Sida : les jeunes se détourne de plus en plus de l'usage du préservatif

Actualités internationales – 16 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : France soir ) 15-03-2017

La prévention de la jeunesse sur les risques du sida est décidément un combat qui se renouvelle sans cesse. Selon une étude menée par la mutuelle étudiante Smerep à l'occasion du Sidaction (24,25 et 26 mars), pas moins de 57% des étudiants et 42% des lycéens affirment ne pas utiliser pas systématiquement le préservatif. Les chiffres sont inquiétants. 76% des étudiants n'utilisent pas systématiquement ce moyen de protection car ils estiment être dans une relation "stable" avec leur partenaire. Mais 10% expliquent aussi qu'ils se passent volontiers de la capote car elle les gêne et 16% car elle baisse le niveau de sensations ressenties lors de l'acte sexuel.

Source et suite de l’article

Sexe et alcool: une prévention salutaire

Actualités internationales – 07 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le courrier) 01-02-2017

La black box, cette boîte noire carrée à glisser dans la poche, est distribuée aux jeunes de 12 à 25 ans sur les lieux de fête et dans les établissements scolaires depuis 2012. Elle contient deux préservatifs et un dépliant d’information. Des études montrent que 40% des adolescents connaissent leurs premières expériences sexuelles en étant alcoolisés.

Source et suite de l’article

Alcool et "safe sex" ne font pas bon ménage, confirme une étude genevoise

Actualités internationales – 03 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : RTS) 01-02-2017

Un jeune sur cinq a déjà eu une relation sexuelle non protégée sous l'effet de l'alcool, selon une étude réalisée à Genève. Pire encore: 5% des adolescents déclarent avoir été abusés en état d'ivresse. Il y a cinq ans, la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) lançait les "black box", des boîtes de préservatifs distribuées sur les lieux de fête. Avec un slogan explicite: "quelle que soit la dose, le préservatif s'impose". La FEGPA insiste sur l'importance de la prévention contre les comportements sexuels à risques, 40% des adolescents ayant leur premier rapport sexuel sous l'emprise de l'alcool. Et plus l'alcoolémie augmente, moins les jeunes se protègent..

Source et suite de l’article

"Harcelée au collège parce que je suis née séropositive, je lutte contre les préjugés"

Actualités internationales – 02 février 2017  Texte d’opinion ou témoignage
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Closer magasine) 31-01-2017

En confiant son secret sur sa séropositivité à sa meilleure amie, Paige ne pensait pas qu'elle deviendrait la cible de ses camarades. Aujourd'hui, elle milite pour que cesse la discrimination envers les personnes séropositives ou les malades.

Source et suite de l’article

Infections sexuellement transmissibles : chez les jeunes, laisser-aller et laisser-faire

Actualités internationales – 31 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 30-01-2017

C’était une bonne idée : demander au Conseil national du sida de faire le point sur les IST (infections sexuellement transmissibles) chez les jeunes et de voir si les dispositifs actuels «répondent» bien. Ce rapport intitulé «Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes» et que Libération a pu se procurer vient d’être transmis à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Sévére, il critique l'absence d'efficacité des dispositifs actuels, souvent non appliqués. Et au final, si ce n’est pas le drame sanitaire du siècle, cela n’en dessine pas moins un paysage où ces infections augmentent et sont surtout mal prises en charge..

Source et suite de l’article

Préservatif: accessible, mais peu de manière anonyme

Actualités internationales – 21 décembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : L'Oeuil régional) 20-12-2016

Le condom n'aura jamais été aussi accessible dans les écoles secondaires de la région. Les moyens de distribution devraient toutefois être plus diversifiés, conclut une étude de la direction de la santé publique de la Montérégie (DSPM). À Polybel, l'équipe-école a trouvé un moyen de remédier à la situation.

Source et suite de l’article

ITSS : hausse des cas au Québec et jeunes à risque

Actualités internationales – 29 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 25-11-2016

Les cas d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont toujours en hausse au Québec, selon plusieurs rapports officiels, et les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement à risque.

source et suite de l’article

Une organisation Jamaïcaine oeuvre pour l'autonomisation des adolescentes vivant avec le VIH

Actualités internationales –22 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 10-11-2016

Le programme Mentor Moms forme des jeunes femmes autonomes touchées par le VIH et jeunes mamans pour aider les autres dans leur parcours. Elles répondent aux questions et rassurent, accompagnent les adolescentes à leurs rendez-vous à l'hôpital et renforcent les consignes pour prendre les médicaments, éviter l'allaitement au sein et se plier au suivi médical.

source et suite de l’article

Sida : les jeunes sous-estiment la gravité de la maladie

Actualités internationales – 21 novembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi docteur) 17-11-2016

Les étudiants et les lycéens sont nombreux à penser que le sida se guérit facilement. Beaucoup n’utilisent pas de préservatifs et ne se dépistent pas, selon un sondage.

Source et suite de l’article

Autonomisation des jeunes femmes et des adolescentes : une nécessité

Actualités internationales – 14 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : UNAIDS) 08-11-2016

Les jeunes femmes et les adolescentes sont touchées par le VIH de manière disproportionnée : en 2015, 75 % des nouvelles infections à VIH chez les adolescents d'Afrique subsaharienne ont concerné des adolescentes âgées de 10 à 19 ans. Il reste urgent et nécessaire de promouvoir des programmes de prévention pour les jeunes femmes et les adolescentes, de concrétiser leurs droits sexuels et reproductifs et de garantir leur accès aux services.

source et suite de l’article