Au Québec, la réalité de l’accès aux soins et aux traitements demeure plus complexe que celle exprimée dans le discours public, qui caractérise souvent le VIH comme une simple maladie chronique aux enjeux quasi résolus. Pourtant, les particularités du traitement antirétroviral, en ce qui concerne son coût, les effets secondaires ou encore le stigma auquel il est associé, rendent la vie avec le VIH plus complexe que ce qui est perçu. En donnant la voix aux personnes vivant avec le VIH au Québec pour qu’elles puissent partager leurs expériences, notre portrait permet d’identifier et de nommer les craintes, les barrières structurelles ou économiques et les besoins négligés. Ainsi, nous comprenons mieux non seulement les barrières, mais aussi les facilitateurs à l'accès et l'adhésion aux soins et aux traitements.

Les résultats de ce portrait, réalisé à partir de 22 entrevues de 1h à 2h auprès de personnes vivant avec le VIH dans 7 régions du Québec, nous aident à comprendre leurs besoins. Le Portail VIH/sida du Québec et ses partenaires pourront offrir des formations, des ateliers, des outils et des activités mieux adaptés. Portrait Accès + est une opportunité unique d'entendre la parole des personnes vivant avec le VIH au Québec aujourd'hui. 

Objectifs:

    •  Explorer les parcours médicaux de personnes vivant avec le VIH au sein des systèmes de santé et de services sociaux au Québec en 2018 ;
    • Comprendre les barrières et les facilitateurs rencontrés au Québec par les personnes vivant avec le VIH dans l’accès aux soins et traitements ;
    • Émettre des recommandations pour améliorer la compréhension des besoins des personnes vivant avec le VIH au Québec par les professionnels de la santé et des services sociaux et les intervenants communautaires

 

Pour accèder au Portrait Accès + au complet (70 pages) il suffit de cliquer ici et pour accèder au résumé du portrait (10 pages) c'est par ici.

Si vous avez des doutes, des questions ou des commentaires au sujet du projet n'hésiter pas de nous contacter par courriel (oceane@pvsq.org) ou par téléphone (514 523-4636)

 

Les résultats de ce portrait, réalisé à partir de 22 entrevues de 1h à 2h auprès de PVVIH dans 7 régions du Québec, nous aident à mieux comprendre les besoins réels des personnes vivant avec le VIH.