Aide internationale : le Canada priorise la santé des femmes

Actualités internationales –14 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada international) 08-03-2017

En cette Journée internationale de la femme, le gouvernement canadien a annoncé qu’il allait accorder 650 millions de dollars pour la santé reproductive des femmes dans le monde. Cette annonce a été faite plus tôt aujourd’hui à Ottawa par le ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.« Nos ambitions ne peuvent être limitées par nos frontières. Des femmes de partout dans le monde comptent sur l’aide de pays comme le nôtre pour montrer la voie». Justin Trudeau. Ces sommes seront utilisées dans des projets d’éducation sexuelle et d’aide à la planification familiale par exemple pour des services de contraception. On financera aussi des programmes de lutte contre la violence sexuelle, les mariages forcés et la mutilation génitale.

source et suite de l’article

Île-du-Prince-Édouard : le centre de santé reproductive pourra-t-il faire tomber les tabous?

Actualités internationales – 15 février 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 11-02-2017

Tandis que l'Île-du-Prince-Édouard s'apprête à annoncer de nouveaux services pour une meilleure santé sexuelle et reproductive, le sujet demeure tabou au sein de la population, selon des intervenants.

source et suite de l’article

Une campagne de prévention pour les gays retoquée par le ministère

Actualités internationales – 26 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 19-10-2016

Du rififi avant le 1er décembre. Mardi 18 octobre, le média LGBT Yagg a révélé que le ministère de la Santé avait bloqué la nouvelle campagne de prévention de Santé publique France (ex-Inpes). La raison ? Des visuels exclusivement gays à destination de l’espace public. Le ministère veut "recentrer" le message, alors qu’une campagne ciblée était attendue. Une telle situation n’est pas inédite et les passifs nombreux. Dénonçant une forme de censure, les associations et acteurs de la lutte contre le VIH ne décolèrent pas.

source et suite de l’article

Libérer la parole: pour que le préservatif ne soit plus tabou

Actualités internationales – 17 octobre 2016 
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 05-10-2016

« Je veux réussir dans le monde de l'entreprise », explique Millicent, 19 ans, que l'on appelle Milly. Major de sa promotion en commerce à l'Université du Botswana, elle respire la sophistication et la confiance en soi. Pourtant, Milly ne s'est pas toujours sentie aussi sûre d'elle pour prendre les bonnes décisions. Elle n'a pas toujours eu le sentiment de pouvoir de se protéger des infections sexuellement transmissibles, notamment du VIH, ou d'une grossesse non désirée.

Source et suite de l’article

Santé sexuelle des minoritaires, enjeux politiques

Actualités internationales – 22 aout 2016 
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Gabriel-girard.net) 16-08-2016

Dans le cadre du Forum social mondial, qui s’est tenu à Montréal du 9 au 14 août, j’ai été invité à participer à un atelier sur la santé sexuelle des minoritaires. L’atelier était organisé par le comité « Diversité, Genre et Sexualité » du FSM. Mon intervention a principalement porté sur les inégalités sociales de santé qui affectent les communautés LGBT+. Retour sur les grandes lignes de cette présentation !

Source et suite de l’article

Dysfonction sexuelle: Elle n'est pas réservée aux plus âgés!

Actualités internationales – 10 aout 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Santé Log) 05-08-2016

Cette étude britannique, révèle une prévalence élevée des troubles sexuels chez les jeunes, un résultat qui peut sans doute être généralisé à d’autres pays. Ainsi, 1 jeune homme sur 10 et une jeune femme sur 8 rencontreraient des problèmes sexuels persistants, dont l'éjaculation précoce, l’absence d’orgasme ou la baisse de libido…

Source et suite de l’article

Retour sur les « Journées de l’Actuel 2016 » par François Berdougo : pot-pourri clinique (5/5)

journée-lactuelv2Partie 5 : pot-pourri clinique

Le virtuel peut-il soutenir l’éducation sexuelle au Québec ?

dsFond

Entretien avec Kathleen Côté, intervenante en éducation à la sexualité (Sext'Info).