Le "Rapid Start". Quand commencer le traitement?

 

                                                                Image: Elvert Barnes.

Odefsey est approuvé pour le traitement du VIH au Canada : Ce qu’il faut savoir

Actualités internationales –27 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 21-03-2017

En février 2017, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la vente d’une combinaison à doses fixes de trois médicaments anti-VIH portant le nom de marque Odefsey. Fabriqué par Gilead Sciences, Odefsey devrait être prêt pour les commandes des grossistes et des pharmacies dans la dernière semaine de mars.

source et suite de l’article

EPCLUSA(MC), premier traitement pour les six génotypes de l'infection chronique par l'hépatite C, ajouté à la Liste des médicaments de la RAMQ

Actualités internationales –24 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : News wire) 20-03-2017

Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) tient à souligner le leadership soutenu du Québec pour le traitement de l'hépatite C avec l'ajout à la Liste des médicaments de la RAMQ d'EPCLUSAMC (sofosbuvir/velpatasvir) à compter du 22 mars 2017. EPCLUSA est le premier schéma à un seul comprimé, pan-génotypique, à prise quotidienne pour le traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotypes 1-6. Cette inscription permettra aux patients du Québec d'accéder à une thérapie curative et constitue une importante contribution à l'avancement des efforts du Canada dans la réalisation de son engagement vis-à-vis de l'Organisation mondiale de la Santé visant à éliminer l'hépatite C d'ici 2030. EPCLUSA, à raison d'un comprimé par jour pendant 12 semaines, peut être utilisé chez les patients adultes sans cirrhose ou avec cirrhose compensée, et en association avec la ribavirine (RBV) pour ceux atteints d'une cirrhose décompensée. Il est également le premier schéma à un seul comprimé approuvé pour le traitement des patients porteurs des génotypes 2 et 3, sans la nécessité de recourir à la RBV. .

Source et suite de l’article

Au Malawi, des drones pour sauver la vie d’enfants atteints du sida

Actualités internationales – 13 mars 2017  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le monde) 10-03-2017

C’est une histoire qui commence dans un avion, ironiquement. Judith Sherman, responsable américaine de l’antenne malawite de l’Unicef chargée du sida, rentre aux Etats-Unis en vacances. « Je lisais un magazine et je suis tombée sur un reportage impliquant des drones transportant des pizzas, raconte-t-elle début janvier dans son bureau surclimatisé de Lilongwe, la capitale malawite. Je me suis dit que ça pourrait potentiellement être une idée pour le Malawi ! »

source et suite de l’article

Le dépistage de l’hépatite C au point de service : Quel est son impact sur le dépistage et l’arrimage aux soins?

Actualités internationales – 08 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 01-03-2017

Avec l’avènement de nouveaux traitements fortement efficaces, l’un des principaux défis de la réponse à l’épidémie d’hépatite C concerne le dépistage et l’arrimage aux soins. On estime que plus de 220 000 personnes au Canada ont l’infection chronique au virus de l’hépatite C et que plus de 40 % d’entre elles ne sont pas au courant de leur infection.1 Des innovations et des progrès en matière de dépistage et d’arrimage aux soins sont essentiels afin de répondre à l’épidémie d’hépatite C. Une de ces innovations est le test de dépistage rapide des anticorps au virus de l’hépatite C au point de service. Un test de dépistage a été approuvé par Santé Canada.

source et suite de l’article

Une couverture universelle des médicaments au Canada ferait économiser des milliards aux patients

Actualités internationales – 06 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio Canada international) 28-02-2017

Une nouvelle étude montre qu’un peu plus de 100 médicaments essentiels représentent 44 % de toutes les ordonnances délivrées au Canada et qu’une couverture universelle de ces médicaments ferait épargner aux Canadiens jusqu’à 3 milliards de dollars par an.

Source et suite de l’article

La Cote d'Ivoire propose un traitement antirétroviral à toutes les personnes vivant avec le VIH

Actualités internationales – 06 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-02-2017

Au cours de la réunion, la Ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, a présenté le Plan stratégique national 2016-2020 de la Côte d’Ivoire et donné une vue d’ensemble de la situation de l’épidémie dans le pays. Elle a évoqué les progrès réalisés en faveur des objectifs 90-90-90, en précisant que les estimations montrent qu’à l’heure actuelle, 70 % des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire connaissent leur état sérologique vis-à-vis du VIH, 44 % de ces personnes ont accès au traitement antirétroviral et 36 % des personnes ayant accès au traitement ont une charge virale indétectable. Elle a annoncé que la Côte d’Ivoire proposait désormais un accès immédiat au traitement à toute personne diagnostiquée séropositive au VIH, ce qui devrait stimuler les progrès vers l’accomplissement des objectifs 90-90-90.

source et suite de l’article

Gilead reçoit l'approbation au Canada d'ODEFSEY(MC) pour le traitement de l'infection par le VIH-1

Actualités internationales – 28 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Newswire) 16-02-2017

Gilead Sciences Canada, Inc. (Gilead Canada) a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accordé un avis de conformité (AC) à ODEFSEYMC (emtricitabine 200 mg/rilpivirine 25 mg/ténofovir alafénamide 25 mg) en comprimés comme schéma complet pour le traitement des adultes atteints de l'infection par le VIH-1. ODEFSEY est le plus récent produit approuvé parmi l'éventail des schémas à base de ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead Canada qui incluent GENVOYA® et DESCOVYMC. ODEFSEY est indiqué au Canada comme schéma complet pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1 qui ne présentent aucune mutation connue associée à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), au ténofovir ou à l'emtricitabine, et qui présentent des taux d'ARN du VIH-1 inférieurs ou égal à 100 000 copies par mL.

source et suite de l’article

Comment un gay hollandais est-il devenu le troisième utilisateur de la PrEP à contracter le VIH?

Actualités internationales – 22 février 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par :Unicorn Booty) 22-02-2017

Un Hollandais âgé de 50 ans est devenu la troisième personne dans le monde à avoir contracté le VIH. Et ce malgré la prise quotidienne de la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Dans les deux premiers cas de contamination, les deux personnes touchées avaient été infectées par une souche de VIH multirésistante. Une souche qui était résistante au ténofovir et à l’emtricitabine, les deux molécules actives présentes dans Truvada. C’est le médicament utilisé pour la PrEP. Mais dans ce troisième cas, l’homme n’avait pas contracté cette souche résistante aux médicaments.

source et suite de l’article

Les effets secondaires des ARV : une réalité sous-estimée

Entretien avec la co-chercheuse de l'étude québécoise "Parlons des effets secondaires" Marilou Gagnon, RN, PhD.