TO ACCESS THE ENGLISH VERSION PLEASE CLICK HERE

Que est-ce Portrait Accès+ ?

Portrait Accès+ est un projet du Portail VIH/sida du Québec qui vise à faire un portrait approfondi des parcours personnels et médicaux des personnes qui vivent avec le VIH. À nos jours, il est facile d’entendre dire que le VIH est juste une maladie chronique sous un traitement qui n’a presque pas d’effets secondaires.  En effet, être sous traitement peut sembler simple : une pilule à avaler une fois par jour. Mais qu’est-ce qui l’entoure ? Quelles sont les craintes qu’il entraîne ? Et les difficultés pour y accéder, apportent-elles des conséquences dans la vie des personnes qui vivent avec le VIH ? Le parcours d’une personne qui vit avec le VIH et qui prend un traitement peut comprendre bien des obstacles qui vont au-delà de l’accès aux soins.

 

Quel est l'objectif du projet?

Les résultats de ce portrait nous aideront à mieux comprendre les besoins des personnes vivant avec le VIH. Ainsi, après le projet le Portail VIH/sida du Québec pourra offrir des formations, des ateliers et des activités à ses membres qui s’adapteront à leurs besoins. On pourra aussi utiliser l’information recueillie pour revoir le reste de nos services et améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec le VIH au Québec.

Comment ce portrait sera dressé?

Le portrait se construira grâce à des entretiens avec des personnes vivant avec le VIH et des acteurs du milieu comme des cliniciens et des intervenants communautaires. D’autres activités seront mises en place pour dresser le portrait comme des groupes de discussion, des soirées thématiques et des ateliers.

Qui peut participer au projet?

Toute personne qui vit au Québec et qui vit avec le VIH. Peu importe votre statut d’immigration, votre région, votre orientation sexuelle, le moment de votre diagnostic, si vous êtes sous traitement ou pas, si vous êtes suivi par un médecin spécialisé ou votre médecin de famille, votre situation d’emploi, si vous êtes cis ou trans ou votre âge. On veut un portrait le plus diversifié possible !

Si je décide de participer, mon anonymat sera-t-il respecté?

Oui ! La participation reste complètement confidentielle, ni votre nom ni des détails qui pourraient vous identifier ne seront publiés. Pour assurer cela, un formulaire de consentement vous sera présenté et sera signé par les deux parties : le participant et le PVSQ.

 

Comment est-ce que l'entretien va se dérouler?

L’entretien se déroulera avec Océane, la responsable du projet. Elle pourra se déplacer jusqu’à votre domicile ou l’endroit de votre choix, à Montréal ou en région.

 

Est-ce que je serai payé?

Oui, votre temps va être récompensé avec 40 $ en argent comptant. Si vous suggérez à une personne de participer également au projet et que celle-ci passe l’entretien avec nous, vous recevrez 15 $ supplémentaires.

 

J'ai encore des questions... Comment les poser?

Vous pouvez envoyer un courriel à oceane@pvsq.org ou appeler le 1 877 767 8245 (sans frais) et cela nous fera plaisir d’y répondre.