Vous pouvez retrouvez l'ensemble des vidéos du Portail VIH/sida du Québec et de ses partenaires sur notre compte Viméo et sur notre chaîne Youtube.

Projet Nova 

Photo mantar 150Ce webinaire a été réalisé dans le cadre du projet NOVA visant à soutenir les personnes ayant récemment reçu un diagnostic positif au VIH. Animée par Maude Martin, cette vidéo vous présentera les différentes ressources communautaires qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes étapes de la vie avec les VIH. (Avril 2018 / Durée : 27:05 minutes

 

Photo mantar 150

Alexandra et Daniel Claude nous partagent leur expérience et ce que leur a apporté leur implication dans la communauté VIH depuis leur diagnostic. Dans ce webinaire du projet NOVA, ils nous parlent des étapes qui les a menés à s’impliquer et du processus qu’ils ont vécu après leur diagnostic. (Avril 2018 / Durée : 35:16 minutes

 

Le dévoilement

Photo mantar 150La question du dévoilement se pose quotidiennement pour toute personne vivant avec le VIH. À qui le dire et à qui le cacher? Comment et quand aborder le sujet? La crainte du rejet, même lorsqu’elle ne se concrétise pas, reste toujours présente. Il faut donc une bonne dose de courage pour vivre avec cette question qui se décline dans toutes les sphères du quotidien.
« … Le plus difficile, c’était de le dire. Après, la réaction est plus supportable que le fait de le garder pour soi… » – Mantar
(Janvier 2014 / Durée : 18:30 minutes) 

Les femmes et le dévoilement

Lyne Massie3Lyne Massie est coordonnatrice du projet Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés, une série d’ateliers qui visent à outiller les femmes quant à la question du dévoilement de leur statut. Dans cette capsule vidéo, elle nous parle du processus que traversent les femmes dans leur décision de dévoiler ou de garder le secret sur leur séropositivité.
(Juillet 2014 / Durée : 23:45 minutes) 

L'abandon du condom entre partenaires

Primeau carréDans cette capsule vidéo, Marc-André Primeau nous parle de l'abandon du condom entre partenaires réguliers chez les hommes gais et bisexuels. Est-il possible d'abandonner le condom en minimisant les risques de transmission? Quelles questions les couples devraient-ils se poser avant d'abandonner le condom?
(Février 2014 / Durée 8:20 minutes) 

L'adhésion aux traitements

Danielle DesrochesL’adhésion à la thérapie antirétrovirale est un élément clé de son efficacité. L’adhésion consiste à prendre la bonne dose du médicament, au bon moment et en respectant les consignes du médecin ou du pharmacien (exemple : avec ou sans nourriture). Il s'agit d'un défi de taille pour les personnes séropositives puisque le traitement antirétroviral doit être poursuivi pour toute la durée de la vie.
Dans cette capsule vidéo, Danielle Desroches, pharmacienne, nous explique ce que signifie adhérer à son traitement. Elle propose plusieurs trucs pour améliorer l'adhésion et ainsi s'assurer que le traitement demeure efficace à long terme.
(Août 2014 / Durée 12 minutes) 

Les interactions médicamenteuses

DDDans cette capsule vidéo, Danielle Desroches, pharmacienne, nous parle de l'importance des interactions. Les interactions médicamenteuses peuvent modifier l'efficacité du traitement et faire apparaître des toxicités.  La meilleure source d'information sur les interactions médicamenteuses demeure votre pharmacien !
(Août 2014 / Durée 8:30 minutes) 


Première prise

Commencer un traitement antirétroviral est une étape importante qui peut soulever de nombreuses questions et inquiétudes. Dans ces trois capsules vidéo, trois professionnels de la santé vous offrent des conseils pour apprivoiser le traitement et l'intégrer à votre vie quotidienne.

YouTube YouTube YouTube  
Dr Pierre Côté, médecin Rachel Therrien, pharmacienne Josée Boucher, nutritionniste  

 

Pour en savoir plus
  • L'essentiel du VIH/sida Toutes les notions de bases pour comprendre le VIH/sida et ses traitements. (document PDF, Portail VIH/sida du Québec)
  • À vos marques, prêt, partez Le traitement antirétroviral peut sauver des vies, mais avant de commencer à le prendre, vous devez être mentalement et physiquement préparé (article tiré de Vision Positive, CATIE)