Faire cesser l'augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables

Actualités internationales – 28 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-03-2017

Dans le cadre de ses efforts visant à stopper l’augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, l’ONUSIDA a lancé un message insistant à la Commission des stupéfiants des Nations Unies réunie à Vienne, en Autriche, pour sa soixantième session. Dans une déclaration à la Commission, l’ONUSIDA met en garde contre l’augmentation alarmante des infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, tout en notant que les pays n’investissent pas dans des stratégies efficaces pour lutter contre ce problème croissant, ou ne les appliquent pas.

source et suite de l’article

Journée internationale des droits des femmes : « Dans la lutte contre l’hépatite C (VHC), la route est encore longue pour un respect des droits économiques et sociaux des femmes.

Actualités internationales – 09 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Coalition plus) 08-03-2017

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Coalition PLUS rappelle que les femmes sont les premières victimes de l’épidémie de VIH/sida et particulièrement vulnérables au virus de l’hépatite C. Coalition PLUS vous propose le témoignage de Maria Donatelli, Responsable Senior du Pôle Hépatite.

Source et suite de l’article

La CROI montre l’importance des objectifs 90-90-90

Actualités internationales – 01 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : ONUSIDA) 21-02-2017

L’un des moyens d’atteindre le premier des objectifs 90-90-90, à savoir 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut, est d’intensifier le dépistage. Le projet STAR, un programme sur 4 ans destiné à accroître le dépistage du VIH, a permis à ce jour la distribution d’environ 200 000 kits d’auto-dépistage au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, avec des résultats prometteurs. Le projet a permis de constater que l’auto-dépistage était un bon moyen d’atteindre des personnes qui restaient hors de portée auparavant. Les études continuent sur les différentes façons de distribuer les kits : distribution communautaire, avec l’appui d’un pharmacien, etc. Avec près de 19 millions de personnes vivant avec le VIH qui ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus, l’auto-dépistage du VIH pourrait constituer une étape importante vers l’accès au traitement anti-VIH pour tous ceux qui en ont besoin.

source et suite de l’article

Sénégal: Macky Sall lancera le Plan d’urgence au sommet du Nepad

Actualités internationales –17 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Soleil) 14-01-2017

Le directeur régional de l’Onusida, Dr Djibril Diallo, a été reçu, hier, par le président de la République, Macky Sall. Leurs échanges ont porté sur « le Plan d’urgence de rattrapage pour accélérer la riposte au Vih en Afrique occidentale et centrale ». Ce plan vise à augmenter par trois le nombre de malades qui ont accès au traitement antirétroviraux (Arv), en vue d’atteindre l’objectif mondial d’élimination de l’épidémie d’ici à 2030.

Source et suite de l’article

La moitié des personnes vivant avec le VIH sont maintenant sous traitement

Actualités internationales – 24 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 21-11-2016

Le nombre de personnes atteintes par le VIH/sida et qui sont sous traitement antirétroviral a doublé en cinq ans pour atteindre 18,2 millions, montre le rapport annuel de l'ONUSIDA.

source et suite de l’article

Fin du sida: pas assez de réduction des risques en matière de drogues

Actualités internationales – 28 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 23-10-2016

Pour en finir avec l'épidémie de sida d'ici à 2030, la lutte contre le sida ne doit pas oublier les personnes consommatrices de drogues injectables, a rappelé récemment (10 octobre) l’Onusida. Pour l’agence onusienne, il est nécessaire d'avoir des politiques de lutte contre les drogues et des services de prévention, de traitement, de soins et d'appui anti-VIH qui tiennent compte des droits humains et répondent aux besoins de santé de ces personnes.

source et suite de l’article

Les BRICS mettent en exergue l'impératif d'une avancée en matière de coopération et d'action contre le VIH et la tuberculose

Actualités internationales – 25 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : ONUSIDA) 17-10-2016

Au terme du Sommet BRICS 2016 de Goa, en Inde, les leaders des BRICS (Brésil, Fédération de Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont souligné l’impératif d’une avancée en matière d’action et de coopération afin de s’engager contre les épidémies du VIH et de tuberculose.

source et suite de l’article

Libérer la parole: pour que le préservatif ne soit plus tabou

Actualités internationales – 17 octobre 2016 
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 05-10-2016

« Je veux réussir dans le monde de l'entreprise », explique Millicent, 19 ans, que l'on appelle Milly. Major de sa promotion en commerce à l'Université du Botswana, elle respire la sophistication et la confiance en soi. Pourtant, Milly ne s'est pas toujours sentie aussi sûre d'elle pour prendre les bonnes décisions. Elle n'a pas toujours eu le sentiment de pouvoir de se protéger des infections sexuellement transmissibles, notamment du VIH, ou d'une grossesse non désirée.

Source et suite de l’article

Levons la main pour #PréventionVIH

Actualités internationales – 07 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : ONUSIDA) 27-09-2016

En anticipation de la Journée mondiale du sida 2016, la campagne Levons la main pour la #préventionVIH étudiera différents aspects de la prévention du VIH et en quoi ils concernent des groupes spécifiques de personnes, comme les adolescentes et les jeunes femmes, les populations clés et les personnes vivant avec le virus. La campagne propose également aux personnes un espace pour exprimer leurs opinions sur ce qu’il conviendrait de faire pour renforcer les activités de prévention du VIH. L’ONUSIDA demande à toute personne à travers le monde de lui envoyer : ƒUne photographie de la paume de la main où un mot sera inscrit et/ou un court message vidéo expliquant ce qui doit être fait pour réduire les nouvelles infections à VIH dans leur communauté.

source et suite de l’article

Lancement d'une campagne de prévention contre le VIH en Ukraine

Actualités internationales – 06 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par :ONUSIDA) 21-09-2016

La campagne de prévention contre le VIH Believe it or Not, par la voix de sa porte-parole Vera Brezhneva, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale, a été lancée à Kiev, en Ukraine, le 15 septembre.

source et suite de l’article