Les ITSS : est-ce qu’on capote pour rien?

Actualités internationales – 31 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par :VICE) 28-03-2017

«Ces infections ont toujours été présentes, elles sont souvent asymptomatiques, facilement détectables et tout aussi traitables. Il serait peut-être temps d’accepter que, comme le sexe, les ITSS font partie de la vie.»

source et suite de l’article

Sida : les jeunes se détourne de plus en plus de l'usage du préservatif

Actualités internationales – 16 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : France soir ) 15-03-2017

La prévention de la jeunesse sur les risques du sida est décidément un combat qui se renouvelle sans cesse. Selon une étude menée par la mutuelle étudiante Smerep à l'occasion du Sidaction (24,25 et 26 mars), pas moins de 57% des étudiants et 42% des lycéens affirment ne pas utiliser pas systématiquement le préservatif. Les chiffres sont inquiétants. 76% des étudiants n'utilisent pas systématiquement ce moyen de protection car ils estiment être dans une relation "stable" avec leur partenaire. Mais 10% expliquent aussi qu'ils se passent volontiers de la capote car elle les gêne et 16% car elle baisse le niveau de sensations ressenties lors de l'acte sexuel.

Source et suite de l’article

CROI 2017 - Syphilis: une augmentation multifactorielle

Actualités internationales – 21 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 16-02-2017

Dans une session ironiquement baptisée «Strangers in the night» consacrée aux infections sexuellement transmissibles ( IST ), Matthew Golden, de l’Université de Washington (Seattle, USA), a fait le point sur l’évolution de l’épidémiologie de la syphilis aux USA, en particulier dans un contexte d’augmentation du recours à la prophylaxie pré-exposition ( PrEP ).

source et suite de l’article

Île-du-Prince-Édouard : le centre de santé reproductive pourra-t-il faire tomber les tabous?

Actualités internationales – 15 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 11-02-2017

Tandis que l'Île-du-Prince-Édouard s'apprête à annoncer de nouveaux services pour une meilleure santé sexuelle et reproductive, le sujet demeure tabou au sein de la population, selon des intervenants.

source et suite de l’article

Prévention et prise en charge des IST: Un avis et des recommandations du CNS

Actualités internationales – 13 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 07-02-2017

On le sait, depuis quelques années, les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement exposés face au VIH. Si on regarde les chiffres chez les plus jeunes depuis 2003, les adolescentes sont le plus touchées dans le groupe des 15-17 ans. Les deux tiers des 524 découvertes de séropositivité sur cette période concernent des jeunes filles (68%), majoritairement nées à l’étranger et via des rapports hétérosexuels. Dans le tiers de garçons restant, les jeunes HSH sont là aussi très exposés, puisqu’ils représentent 49% des découvertes. Et en France, depuis 2003, le nombre de découvertes de séropositivité VIH a plus que doublé chez les jeunes hommes ayant des rapports avec d’autres hommes ( HSH ) de 15 à 24 ans.

source et suite de l’article

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2015 (et projections 2016)

Actualités internationales –09 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : INSP) 12-01-207

Le présent portrait s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique. Ce document s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il vise à fournir de l’information sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS.Il fait état de la situation épidémiologique de l’infection génitale à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis infectieuse, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

source et suite de l’article

Infections sexuellement transmissibles : chez les jeunes, laisser-aller et laisser-faire

Actualités internationales – 31 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 30-01-2017

C’était une bonne idée : demander au Conseil national du sida de faire le point sur les IST (infections sexuellement transmissibles) chez les jeunes et de voir si les dispositifs actuels «répondent» bien. Ce rapport intitulé «Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes» et que Libération a pu se procurer vient d’être transmis à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Sévére, il critique l'absence d'efficacité des dispositifs actuels, souvent non appliqués. Et au final, si ce n’est pas le drame sanitaire du siècle, cela n’en dessine pas moins un paysage où ces infections augmentent et sont surtout mal prises en charge..

Source et suite de l’article

Brève : Antilles: les ITS augmentent

Actualités internationales – 27 janvier 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 26-01-2017

Un numéro spécial du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), celui de décembre 2016, fait le point sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Le journal "France Antilles" (17 janvier) s’est intéressé aux données concernant les IST aux Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe. Les données indiquent une recrudescence des IST, notamment des gonococcies et de la syphilis

source et suite de l’article

Syphilis : le traitement du sida pourrait favoriser l'infection

Actualités internationales – 20 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi Docteur) 17-01-207

Les traitements du VIH pourraient favoriser la transmission d'une autre infection sexuellement transmissible : la syphilis. Des chercheurs canadiens le suggèrent. ».

Source et suite de l’article

Montérégie : Diminution de cas de chlamydia dans la région

Actualités internationales – 17 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Brossard Éclair) 25-07-2016

Alors que la Montérégie connaît une épidémie d'ITSS, la région a enregistré une diminution du taux d'incidence de chlamydia pour la première fois en trois ans, selon le plus récent rapport de la santé publique de la Montérégie.

Source et suite de l’article