Consultation sur la criminalisation de la non-divulgation du statut VIH

La criminalisation de la non-divulgation du VIH : qu'en pensez-vous ?

 

Le recours au droit criminel dans des affaires impliquant des allégations de non-divulgation du VIH devient une pratique de plus en plus courante au Canada, rapporte la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV). Le ministre de la Justice fédéral a engagé une consultation sur la criminalisation de la non-divulgation du VIH et il est très important de faire entendre la voix de la communauté dans cette consultation.

Quels gestes le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux devraient-ils poser face à cette problématique ? Le Code criminel devrait-il être modifié pour réduire l'ampleur de la criminalisation des personnes vivant avec le VIH ? Voilà certaines des questions que se pose la CCRCV... et qu'elle aimerait vous poser également.

 

1. Sondage en ligne

Les personnes qui désirent se prononcer sur la criminalisation de la non-divulgation du VIH ont aussi l'occasion de le faire sur le web.

 



Avant tout : s'informer !


Plusieurs estiment que le thème de la criminalisation de la non-divulgation du VIH n'est pas facile à saisir, car les discussions qui l'entourent font intervenir les jargons du droit criminel et des sciences médicales. Par ailleurs, il n'est pas simple de savoir à quelles sources se fier.
Le Réseau juridique canadien VIH/sida a préparé une série de trois feuillets d'information portant sur le droit criminel et la non-divulgation du VIH au Canada.

Ces documents synthèse fort bien faits expliquent l'ampleur des enjeux et l'évolution du droit sur cette question. 


Ressources : 

Dépliant-guide : Lutter contre le sida : les villes en action

Actualités internationales – 30 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Le Crips) 20-03-2017

De nombreuses communes disposent de centres de santé, de lignes d’écoute jeunes ou d’espaces santé jeunes. Elles ont noué des relations fortes avec les établissements sanitaires ou sociaux ainsi qu’avec les professionnels présents sur leur territoire. En recourant aux ressources adéquates, en fédérant ces énergies, il est possible de mettre en place une stratégie de santé de proximité efficace pour lutter contre le VIH/sida. De nombreux acteurs sont là pour aider les villes dans cette démarche, au premier rang desquels le Crips Île-de-France.

source et suite de l’article

5 vérités que le VIH m’a enseigné sur le racisme

Actualités internationales – 29 mars 2017 2016   Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Bras Outaouais) 25-03-2017

Il peut parfois être difficile de faire la part des choses en matière de justice sociale et de revendications. Les groupes marginalisés n’ont pas demandé à être catégorisés comme «autres» ou hors-norme, ils ont simplement un vécu et des expériences qui diffèrent de celles du groupe dominant. Voici cinq vérités qui aident à remettre les choses en perspectives.

Source et suite de l’article

Les «spectateurs» et les «acteurs»

Actualités internationales – 29 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Je suis séropo) 27-03-2017

Roger Le Clerc est engagé dans la lutte au VIH/sida depuis les années 1980. Ayant commencé sa militance au Québec, il est maintenant établi à Ouagadougou au Burkina Faso. Dans ce billet, il aborde la façon dont son diagnostic de séropositivité est venu changer la trajectoire de sa vie.

source et suite de l’article

Faire cesser l'augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables

Actualités internationales – 28 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Onusida) 16-03-2017

Dans le cadre de ses efforts visant à stopper l’augmentation des nouvelles infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, l’ONUSIDA a lancé un message insistant à la Commission des stupéfiants des Nations Unies réunie à Vienne, en Autriche, pour sa soixantième session. Dans une déclaration à la Commission, l’ONUSIDA met en garde contre l’augmentation alarmante des infections à VIH chez les consommateurs de drogues injectables, tout en notant que les pays n’investissent pas dans des stratégies efficaces pour lutter contre ce problème croissant, ou ne les appliquent pas.

source et suite de l’article

Idées fausses, idées reçues : le niveau d'information des Français sur le sida est "alarmant"

Actualités internationales – 28 mars 2017    Crédibilité à vérifier
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : France Tv info) 23-03-2017

Le niveau d'information des Français sur le virus du sida est "alarmant", et ce "quel que soit l'âge", selon un sondage Ifop/Bilendi pour le Sidaction* publié jeudi 23 mars à la veille du week-end de collecte de dons.

Source et suite de l’article

Brochure - Le VIH en 2017 : Les clefs pour comprendre

Actualités internationales –27 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : VIH.org) 24-03-2017

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Dans les dernières années, d'immenses progrès scientifiques ont réalisés; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup se font du VIH et de la prévention. C'est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, afin de produite une brochure d'actualisation des connaissances grand public.

source et suite de l’article

Le savoir traditionnel au coeur d'une conférence sur le VIH/sida chez les Autochtones

Actualités internationales – 24 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Radio-Canada) 21-03-2017

Quelque 350 personnes tentent de trouver des solutions, ancrées dans le respect des traditions, au taux élevé d'Autochtones atteints du VIH/sida en Saskatchewan. Elles sont rassemblées lors d'une conférence annuelle de deux jours à Saskatoon, organisée par l’organisme All Nations Hope. Établi en 1995, le groupe qui aide les Autochtones atteints du virus veut surtout se pencher sur les causes profondes de cette situation.

source et suite de l’article

Retour de mission #Niger

Actualités internationales – 05 aout 2016  Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Solidays) 01-03-2017

Chaque année, les fonds récoltés à Solidays permettent à Solidarité Sida de mettre en place des actions de prévention et de soutenir les malades dans plus de 20 pays. Plusieurs fois par an, l’équipe du service Programmes Santé & Solidarité de Solidarité Sida partent en mission pour rencontrer les associations partenaires soutenues. Avril et Florent reviennent d’une mission au Niger. Ils nous racontent.

source et suite de l’article

Mise à jour sur le financement transitoire / Lettres d’intention et la nécessité pour nous de se mobiliser MAINTENANT

Actualités internationales – 03 mars 2017   Information crédible
Revue de presse de l’actualité VIH/VHC/ITSS
(Par : Société canadienne du sida) 10-03-2017

C’est un paysage changeant pour le mouvement du VIH — certainement plus volatil et imprévisible qu’auparavant au cours des deux dernières décennies. Nous avons tous ressenti la pression — aux niveaux local, régional et national. Cela est particulièrement vrai pour plus de 30% des organismes communautaires de lutte contre le VIH qui ne seront plus financés par le fédéral par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) au-delà de 2018 — à moins que nous ne fassions un effort concerté pour changer l’orientation des tendances actuelles pour assurer un financement fédéral accru pour tous les besoins de notre secteur.

source et suite de l’article