Pétitions
Le Portail revendique le respect des droits des personnes vivant avec le VIH et s’inscrit activement dans la lutte contre les discriminations dont elles sont encore victimes.
Les droits des personnes vivant avec le VIH, au Québec et ailleurs dans le monde, sont souvent restreints. C’est pour cela qu’il faut continuer à se battre pour un meilleur accès aux soins et aux traitements, la décriminalisation ou la disparition du stigmate et la sérophobie.
Les voies pour arriver à un monde sans VIH/sida sont multiples mais l’activisme y est pour beaucoup ! Pour d’autres pistes, rendez-vous sur la page Devenir Membre et Vivre avec le VIH.
Voici quelques pétitions que vous pouvez signer pour participer à la lutte pour les droits des personnes vivant avec le VIH et la riposte à l’épidémie :
La Déclaration québécoise des droits et responsabilités des personnes vivant avec le VIH.
La Déclaration des droits et responsabilités des personnes vivant avec le VIH de la COCQ-Sida est une prise de parole de personnes vivant avec le VIH ainsi qu’une prise de position politique dépassant – voire, dénonçant – l’état actuel du droit.
Elle revendique en effet clairement l’égalité de tous et toutes devant la loi et les institutions québécoises, quelque soit le Statut sérologique des personnes.
Cet exercice s’avère primordial afin de contrer la montée de la discrimination vécue par les personnes vivant avec le VIH ainsi que la très lourde tendance canadienne à la criminalisation du risque de l’exposition au VIH, et ce, malgré les différentes déclarations internationales soulignant l’inefficacité d’une telle réaction à la pandémie et le danger d’isoler davantage les personnes qui vivent avec le Virus du VIH.
Que vous soyez séropositif ou séronégatif, nous vous encourageons à signer et à promouvoir la déclaration. Votre contribution est essentielle pour permettre un changement radical dans la perception de la réalité du VIH au Québec.
Le Portail VIH/sida du Québec est fièrement signataire de cette déclaration, et invite ses membres, partenaires et ami·e·s à la signer dès maintenant.