Kenya : bientôt un médicament pour protéger les personnes séronégatives contre le sida

Actualités internationales – 21 mars 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Africanews) 15-03-2017

Le pays d’Afrique de l’Est va distribuer dès le mois prochain un nouveau médicament censé protéger contre la pandémie. Pre-exposure Prophylaxis, c’est le nom de ce médicament qui sera d’abord remis aux personnes présentant les risques les plus élevés de contraction du virus avant d‘être accessible au reste de la population kényane.

Source et suite de l’article

VIH : fin de la transmission mère/enfant en Thaïlande

Actualités internationales –16 février 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 10-02-2017

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour qu’un pays soit déclaré indemne de transmission du VIH de la mère à l’enfant, le taux d’infection doit être inférieur à 2%. En 2015, la Thaïlande affichait un taux en-deçà de cette cible, autrement dit 1,9%. Cuba avait été en 2015, le premier pays au monde à recevoir de l’OMS, la validation qu’elle avait éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

Source et suite de l’article

10 bonnes raisons d’assister aux ateliers sexologiques Info-Herpès

Cet aticle a été rédigé par Patricia, finissante au bac en sexologie et intervenante Info-Herpès.

Burkina: sauver les bébés du VIH-Sida

Actualités internationales – 24 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Deutsche Welle) 20-01-2017

Le VIH-Sida est l'une des six premières causes de décès infantile dans le monde, chez les enfants de moins de cinq ans. Chaque jour, 400 enfants sont infectés par le virus, pendant la grossesse, à la naissance ou en raison de l'allaitement. Au Burkina Faso, des femmes essaient de changer le cours des choses..

Source et suite de l’article

Séropositif: savoir ou ne pas savoir

Actualités internationales – 20 janvier 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : jesuisseropo.org) 17-01-2017

Il fut d’abord un temps où savoir ou ne pas savoir avait bien peu d’importance, car le seul message que les personnes atteintes du sida se faisaient dire était : nous ne pouvons rien pour vous, vous allez mourir. Il fut ensuite un temps où savoir aurait fait une différence, mais on ne savait pas. On ne connaissait pas cette différence, donc on a développé des approches qui identifiaient le moment où il était préférable de commencer les traitements pour nous aider à vivre plus longtemps. Nous en sommes maintenant au temps où il est clairement établi que plus tôt nous nous savons infectés, le plus rapidement il est possible de commencer un traitement qui entraînera de nombreux bénéfices pour la suite de notre vie.

source et suite de l’article

Brève: Le nombre de personnes vivant avec le VIH augmente de 10 % chaque année en Russie.

Actualités internationales – 13 décembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Séronet) 07-12-2016

Le nombre de personnes vivant avec le VIH augmente de 10 % chaque année en Russie. Ce nombre a déjà dépassé la barre du million de personnes infectées, a averti mardi 29 novembre le directeur du Centre fédéral de lutte contre le sida, Vadim Pokrovski.

source et suite de l’article

Dans neuf régions de Russie, 1 habitant sur 100 est séropositif

Actualités internationales – 10 novembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par :Le courrier de russie) 02-11-2016

Selon les données d’ONUSIDA, le programme regroupant les structures des Nations Unies chargées de la prévention du VIH et du SIDA, en 2015, 80 % des nouveaux cas de contamination au VIH en Europe orientale et en Asie centrale correspondaient à la Russie.

Source et suite de l’article

 

Nouveaux cas de contamination par une souche multirésistante sous Prep

Actualités internationales – 02 novembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 27-10-2016

Le 18 Octobre 2016, à Chicago, le docteur Howard Grossman a partagé des données concernant une transmission du VIH chez un patient sous prophylaxie pré-exposition ( Prep ) et ce, malgré un bon niveau d’adhérence au traitement préventif. Quelques jours plus tard à Glasgow, le Pr. Jean-Michel Molina a, à son tour, présenté deux cas de contaminations malgré la prise de Prep. Des cas complexes, mais qui ne remettent pas en question l'efficacité de la Prep.

source et suite de l’article

VHC : des transmissions par voie sexuelle aux Etats-Unis

Actualités internationales – 13 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Seronet) 07-10-2016

Une récente conférence des CDC américains (centres de contrôles des maladies) portant sur la prévention des infections sexuellement transmissibles a consacré un temps de présentation aux transmissions du VHC par voie sexuelle aux Etats-Unis. Comme l’explique le "Quotidien du Médecin" (28 septembre), le VHC n’est pas considéré comme une IST. Des cas de transmission sexuelle sont cependant observés chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

source et suite de l’article

Couples sérodifférents : Les résultats les plus récents de deux études continuent de montrer que le traitement antirétroviral et une charge virale indétectable constituent une stratégie de prévention du VIH hautement efficace

Actualités internationales – 26 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 06-09-2016

Les analyses provisoires de deux études importantes, soit HPTN 052 en 2011 et PARTNER en 2014, ont clairement démontré que la TAR et une charge virale indétectable constituaient une stratégie de prévention du VIH hautement efficace pour les couples hétérosexuels et les couples d’hommes gais sérodifférents. Récemment, les responsables de ces deux études ont publié des résultats à jour qui réaffirment l’efficacité de la TAR comme moyen de réduire énormément le risque de transmission du VIH lors des relations sexuelles anales et vaginales.

source et suite de l’article