Les partiens co-infectés VIH-VHC … sont des patients comme les autres...

Actualités internationales – 02 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : SOS hépatites) 28-02-2017

Depuis 30 ans, les patients co-infectés étaient les véritables « monsieur plus » de l’hépatologie, car la co-infection donnait plus de cirrhose, plus de forme grave, plus de passage à la chronicité, était plus rapidement progressive, et générait plus d’échec en cas de traitement par interféron et ribavirine. L’interféron agissait en stimulant les défenses immunitaires déjà mises en défaut par le VIH expliquant ainsi la perte d’efficacité des traitements à base d’interféron chez les immunodéprimés. Mais aujourd’hui les AAD (Antiviraux à Action Directe) agissent directement sur le virus de l’hépatite C, indépendamment du système immunitaire.

Source et suite de l’article

Fin de l'épidémie pour tous?

Actualités internationales – 21 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 17-02-2017

Derrière les innovations thérapeutiques ou les recherches fondamentales, les sessions plénières ou les simples posters d’études, l’objectif final des recherches présentées à la Croi 2017 reste bien plus convergent et concret : mettre fin aux épidémies, même en l’absence de vaccin. Pour le VIH, tout le monde se range derrière les fameux 90-90-90 de l’Onusida. Pour y parvenir, les outils sont déjà disponibles, mais ils doivent être combinés et accessibles pour réussir le pari d’une fin de l’épidémie du VIH d’ici 2030. Les stratégies se font de plus en plus nombreuses, et montrent déjà des résultats aux Etats-Unis. Mais les interventions et l’action globale doivent encore être renforcées face à des défis émergents. Dernière journée de conférence, en forme de trait d’union vers un avenir sans sida.

source et suite de l’article

Guinée : La pauvreté, un frein au traitement des femmes vivant avec le VIH

Actualités internationales – 16 octobre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : guinée time) 25-07-2016

Des femmes séropositives en Guinée font face à certaines difficultés pour suivre leur traitement antirétroviral, même à titre gratuit.

Source et suite de l’article

San Francisco: baisse du nombre des infections VIH et mise sous traitement ARV plus rapide, malgré des inégalités d'accès

Actualités internationales – 26 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 15-09-2016

Le ministère de la santé publique de San Francisco a publié le 1er septembre son rapport épidémiologique annuel 2015 pour le VIH / sida . Un rapport attendu, tant la ville américaine fait figure de modèle, et qui montre que le nombre d'infections par le VIH nouvellement diagnostiquées a continué de baisser, que les gens vivant avec le VIH ont plus rapidement accès aux soins et parviennent à une suppression de la charge virale plus tôt. Mais des disparités importantes demeurent, qui concernent en particulier les hommes et les femmes afro-américaines, qui ne profitent pas autant de ses progrès que la population de la ville dans son ensemble.

source et suite de l’article

VIH : les homosexuels restent pénalisés dans l'accès aux soins

Actualités internationales – 13 juillet 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi docteur ?) 08-07-2016

Traitement préventif, dépistage rapide... Contre le VIH, les offres destinées à améliorer la prise en charge des personnes à risque se sont multipliées au fil des ans. Mais leur accès reste problématique dans de nombreux pays, rappelle un groupe international de chercheurs. Les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes (HSH) sont lourdement défavorisés, explique-t-il dans The Lancet.

Source et suite de l’article