Faire cesser l'augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables

Actualités internationales – 28 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-03-2017

Dans le cadre de ses efforts visant à stopper l’augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, l’ONUSIDA a lancé un message insistant à la Commission des stupéfiants des Nations Unies réunie à Vienne, en Autriche, pour sa soixantième session. Dans une déclaration à la Commission, l’ONUSIDA met en garde contre l’augmentation alarmante des infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, tout en notant que les pays n’investissent pas dans des stratégies efficaces pour lutter contre ce problème croissant, ou ne les appliquent pas.

source et suite de l’article

De l'argent supplémentaire pour contrer la crise des surdoses

Actualités internationales – 30 janvier 2017   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : La presse) 26-01-2017

Le gouvernement de la Colombie-Britannique injecte deux millions de dollars dans l'expansion de la clinique Hope to Health pour freiner les cas de surdoses qui ont battu des records en 2016. Cette clinique, située au coeur du Downtown Eastside, à Vancouver, est une extension du Centre d'excellence sur le VIH/SIDA chapeauté par l'équipe de Julio Montaner. Le docteur ne s'estime pas expert en dépendances, mais dit savoir comment gérer une épidémie, car, rappelle-t-il, l'épidémie des surdoses « s'apparente à celle du VIH dans les années 1990.

Source et suite de l’article

Le long périple du projet de salle d’injection à Paris avant son ouverture

Actualités internationales – 11 octobre 2016 
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Monde) 11-10-2016

Que s’est-il passé entre le 14 décembre 2009, jour où le député Jean-Marie Le Guen a défendu devant le Conseil de Paris la mise en place de salles de consommation de drogue dans la capitale, et le 11 octobre 2016, date de l’inauguration de la première salle ? Retour sur un débat politique et un parcours législatif de près de sept ans.

Source et suite de l’article

Sites d’injection supervisée : Québec débloque 12 millions

Actualités internationales – 03 octobre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 29-09-2016

Après des années d’attente, Québec donne enfin son feu vert — et le financement qui en découle — à l’implantation de trois sites d’injection supervisée dans la région de Montréal, les premiers au Québec. En dépit du financement accordé, les ententes ne seraient toutefois pas conclues avec tous les partenaires, selon les informations recueillies par Le Devoir.

source et suite de l’article

Jane Philpott réaffirme son soutien aux sites d’injection supervisée

Actualités internationales – 29 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio Canada) 27-08-2016

Bien qu'Ottawa n'ait pas l'intention, pour l'heure, d'abroger la loi C-2 instaurée par le précédent gouvernement conservateur, la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott a tenu à clarifier sa position sur le sujet et notamment sur l'utilité des sites d'injection supervisée.

source et suite de l’article

Des seringues pour la campagne - Contraintes et tactiques dans le développement de l’accès à la réduction des risques en «milieu rural»: l’exemple des microstructures

Actualités internationales – 07 septembre 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 29-08-2016

Les acteurs associatifs tentent de répondre aux besoins des usagers de drogues des communes périurbaines et rurales restés dans l’ombre des politiques publiques en créant progressivement des microstructures au plus proche de leurs lieux de vie, mais elles font face à des réticences à la fois politiques et des usagers eux-mêmes. Comment se faire accepter et garantir la pérennité?

source et suite de l’article

Injection supervisée : le milieu veut encore y croire

Actualités internationales – 02 septembre 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 27-08-2016

Dans les organismes communautaires, on reste fébrile. Les services d’injection supervisée (SIS) verront-ils enfin le jour ? « On veut y croire, mais on est inquiets », confie Sylvie Boivin, directrice de L’Anonyme, qui gérera le premier SIS mobile en Amérique du Nord. « Il reste encore bien des étapes hors de notre contrôle, ajoute le directeur adjoint Julien Montreuil. Après tant d’années, il y a un certain lâcher-prise, ça arrivera quand ça arrivera. »

Source et suite de l’article

5 visages de la toxicomanie

Actualités internationales – 31 aout 2016  Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Devoir) 16-08-2015

Au cliché tenace du junkie de fond de ruelle s’oppose une réalité hétérogène. La consommation n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de milieu professionnel ni social. « Il suffit de passer une heure ici pour voir qu’on fait fausse route en appliquant ce stéréotype à l’ensemble des gens qui fréquentent notre organisme », soutient Sandhia Vadlamudy, directrice de Cactus. Si les Services d’injection supervisés (SIS) desserviront probablement des consommateurs au profil varié, la Direction régionale de la santé publique (DRSP) estime néanmoins qu’ils rejoindront d’abord les plus vulnérables. On estime à 4000 le nombre d’utilisateurs de drogues par injection (UDI) à Montréal. La drogue la plus consommée par injection dans la métropole est la cocaïne, talonnée par les médicaments opioïdes, puis l’héroïne.

Source et suite de l’article

L’équipe d’une clinique de Vancouver constate de faibles taux de réinfection par le VHC après la guérison

Actualités internationales – 18 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : CATIE) 15-07-2016

Les personnes qui partagent du matériel servant à la consommation de drogues courent des risques élevés de contracter des microbes, y compris le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH. Au cours des cinq dernières années, des médicaments puissants appelés AAD (antiviraux à action directe) ont vu le jour pour le traitement de l’infection au VHC, et le nombre de personnes guéries a augmenté en conséquence.

source et suite de l’article

Festival d’Expression de la Rue: assumer sa marginalité... et s’entraider

Actualités internationales – 11 aout 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Journal de Montréal) 20-07-2016

Depuis 20 ans, le Festival d’Expression de la Rue, qui a actuellement lieu au centre-ville, invite les jeunes en situation de précarité à exprimer leurs talents... et donne parfois le goût à certains de s’investir auprès de leurs pairs.

Source et suite de l’article