VIH : fin de la transmission mère/enfant en Thaïlande

Actualités internationales –16 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 10-02-2017

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour qu’un pays soit déclaré indemne de transmission du VIH de la mère à l’enfant, le taux d’infection doit être inférieur à 2%. En 2015, la Thaïlande affichait un taux en-deçà de cette cible, autrement dit 1,9%. Cuba avait été en 2015, le premier pays au monde à recevoir de l’OMS, la validation qu’elle avait éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

Source et suite de l’article

Un «condom invisible» pour protéger les femmes

Actualités internationales – 15 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 06 février 2017

Ce que vous voyez ici est unique au monde. Ça va sauver des millions et des millions de filles et de femmes », lance Rabeea Omar, chercheur au Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval. Il brandit un tube transparent percé de trous et rempli d’un gel translucide. Son nom : le condom invisible®, une invention sur laquelle planchent des chercheurs québécois depuis près de 20 ans.

Source et suite de l’article

Une gynécologue indienne infatigable engagée pour la santé des femmes

Actualités internationales – 07 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Unaids) 28-10-2016

Il y a plus de 15 ans, Gita et son mari ont frappé à la porte du Sir Jamsetjee Jeejebhoy (Sir J.J.) Hospital, souhaitant désespérément avoir des enfants. À cause de leur séropositivité au VIH, les médecins les avaient dissuadés de devenir parents, et c'est pourquoi ils ont fait ce voyage de cinq heures vers la ville très animée de Bombay, en Inde, pour consulter Rekha Daver dans l'espoir de trouver une solution.

Source et suite de l’article

La Thaïlande élimine la transmission mère/enfant du VIH et de la syphilis

Actualités internationales – 16 juin 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : AIDES) 10-06-2016

L’Agence des Nations Unies contre le sida (ONUSIDA) a annoncé le 8 juin que la Thaïlande devient le premier pays d’Asie et de la région pacifique à éliminer la transmission mère/enfant du VIH et de la syphilis...

source et suite de l’article