif des notions de base et des connaissances complémentaires sur des enjeux particuliers et corrélatifs à l’infection au VIH.

Vous devez avoir complété le niveau VIH-102 avant de suivre cette formation.

Le VIH-201 est le 3e niveau d’apprentissage sur 3 pour recevoir une formation complète au sujet du VIH.

  • Entrevoir divers aspects psychosociaux de la vie avec le VIH
  • Se sensibiliser aux causes et conséquences de la stigmatisation
  • Explorer plusieurs enjeux liés au dévoilement de sa Séropositivité dans différents contextes
  • Résumer l’état du droit en lien avec la criminalisation du non-dévoilement de son statut sérologique VIH
  • Discuter des bienfaits de la résilience et de stratégies pour la renforcer

Mercredi le 21 février 2024 – 13h à 15h

Formations en présentiel au Québec

Aimeriez-vous accueillir une formation «Tout sur le VIH» en présentiel dans vos locaux? Si c’est le cas, contactez-nous. C’est une occasion parfaite pour mettre à jour vos connaissances en lien avec le VIH. Les formations sont offertes gratuitement dans le cadre du projet DésirsNous pouvons nous déplacer au Québec seulementÀ bientôt!