Participer à
nos projets
Depuis le début de l’épidémie, les traitements et la compréhension du VIH ont beaucoup avancé. Une grande partie de cet avancement est dû à la recherche.
Très souvent, les personnes vivant avec le VIH sont invitées à participer à des études et des recherches : cette participation doit toujours être volontaire et, dans la majorité des cas, elle est rémunérée. L’implication des personnes vivant avec le VIH dans la recherche scientifique permet d’en apprendre d’avantage sur le Virus, le traitement et la vie avec le VIH.
Plus bas dans cette page, vous retrouverez les études en cours à la recherche de participants, pairs aidants ou chercheurs.
On peut distinguer quatre grands axes de recherche en santé :
– La recherche fondamentale: se concentre principalement sur la théorie et la découverte de nouveautés sur le virus et son interaction avec le corps humain.
– La recherche clinique: teste des traitements, des médicaments ou des thérapies avec des humains.
– La recherche épidémiologique: vise à mieux comprendre comment le VIH affecte l’ensemble de la population.
– La recherche communautaire: est une approche collaborative avec différents partenaires, académiques et communautaires, qui a pour but d’intégrer les résultats à des mesures concrètes pouvant apporter un changement social.
Pour en savoir un peu plus sur la recherche communautaire…
Selon la définition de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (CAHR|ACRV) :
“La recherche communautaire réunit des chercheur[·e·]s et des membres de la communauté afin d’identifier les problématiques, de recueillir, analyser et interpréter les données et de décider de quelle façon utiliser les résultats pour éclairer les politiques, modifier la pratique et améliorer les conditions dans la collectivité.”
Selon la COCQ-sida, la recherche communautaire est un partenariat avec des acteurs communautaires, dont le besoin émerge de la communauté. Elle s’inscrit dans un processus de renforcement des capacités et de la mise en action des savoirs acquis.
Comment participer à un projet de recherche ?
Généralement, les équipes scientifiques ou les organismes communautaires qui cherchent des participants distribuent des affiches ou contactent des membres de la communauté qui peuvent faire passer le mot. Dans le cas de la recherche clinique le médecin ou les professionnel·le·s de la santé proposeront directement à leurs patient·e·s s’iels veulent de participer aux recherches lors d’un rendez-vous.
Les recherches en cours :
Projet de film documentaire – recherche basée sur les arts
Le Portail recherche des artistes vivant avec le VIH qui souhaitent parler de leur démarche artistique dans le cadre d’un film documentaire. Compensation offerte pour la participation.
Pour plus d’infos, contacter Nancy: nancy@pvsq.org
Merci !