Vidéos Meth

MethRealite

La consommation du crystal meth est en augmentation au sein de la communauté gaie montréalaise depuis un certain temps et plusieurs acteurs du milieu de la santé, de la recherche et du communautaire s'activent pour aborder ce sujet doublement tabou.

La Clinique médicale Quartier Latin, un important centre de médecine urbaine à Montréal, a d'abord instigué un site web informatif sur le sujet du nom de Meth & Réalité et produit aujourd'hui une série de capsules vidéos réalisées par le Portail.

Vous pourrez trouver l'ensemble des videos sur le site web Meth & Réalité, tout comme la majorité de celles-ci sur le profil Viméo du Portail VIH/sida du Québec et sur sa chaîne Youtube. La série de capsules s'articule autour des quatres thèmes suivants:

information | prévention | ressources | témoignages 

Le crystal meth, parlons-en



PIVO : Dépistage, soutien et traitement

Mené par la Clinique Médicale Urbaine du Quartier Latin, PIVO vous accompagne dans votre utilisation de crystal-meth et de maintien de votre santé. Le site internet vous permet de prendre RDV en ligne rapidement, et de bénéficier de tests rapides du VIH ainsi que de counselling drogues et sexualité. 

Plus d'informations : 

 


 
Information : Clinique médicale Quartier Latin

La Clinique propose d'en apprendre plus sur le crystal meth et d'en parler avec votre médecin si vous en consommez.


Quartier LatinFondée en 1997, c'est un centre de médecine urbaine, accrédité Groupe de médecine de famille (GMF).

Elle regroupe plus d’une vingtaine de médecins omnipraticiens et de médecins spécialistes, en plus d'infirmières, nutritionniste et psychologue avec une approche humaine centrée sur les besoins du patient.

La clinique est au premier étage de la gare d’autocars de Montréal, au 1730 rue Berri.


Information: Projet de recherche Meth@morphose

Projet de recherche Meth@morphose pour connaitre les besoins en services de la communauté HARSAH montréalaise qui consomme du crystal meth. 

Methamorphose

Le projet propose actuellement un questionnaire en ligne, confidentiel et anonyme, s'adressant aux hommes montréalais qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et qui consomment du crystal meth.

À partir de leurs expériences et points de vue, et avec des groupes de discussions avec des consommateurs, ex-consommateurs et des intervenants du milieu communautaire et de la santé, l'étude vise le développement de services ou des programmes adaptés leurs réalités.

L"étude est menée en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida et RÉZO.  La confidentialité est assurée. 


Ressource : Le service Kontak

Kontak est un service de matériel de prévention et d'accompagnement dans la réduction des méfaits lors de Party And Play (PNP). 


KontakKontak est un service offert aux gars qui baisent avec d’autres gars, et qui organisent ou participent à des partys de sexe sur l’île de Montréal. 

Il s'agit d'un projet développé par ACCM (Sida bénévoles Montréal), financé par la DSP de Montréal, et d'un lien avec les ressources de santé sexuelle et l’information sur le dépistage des ITSS.

Kontak est un service de distribution de matériel sexuel et de consommation et offre un service d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnes qui consomment du crystal meth.


Ressource : Outil en ligne Mon BUZZ

Mon BUZZ est un outil en ligne pour faire le bilan de ta consommation d'alcool et de drogues en lien avec les effets possibles sur ta sexualité.  


monBuzzMon BUZZ est un projet issu de la collaboration entre RÉZO et des chercheurs de l'Université de Sherbrooke.

Il s'agit d'un outil en ligne pour faire ton bilan et mieux comprendre l'influence que peut avoir ta consommation sur ta vie. Au besoin, tu pourras clavarder avec un intervenant et obtenir des ressources.

RÉZO privilégie une approche globale de la santé pour les hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres, séronégatifs ou séropositifs. Entre autre, il offre un programme pour l’amélioration des conditions de vie pour les travailleurs du sexe, avec notamment un centre de soir, des services d’information, de soutien, d’écoute, de référence et d’accompagnement.


Prévention : La réduction des méfaits

Dre Huchet de la Clinique Médicale du Quartier Latin mentionne quelques façons de réduire les méfaits lorsque'on consomme du crystal meth. 


Prévention : La pleine conscience

Michel Martel de la Clinique médicale OPUS parle des facteurs pouvant déclancher une consommation problématique et de certaines approches pour réduire ou cesser de consommer. 


Liste de Ressources

En cas de besoin, nous t'invitons à communiquer avec les ressources suivantes:

  • CRDM 514-288-1515 : intervention immédiate en lien avec toxicomanie 24h/24, 7jrs/7
  • CACTUS 514-847-0067 : réduction des méfaits, distribution de matériel d’injection, d’inhalation et de prévention 
  • KONTAK 514-527-0928 : matériel pour sex party, service d'écoute et soutien | outreach@accmontreal.org
  • PORTAGE 514-939-0202 : centre de réadaptation en toxicomanie | info@portage.ca
  • CMA : rencontres Crystal Meth Anonyme, basé sur les 12 étapes | mail@cmamtl.org

 


 

Sites d’injection supervisée : Québec débloque 12 millions

Actualités internationales – 03 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 29-09-2016

Après des années d’attente, Québec donne enfin son feu vert — et le financement qui en découle — à l’implantation de trois sites d’injection supervisée dans la région de Montréal, les premiers au Québec. En dépit du financement accordé, les ententes ne seraient toutefois pas conclues avec tous les partenaires, selon les informations recueillies par Le Devoir.

source et suite de l’article

CHUM : chasse ciblée au VIH dormant

Actualités internationales – 21 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CHUM) 19-09-2016

Découverte d’une technique de pointe pour identifier les rares cellules où le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se cache chez les patients sous trithérapie. Pourquoi réveiller ce virus? Mais pour mieux le tuer, bien sûr. Une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) franchit une étape importante dans la recherche d’une cure pour guérir de l’infection au VIH-sida

source et suite de l’article

«En finir pour de bon» avec le sida?

Actualités internationales – 15 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Ricochet) 13-09-2016

S'il faut se féliciter de la tenue de cette conférence à Montréal visant à réunir les fonds nécessaires à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, il faut cependant maintenir une vigilance critique vis-à-vis des justifications et des arguments qui sous-tendent la mobilisation sociale et financière des grands de ce monde. Car le slogan «En finir pour de bon» est porteur d'une ambigüité qui mérite d’être interrogée. À défaut, les mêmes discours et les mêmes pratiques inopérantes risquent de se reproduire dans le domaine de la santé publique internationale.

source et suite de l’article

Bonne nouvelle : Info-Herpès reprend son activité avec l'arrivée de Patricia

info HerpèsVous vous en étiez peut-être rendu.es compte mais Info-Herpès tournait un peu au ralenti ces derniers temps. Faute de moyen et d'effectif. Si le miracle financier n'a pas (encore) eu lieu, nous avons désormais la chance de compter parmi nous, Patricia Deland, stagiaire en sexologie Info-Herpès.

Journée communautaire Fierté Montréal : Les organismes dévoilent leurs plans

Actualités internationales – 14 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Fugues) 24-08-2016

Fiers de rendre compte de leur travail aux promeneurs de la rue Sainte-Catherine, en cette Journée communautaire, la plupart des organismes sont déjà en train de travailler sur la rentrée. Et leurs projets peuvent faire naître des vocations. Survol non exhaustif de ce qui nous attend dans le communautaire dès septembre..

source et suite de l’article

Injection supervisée : le milieu veut encore y croire

Actualités internationales – 02 septembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 27-08-2016

Dans les organismes communautaires, on reste fébrile. Les services d’injection supervisée (SIS) verront-ils enfin le jour ? « On veut y croire, mais on est inquiets », confie Sylvie Boivin, directrice de L’Anonyme, qui gérera le premier SIS mobile en Amérique du Nord. « Il reste encore bien des étapes hors de notre contrôle, ajoute le directeur adjoint Julien Montreuil. Après tant d’années, il y a un certain lâcher-prise, ça arrivera quand ça arrivera. »

Source et suite de l’article

5 visages de la toxicomanie

Actualités internationales – 31 aout 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 16-08-2015

Au cliché tenace du junkie de fond de ruelle s’oppose une réalité hétérogène. La consommation n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de milieu professionnel ni social. « Il suffit de passer une heure ici pour voir qu’on fait fausse route en appliquant ce stéréotype à l’ensemble des gens qui fréquentent notre organisme », soutient Sandhia Vadlamudy, directrice de Cactus. Si les Services d’injection supervisés (SIS) desserviront probablement des consommateurs au profil varié, la Direction régionale de la santé publique (DRSP) estime néanmoins qu’ils rejoindront d’abord les plus vulnérables. On estime à 4000 le nombre d’utilisateurs de drogues par injection (UDI) à Montréal. La drogue la plus consommée par injection dans la métropole est la cocaïne, talonnée par les médicaments opioïdes, puis l’héroïne.

Source et suite de l’article

Un concert à Montréal contre le sida et les épidémies

Actualités internationales – 23 aout 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 17-08-2016

La vedette américaine de R’n’B Usher ainsi que les groupes canadiens d’indie rock Metric et Half Moon Run seront les têtes d’affiche d’un concert gratuit organisé en septembre à Montréal en marge de la conférence des donateurs de la lutte contre le sida et les épidémies.

Source et suite de l’article

Mobilise! veut «brasser la cage». Et vous?

Actualités internationales – 16 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Fugues) 01-08-2016

La deuxième Soirée Mobilise! s’est déroulée le 9 juin au Cagibi, un resto-café-espace de spectacle sur le Plateau Mont-Royal, sous le thème de l’accès aux stratégies de prévention pour les hommes de nos communautés. Suivant la formule de la première soirée, ce sont davantage les leaders d’équipes citoyennes qui ont pris la parole, avec un bon temps d’échange à la fin avec les gens de la salle.

source et suite de l’article