Incidence de l'hépatite C chez les HSH à San Diego, 2000-2015

Actualités internationales – 23 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org ) 20-02-2017

Cette étude a évalué l'incidence du VHC (infection primaire et réinfection) chez les HSH VIH à San Diego en relation avec l'usage de drogues injectables et de méthamphétamine grâce à une analyse de cohorte rétrospective dans la plus grande clinique VIH à San Diego (UCSD Owen Clinic) de 2000 à 2015. L’incidence du VHC a été évaluée chez les HSH avec une sérologie VHC négative à l’inclusion entre 2000 et 2015 et l’infection VHC est définie comme un nouveau test positif : sérologie ou charge virale VHC après le début du suivi. Les groupes à risque étaient définis comme ceux ayant déclarés avoir déjà consommé de la drogue par voie injectable (IDU) ou de la méthamphétamine.

source et suite de l’article

Nouvel essai de PReP lancé en France

Actualités internationales – 08 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 02-02-2017

Ce n’est pas une navette spatiale, mais un essai de PrEP. Discover est une étude dirigée par le laboratoire Gilead qui va évaluer l’efficacité de la deuxième génération de médicaments pour la prophylaxie pré-exposition. Elle va démarrer en mars prochain, avec près de 5 000 participants prévus dans le monde. En France, les personnes intéressées pourront être incluses dans quatre sites : à Paris (les hôpitaux Tenon et Saint-Louis), à Marseille (L’hôpital européen) et à Nice (L’Archet). Les personnes déjà suivies pour la PrEP dans ces lieux pourront se voir proposer d’entrer dans l’essai.

source et suite de l’article

Hausse des infections au VIH chez les homosexuels aux Philippines

Actualités internationales – 14 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le devoir) 08-12-2016

Les infections au VIH chez les Philippins ayant des relations homosexuelles ont décuplé en cinq ans faute de mobilisation des autorités contre cette maladie, affirme jeudi dans un rapport l’organisation Human Rights Watch. L’archipel est un des pays asiatiques où l’épidémie de VIH progresse le plus vite en raison du manque de mesures des gouvernements successifs pour promouvoir la contraception et assurer l’éducation sexuelle des populations, selon l’association.

 

Source et suite de l’article

Entre enjeux individuels et injonctions normatives : Contaminations par voie sexuelle des Gays engagés dans la lutte contre le VIH/Sida

Actualités internationales – 15 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Transversal) 06-12-2016

Entretien à l’occasion de la journée Homosexualité et VIH : rapport aux risques et prévention médicalisée organisée par Sidaction le 7 décembre 2016.

Source et suite de l’article

L’atteinte de la charge virale indétectable ne suffit pas à supprimer la peur de contaminer

Actualités internationales – 12 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Transversalmag ) 05-12-2016

Mélanie Perez est doctorante en sociologie au sein de l’équipe de recherche SantÉSIH de l’Université de Montpellier. Sa thèse est intitulée Les homosexuels et le VIH : sociologie des expériences de la séropositivité à l’heure de l’indétectabilité.

Source et suite de l’article

Etats-unis: 60% des hommes gais et bis ignorent ce qu'est réellement la PrEP selon une étude

Actualités internationales – 18 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Fugues) 12-10-2016

Dans les conclusions publiées par l'American Journal of Preventative Medicine, on découvre que la majorité des hommes gays et bis ignorent tout ou presque au sujet de la PrEP, mais aussi qu'un tiers des acteurs de santé de base sont pratiquement dans la même ignorance. 60% des hommes gais et bis n'ont jamais entendu parler de la PrEP, selon une nouvelle étude américaine.

source et suite de l’article

VHC : des transmissions par voie sexuelle aux Etats-Unis

Actualités internationales – 13 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 07-10-2016

Une récente conférence des CDC américains (centres de contrôles des maladies) portant sur la prévention des infections sexuellement transmissibles a consacré un temps de présentation aux transmissions du VHC par voie sexuelle aux Etats-Unis. Comme l’explique le "Quotidien du Médecin" (28 septembre), le VHC n’est pas considéré comme une IST. Des cas de transmission sexuelle sont cependant observés chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

source et suite de l’article

«Gay Outreach 2.0», le guide pour des actions de prévention ciblées sur internet

Actualités internationales – 06 octobre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Yagg) 27-09-2016

Sidaction vient de publier un guide pratique pour les associations qui veulent mettre en place des actions ciblées sur les gays sur les sites et applis de rencontre.

Source et suite de l’article

VIH: Aux US, les HARSAH se mettent au dépistage annuel

Actualités internationales – 27 septembre 2016 
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Santé Log) 25-09-2016

Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) restent le groupe de population à risque le plus élevé d’infection à VIH. Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) ont naturellement publié des recommandations claires à destination des HSH sexuellement actifs, dont un test a minima annuel.

Source et suite de l’article

Mobilise! veut «brasser la cage». Et vous?

Actualités internationales – 16 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Fugues) 01-08-2016

La deuxième Soirée Mobilise! s’est déroulée le 9 juin au Cagibi, un resto-café-espace de spectacle sur le Plateau Mont-Royal, sous le thème de l’accès aux stratégies de prévention pour les hommes de nos communautés. Suivant la formule de la première soirée, ce sont davantage les leaders d’équipes citoyennes qui ont pris la parole, avec un bon temps d’échange à la fin avec les gens de la salle.

source et suite de l’article