Hépatite C : nouvelle offensive contre le brevet du Sofosbuvir

Actualités internationales – 31 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 27-03-2017

Trente ONG dans dix-sept pays ont déposé un dossier d'opposition au brevet du médicament luttant contre l'hépatite C, commercialisé par l’industrie pharmaceutique Gilead, et au prix jugé exorbitant.

source et suite de l’article

Dépliant-guide : Lutter contre le sida : les villes en action

Actualités internationales – 30 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Crips) 20-03-2017

De nombreuses communes disposent de centres de santé, de lignes d’écoute jeunes ou d’espaces santé jeunes. Elles ont noué des relations fortes avec les établissements sanitaires ou sociaux ainsi qu’avec les professionnels présents sur leur territoire. En recourant aux ressources adéquates, en fédérant ces énergies, il est possible de mettre en place une stratégie de santé de proximité efficace pour lutter contre le VIH/sida. De nombreux acteurs sont là pour aider les villes dans cette démarche, au premier rang desquels le Crips Île-de-France.

source et suite de l’article

Idées fausses, idées reçues : le niveau d'information des Français sur le sida est "alarmant"

Actualités internationales – 28 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : France Tv info) 23-03-2017

Le niveau d'information des Français sur le virus du sida est "alarmant", et ce "quel que soit l'âge", selon un sondage Ifop/Bilendi pour le Sidaction* publié jeudi 23 mars à la veille du week-end de collecte de dons.

Source et suite de l’article

Brochure - Le VIH en 2017 : Les clefs pour comprendre

Actualités internationales –27 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 24-03-2017

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public.

source et suite de l’article

Trans: a notre santé!

Actualités internationales – 23 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 06-02-2017

Enfin ! On le dit à propos de la prise en compte des enjeux de santé des personnes trans dans les grandes conférences internationales sur le VIH. Enfin ! L’adverbe s’applique à nous également. Pour la première fois, en effet, Seronet propose de traiter des transidentités sous différents aspects : la santé et tout particulièrement le VIH, le parcours de transition, l’engagement militant en faveur des droits, la vie quotidienne, le changement d’état civil, etc. La situation des personnes trans et intersexes reste, en 2016, extrêmement mal connue et mal comprise. L’intimité du sujet comme les tabous moraux qui s’y accolent n’ont d’égal que les violences et discriminations à leur égard au sein de la société.

source et suite de l’article

Retour de mission #Niger

Actualités internationales – 05 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Solidays) 01-03-2017

Chaque année, les fonds récoltés à Solidays permettent à Solidarité Sida de mettre en place des actions de prévention et de soutenir les malades dans plus de 20 pays. Plusieurs fois par an, l’équipe du service Programmes Santé & Solidarité de Solidarité Sida partent en mission pour rencontrer les associations partenaires soutenues. Avril et Florent reviennent d’une mission au Niger. Ils nous racontent.

source et suite de l’article

La santé des personnes LGBT: où en est-on ?

Actualités internationales – 16 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 09-03-2017

Alors que le colloque international sur la santé des personnes LGBT s'ouvre jusqu'au 10 mars à Paris, des membres du comité scientifique et éthique pointent les différentes situations d'inégalité et d'injustice que vivent encore les minorités sexuelles et de genre.

source et suite de l’article

Sida : les jeunes se détourne de plus en plus de l'usage du préservatif

Actualités internationales – 16 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : France soir ) 15-03-2017

La prévention de la jeunesse sur les risques du sida est décidément un combat qui se renouvelle sans cesse. Selon une étude menée par la mutuelle étudiante Smerep à l'occasion du Sidaction (24,25 et 26 mars), pas moins de 57% des étudiants et 42% des lycéens affirment ne pas utiliser pas systématiquement le préservatif. Les chiffres sont inquiétants. 76% des étudiants n'utilisent pas systématiquement ce moyen de protection car ils estiment être dans une relation "stable" avec leur partenaire. Mais 10% expliquent aussi qu'ils se passent volontiers de la capote car elle les gêne et 16% car elle baisse le niveau de sensations ressenties lors de l'acte sexuel.

Source et suite de l’article

«Le sida a fait progresser le respect dû au malade»

Actualités internationales – 09 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 06-03-2017

Interne au début des années 80, le Pr Gilles Pialoux raconte comment le VIH est devenu, en trois décennies, une maladie «comme les autres», tout en alertant sur les actuels ratés dans le dépistage.

source et suite de l’article

Jean-François Delfraissy, du sida à la réflexion éthique

Actualités internationales – 07 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : LesEchos) 06-03-2017

Génération sida. Jean-François Delfraissy, désormais président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), fait partie de ces médecins dont la vie a totalement basculé avec le VIH. Nous sommes fin 1983. A l'hôpital Antoine-Béclère (CHU Paris-Sud), il voit arriver en consultation des patients atteints d'affections variées, toutes déclenchées par ce virus découvert à peine quelques mois auparavant. Des hommes jeunes, de la même génération que lui (il est né en 1948). Et qui meurent dans des proportions affolantes sans que personne n'y puisse rien. « L'impuissance médicale », résume-t-il.

source et suite de l’article