Les ITSS : est-ce qu’on capote pour rien?

Actualités internationales – 31 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par :VICE) 28-03-2017

«Ces infections ont toujours été présentes, elles sont souvent asymptomatiques, facilement détectables et tout aussi traitables. Il serait peut-être temps d’accepter que, comme le sexe, les ITSS font partie de la vie.»

source et suite de l’article

Faire cesser l'augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables

Actualités internationales – 28 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-03-2017

Dans le cadre de ses efforts visant à stopper l’augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, l’ONUSIDA a lancé un message insistant à la Commission des stupéfiants des Nations Unies réunie à Vienne, en Autriche, pour sa soixantième session. Dans une déclaration à la Commission, l’ONUSIDA met en garde contre l’augmentation alarmante des infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, tout en notant que les pays n’investissent pas dans des stratégies efficaces pour lutter contre ce problème croissant, ou ne les appliquent pas.

source et suite de l’article

Kenya : bientôt un médicament pour protéger les personnes séronégatives contre le sida

Actualités internationales – 21 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Africanews) 15-03-2017

Le pays d’Afrique de l’Est va distribuer dès le mois prochain un nouveau médicament censé protéger contre la pandémie. Pre-exposure Prophylaxis, c’est le nom de ce médicament qui sera d’abord remis aux personnes présentant les risques les plus élevés de contraction du virus avant d‘être accessible au reste de la population kényane.

Source et suite de l’article

Ces 7 infos sur la "charge virale indétectable" peuvent changer notre sexualité

Actualités internationales – 20 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Têtu) 15-03-2017

Aujourd’hui, avoir un partenaire séropositif bien traité, dont la charge virale est indétectable, ne présente aucun risque de contamination. Et ça change tout !

source et suite de l’article

À quelle fréquence les personnes devraient-elles se faire dépister pour le VIH?

Actualités internationales – 17 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-03-2017

Le dépistage du VIH est la porte d’entrée vers le diagnostic de l’infection et l’implication dans les soins, les traitements et le soutien, pour les personnes vivant avec le VIH. C’est également, pour les personnes dont le résultat est négatif mais qui demeurent à risque élevé pour le VIH, la voie d’accès vers l’implication rehaussée dans la prévention, les soins et le soutien. Un facteur que les fournisseurs de services devraient prendre en compte, dans la démarche de dépistage ou la discussion à ce sujet, est la fréquence à laquelle un client devrait se faire dépister pour le VIH. Le présent article résume les résultats d’une revue systématique des recommandations sur la fréquence du dépistage dans des lignes directrices canadiennes et internationales.

source et suite de l’article

Sida : les jeunes se détourne de plus en plus de l'usage du préservatif

Actualités internationales – 16 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : France soir ) 15-03-2017

La prévention de la jeunesse sur les risques du sida est décidément un combat qui se renouvelle sans cesse. Selon une étude menée par la mutuelle étudiante Smerep à l'occasion du Sidaction (24,25 et 26 mars), pas moins de 57% des étudiants et 42% des lycéens affirment ne pas utiliser pas systématiquement le préservatif. Les chiffres sont inquiétants. 76% des étudiants n'utilisent pas systématiquement ce moyen de protection car ils estiment être dans une relation "stable" avec leur partenaire. Mais 10% expliquent aussi qu'ils se passent volontiers de la capote car elle les gêne et 16% car elle baisse le niveau de sensations ressenties lors de l'acte sexuel.

Source et suite de l’article

VIH : les femmes à risque n'ont pas suffisamment accès à la PrEP

Actualités internationales – 10 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Pourquoi Docteur?) 10-03-2017

Elle s’est frayée un chemin parmi les hommes. La PrEP, que certains décrivent comme le « préservatif chimique » - bien qu’il ne protège que du VIH et pas des autres IST – s’installe en France en tant qu’outil de lutte contre les nouvelles infections, parmi la panoplie de méthodes préventives. Depuis janvier 2016, ce médicament peut être prescrit aux personnes exposées à un haut risque de contracter le VIH par voie sexuelle. Ce traitement a d’abord fait l’objet d’une recommandation temporaire d’usage afin de suivre et d’évaluer les débuts de la PrEP en France (prophylaxie pré-exposition). En un an, plus de 3000 personnes en ont bénéficié. Parmi elles, très peu de femmes.

Source et suite de l’article

Une étude australienne trouve que le test de dépistage du VIH à domicile est attrayant pour les hommes gais et bisexuels

Actualités internationales –10 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 07-03-2017

, les chercheurs australiens présentent les résultats obtenus au cours des 12 premiers mois de l’étude. L’équipe a trouvé que le taux de dépistage du VIH a doublé parmi les hommes qui ont reçu les trousses de dépistage à domicile. Parmi les hommes disposant de tests à domicile qui n’avaient pas passé de test du VIH pendant les deux années précédentes, le taux de dépistage a presque quadruplé. Aucun changement significatif ne s’est produit chez les hommes du groupe témoin en ce qui avait trait aux comportements liés au dépistage du VIH.

source et suite de l’article

Mise à jour sur la recherche : Une méta-analyse révèle que la PrEP est efficace chez les femmes lorsque le taux d’observance est élevé

Actualités internationales – 08 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-03-2017

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale a fait preuve d’une grande efficacité lors des recherches menées auprès d’hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH); cependant, les recherches menées auprès des femmes ont donné des résultats mixtes,2,3,4,5,6 ce qui a fait naître des préoccupations concernant la possibilité que la PrEP soit moins efficace chez les femmes. Sur les cinq essais cliniques randomisés (ECR) qui incluaient des femmes, 2,3,4,5,6 deux (portant uniquement sur des femmes ) ont révélé qu’un régime quotidien de PrEP orale n’était pas efficace pour réduire le risque de transmission du VIH. Il est probable que le très faible taux d’observance de la PrEP quotidienne (moins de 30 %) parmi les femmes inscrites à ces deux études était à l’origine du manque d’efficacité observé.

source et suite de l’article

Cote d’Ivoire : le budget de lutte contre le sida augmente de 400%

Actualités internationales – 20 février 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Africa post news) 16-02-2017

Le 14 février dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec Michel Sidibé, le directeur exécutif de l’ONUSIDA. Michel Sidibé a félicité le gouvernement ivoirien pour l’augmentation de 400 % du budget consacré à la lutte contre le Sida. En effet, au cours de la 7e session du Conseil national de lutte contre cette pandémie, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé que le budget alloué à la lutte contre le Sida passera de 4 milliards à 21 milliards de francs CFA. Selon la ministre de la Santé, Raymonde Goudou, les statistiques dans le secteur de lutte contre le SIDA montrent un progrès considérable. Cette avancée, est principalement due à la création de nombreux laboratoires et de centres de dépistages sur toute l’entendue du territoire entre 2012 et 2016.

Source et suite de l’article