Hépatite C : nouvelle offensive contre le brevet du Sofosbuvir

Actualités internationales – 31 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Libération) 27-03-2017

Trente ONG dans dix-sept pays ont déposé un dossier d'opposition au brevet du médicament luttant contre l'hépatite C, commercialisé par l’industrie pharmaceutique Gilead, et au prix jugé exorbitant.

source et suite de l’article

Odefsey est approuvé pour le traitement du VIH au Canada : Ce qu’il faut savoir

Actualités internationales –27 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 21-03-2017

En février 2017, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la vente d’une combinaison à doses fixes de trois médicaments anti-VIH portant le nom de marque Odefsey. Fabriqué par Gilead Sciences, Odefsey devrait être prêt pour les commandes des grossistes et des pharmacies dans la dernière semaine de mars.

source et suite de l’article

EPCLUSA(MC), premier traitement pour les six génotypes de l'infection chronique par l'hépatite C, ajouté à la Liste des médicaments de la RAMQ

Actualités internationales –24 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : News wire) 20-03-2017

Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) tient à souligner le leadership soutenu du Québec pour le traitement de l'hépatite C avec l'ajout à la Liste des médicaments de la RAMQ d'EPCLUSAMC (sofosbuvir/velpatasvir) à compter du 22 mars 2017. EPCLUSA est le premier schéma à un seul comprimé, pan-génotypique, à prise quotidienne pour le traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotypes 1-6. Cette inscription permettra aux patients du Québec d'accéder à une thérapie curative et constitue une importante contribution à l'avancement des efforts du Canada dans la réalisation de son engagement vis-à-vis de l'Organisation mondiale de la Santé visant à éliminer l'hépatite C d'ici 2030. EPCLUSA, à raison d'un comprimé par jour pendant 12 semaines, peut être utilisé chez les patients adultes sans cirrhose ou avec cirrhose compensée, et en association avec la ribavirine (RBV) pour ceux atteints d'une cirrhose décompensée. Il est également le premier schéma à un seul comprimé approuvé pour le traitement des patients porteurs des génotypes 2 et 3, sans la nécessité de recourir à la RBV. .

Source et suite de l’article

Une couverture universelle des médicaments au Canada ferait économiser des milliards aux patients

Actualités internationales – 06 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio Canada international) 28-02-2017

Une nouvelle étude montre qu’un peu plus de 100 médicaments essentiels représentent 44 % de toutes les ordonnances délivrées au Canada et qu’une couverture universelle de ces médicaments ferait épargner aux Canadiens jusqu’à 3 milliards de dollars par an.

Source et suite de l’article

Vaccin contre le VIH : le CNRS prend ses distances

Actualités internationales – 02 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi Docteur) 01-03-2017

C’est une opération de communication peu conventionnelle à laquelle se livre le laboratoire Biosantech en ce début de mois de mars. A l’origine d’un candidat-vaccin contre le VIH, l’entreprise marseillaise se prétend bloquée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les deux organismes ont collaboré dans le cadre d’un essai clinique de phase I/IIa (1), désormais clos.

Source et suite de l’article

Gilead reçoit l'approbation au Canada d'ODEFSEY(MC) pour le traitement de l'infection par le VIH-1

Actualités internationales – 28 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Newswire) 16-02-2017

Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accordé un avis de conformité (AC) à ODEFSEYMC (emtricitabine 200 mg/rilpivirine 25 mg/ténofovir alafénamide 25 mg) en comprimés comme schéma complet pour le traitement des adultes atteints de l'infection par le VIH-1. ODEFSEY est le plus récent produit approuvé parmi l'éventail des schémas à base de ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead Canada qui incluent GENVOYA® et DESCOVYMC. ODEFSEY est indiqué au Canada comme schéma complet pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1 qui ne présentent aucune mutation connue associée à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), au ténofovir ou à l'emtricitabine, et qui présentent des taux d'ARN du VIH-1 inférieurs ou égal à 100 000 copies par mL.

source et suite de l’article

L'Ontario et la Colombie-Britannique élargissent l'accessibilité au traitement pour les patients atteints de l'hépatite C chronique (HCC)

Actualités internationales – 23 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Newswire) 22-02-2017

On estime que 185 000 personnes sont atteintes d'hépatite C en Ontario et en Colombie-Britannique, une maladie chronique du foie qui, en absence de traitement, peut entraîner une cirrhose, un cancer du foie et une greffe de foie2. Merck Canada inc. a annoncé aujourd'hui que les gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont renforcé leur engagement envers la lutte menée à l'échelle mondiale contre l'hépatite C en devenant les deux premières provinces à rembourser ZEPATIER® (elbasvir/grazoprévir). Zepatier est indiqué pour le traitement de l'infection chronique par les génotypes 1, 3 ou 4 du HCC chez les adultes3.

Source et suite de l’article

Pharma 5 rempile sur le segment de l’hépatite

Actualités internationales – 14 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : l'economiste) 10-02-2017

Jamais 2 sans 3. Après l’hépatite C (Cf. L’Economiste du 26 novembre 2015), Pharma 5 s’attaque cette fois à l’hépatite B et s’apprête à lancer un nouveau traitement sur le marché. Cette molécule, à base de «Ténofobir», l’industriel est allé encore la chercher dans les références de la même firme américaine Gilead qui en détient le brevet, et qui exclut toujours le Maroc de ses priorités de marché.

Source et suite de l’article

L'ARV Isentress en rupture?

Actualités internationales – 12 janvier 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 05-01-2017

Le médicament anti-VIH Isentress (raltégravir), commercialisé par le laboratoire MSD, semble ne plus être disponible dans certaines pharmacies de ville. Seronet a joint le fabricant. Le TRT-5 qui a créé en 2012 un observatoire des ruptures concernant les médicaments anti-VIH a également pris contact avec MSD et l’Agence nationale de sécurité du médicament. Alors… que se passe-t-il ?

source et suite de l’article

Brèves: Des activistes veulent l'arrêt de PrEP Discover

Actualités internationales – 28 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 22-11-2016

Arrêter temporairement le nouvel essai de PrEP du nouveau médicament de Gilead, le Descovy. C'est ce que demande un collectif d'activistes ("Pause Discover") et d'associations impliqué dans la lutte contre le VIH du monde entier.

source et suite de l’article