PNMVS

logo-PNMVS-twitter_400x400

 

Série de présentations filmées lors du 22ième Symposium sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH organisé par le PNMVS, filmé et monté par Portail VIH/sida du Québec.

 

Dans le Vif

Merci pour votre participation !

Affiche Vieillir VIH

La dernière conférence Dans le VIF a eu lieu au CHUM de Montréal auprès d'une centaine de personnes sur le sujet : Vieillir avec le VIH. 

Vieillir avec le VIH… Retour sur la conférence

 

danslevif-vih-viellissement

Le 2 juin 2015, le Portail VIH/sida du Québec en collaboration avec la COCQ-SIDA a organisé une conférence « Dans le Vif » sur le thème suivant : Vieillir avec le VIH. Un sujet actuel et attendu, animé par le journaliste du magazine Fugues Denis-Daniel Boullé, qui a rassemblé plus d’une centaine de participants au CHU de Montréal.

Une conférence porteuse d'espoir
  • Selon CATIE (Source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C), en 2010, 12 % des personnes séropositives au Canada étaient âgées de 50 ans ou plus.
  • Selon un rapport de l'INSPQ (Institut Nationale de Santé Publique du Québec), en 2013, 22,6% des nouvelles personnes diagnostiquées séropositives avaient 50 ans et plus.
  • selon une étude de la cohorte Na-Accord, depuis 2007, une personne de 20 ans commençant un thérapie antiretrovirale a une espérance de vie de +69 ans.

Puisque l’espérance de vie des PVVIH (Personne Vivant avec le VIH) a considérablement augmenté ces dernières années et que la population séropositive au Québec est de plus en plus vieillissante, nous avons souhaité en savoir plus sur ces têtes blanches et les nouvelles infrastructures qui leurs sont dédiées : hébergement adapté, soins médicaux supplémentaires, accompagnement psychologique.

Pour répondre à ces questions, trois conférencières et un invité-témoin se sont partagés le micro afin de nous éclairer de leurs propres expériences, toutes optimistes sur le sujet.

Michèle Blanchard et le projet d’hébergement 3738

Biographie : Michelle Blanchard est directrice générale et travailleuse sociale, avec une vaste expérience dans l’administration d’organismes para-publics et privés des domaines de la santé, de l’éducation communautaire et de la santé mentale. Formatrice et pédagogue passionnée pour l’organisation communautaire et la concertation d’équipe, elle est la vice-présidente de COCQ-SIDA et la directrice générale de la Maison d’Hérelle, un établissement communautaire hébergeant des personnes séropositives en perte d’autonomie.

  • Pour en savoir plus, écoutez son entrevue sur Radio-Canada (29/09/2013, 9 min).

Résumé de son intervention : Michèle Blanchard a d'abord présenté la situation précaire dans laquelle vivent certaines personnes séropositives âgées : isolement, anxiété, négligence des soins; avant de rappeler la nécessité d'un encadrement spécifique pour soulager leur quotidien. Elle a ensuite présenté les logements du 3738 qui ont ouvert le 1er juillet 2015 à Montréal afin d’accueillir des locataires se trouvant dans cette situation.

Découvrez l’intégralité de l’intervention en vidéo (13 min):

 

 

Dre Marie-Josée Brouillette et l’étude cognitive « Pour un cerveau en santé »

Biographie : Marie-Josée Brouillette est professeur adjointe au département de psychiatrie du CUSM et offre des consultations psychiatriques pour les personnes vivant avec le VIH depuis 1990. Son programme de recherche se concentre sur les aspects neuropsychiatriques et cognitifs de l’infection au VIH. Elle est une des investigatrices principales de l’étude «Pour un cerveau en santé», un projet de 5 ans subventionné pas les Instituts de Recherche en Santé du Canada. Elle siège également au conseil d'administration de la Maison d'Hérelle.

Résumé de son intervention : Docteure Brouillette a introduit l’étude « Pour un cerveau en santé » qui va être lancée auprès de 900 séniors montréalais atteints du VIH. Pendant deux ans, leur évolution neurologique et cognitive sera étudiée afin de déceler d'eventuelles causalités entre vieillissement, VIH, perte de mémoire, d’équilibre, etc. En attendant les premiers résultats, elle a présenté une enquête préliminaire sur les difficultés cognitives liées au VIH, réalisée auprès d’un panel de 88 personnes.

Découvrez l’intégralité de l’intervention en vidéo (18 min):

 

 

Dre Emmanuelle Huchet et l’étude sur les PVVIH vieillissantes

(en remplacement du Dr Réjean Thomas)

Biographie : Après avoir exercé plusieurs années en milieu rural et en milieu autochtone en traumatologie, soins intensifs et clinique jeunesse, c’est en 2006 que Docteure Huchet rejoint les rangs de la clinique médicale l’Actuel. Mettant à profit son expertise multidisciplinaire, elle traite une clientèle essentiellement vulnérable en suivant des patients vivant avec le VIH, atteints d’hépatite, toxicomanes, notamment les utilisateurs de drogue par injection. Depuis 2008, Docteure Huchet agit à titre de médecin spécialiste en milieu carcéral pour le suivi du VIH et de l’hépatite C.

Résumé de son intervention : après avoir annoncé des chiffres encourageants sur l’espérance de vie et la charge virale indétectable des patients de la clinique Actuel, Docteure Huchet a dressé un profil médical très détaillé des personnes vieillissantes ayant le VIH. Elle a conclu son intervention en se focalisant sur l'importance de la surveillance et des analyses médicales après 50 ans, surtout pour les problèmes cardio-vasculaires.

Découvrez l’intégralité de l’intervention en vidéo (21 min):

 

 

Jacques Gélinas et son témoignage sur « la chance de vieillir »

Biographie : Jacques Gélinas, 70 ans, vit avec le VIH depuis 1992. En couple depuis 17 ans, père de trois enfants et grand-père de six petits-enfants. Homme engagé comme bénévole dans de nombreuses luttes et particulièrement dans la lutte pour diminuer les préjugés, l'ostracisme et la discrimination auxquelles font face les personnes vivant avec le VIH/sida. Il est notamment le porte-parole de la campagne «Je suis séropositif» lancée en 2012 par la COCQ-SIDA.

Résumé de son intervention : « Vieillir est le seul moyen que nous ayons découvert pour ne pas mourir » dit-il en phrase d’introduction. Un témoignage émouvant et poétique sur les différentes phases de sa vie depuis l’annonce de sa séropositivité jusqu'à sa résilience.

Découvrez son témoignage en vidéo (10 min):

 

 

Approfondir la thématique

partenaires-vih-vieillissement

Pour approfondir le sujet du vieillissement et du VIH voici une suggestion de lectures éclairées :

Cet événement a été possible grâce à nos généreux commanditaires :